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Hoodia
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Message par Hoodia »

Bonjour,
Soyons réaliste ,"
La sécurité n'est pas gratuite ,et, l'état ne manque pas de" haute autorité"pour décider de faire payer un peu plus les "assujettis"  .
Le vieux "briscard" que je suis constate  l'évolution des péages  (rampes, ports, ect....) sans  que le sourire ne soit au rendez vous !
alors  si l'auteur de ce rapport  possède  la passion de la mer , cela peut etre utile ,mais dans le cas contraire le fruit de la réflexion 
d'un  homme de bureau de BRUXELLES  je crains   la suite  pour les générations qui nous poussent vers la sortie!........... Rolling Eyes  
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Hoodia
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Message par Hoodia »

Bonjour,
Obligation de la présence d'un moteur de secours en état pour éviter à la SNSM  de jouer au ST BERNARD !et ceci sur les voiliers pour commençer!
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Henri
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Message par Henri »

C’est une chose que j’ai proposée lors de ma rencontre avec JP Sueur mais sur les bateaux à moteur
Les voiliers ont la possibilité de rentrer à la voile en cas de panne moteur et pratiquement tous ont un moteur d’annexe, alors que l’on voit parfois des Motorboat avec un seul moteur 
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nautile
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Message par nautile »

Bonjour,
Ben les voiliers ont déjà un moteur de secours cela s'appelle une voile qui est d'ailleurs le moteur principal en principe ...


Plutôt que d'imposer encore un équipement supplémentaire je suis plutôt partisan de faire payer le dépannage à sa juste valeur pour responsabiliser les usagers ne serait ce que pour éviter les interventions pour panne de carburant par exemple. Car nombreux sont ceux qui ne savent pas calculer leur autonomie.
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Message par FullHaya »

Comme beaucoup de monde je trouve que la panne de carburant n'est pas une excuse valable pour demander une assistance gratuite de remorquage.
Que celle-ci soit facturée me semble parfaitement logique. L'été en saison on entend tous les jours en VHF des demandes d'assistance pour panne moteur !!! Et la plupart du temps devinez quoi ? Il n'y a plus de carburant. Pathétique.

En commentaire il me semblait que désormais il était interdit de rentrer dans un port à la voile. Peut-être pas partout mais spécifié souvent dans le règlement interne remis aux usagers. Dans ce cas on peut demander assistance au port pour sécuriser la manœuvre si on est en panne moteur ou avec une hélice engagée.
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Message par nautile »

Absolument un appel vhf a la capitainerie et ils viennent t'aider à  Toulon ils le font si présent naturellement.
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Hoodia
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Message par Hoodia »

Une voile n'est pas un moteur de secours !
Il s'agit tout d'abord d'avoir la capacité de diriger un voilier  qui ne nécessite aucun permis  contrairement au moto nautisme
et ceci quelque soit la taille du bateau !.....
aussi l'incompétence peut amener à mettre en danger des sauveteurs ,quitte à égratigner les voileux un moteur de secours n'est 
pas une honte !...
et dés fois obligatoire pour rentrer danns un port.
Amicalement votre .
.
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Message par nautile »

Hoodia Notre propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas de moteur de secours mais que l'on peut  au moins revenir au port à la voile.
Tout les voileux ne sont pas des incompétents parce qu'ils n'ont pas le permis bien au contraire.
Etant passé du moteur à la voile je peux t'assurer qu'il y a des incompétents des deux cotés.
Pour ma part j'ai des voiles, un moteur principal et un moteur d'annexe qui peut servir aussi de secours puisque je peux l'accrocher sur ma plage AR en extrème secours.
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Message par juliusse »

Je suis partagé.
En effet, dès que possible, j'adore utiliser les voiles pour prendre un quai, coffre, mouiller, manœuvrer. En revanche, je pense que entretenir correctement son moteur fait partie de la base. Je ne suis pas pro-permis, j'ai pu constater en Espagne que cela ne résout rien. Je ne suis pas forcément non plus pour les stages du type de ceux d'une association bien connue en G, en raison du grand nombre de chefs de bord incompétents issus de ce cursus que je connais. Mais un minimum de responsabilité est nécessaire. J'aime l'approche nordique, consistant à dire que rien n'est obligatoire, mais qu'en cas de dérapage, la sanction sera dure.
Hoodia, je suis navré, mais j'ai passé les permis, français et espagnols. Je te garantis que la majorité des futurs possesseurs de vedettes, semi-rigides et autres jet-ski, ne sortent pas du permis avec ce que l'on peut appeler compétences et responsabilité. La différence est qu'ils vont beaucoup plus vite.
Quand au permis voile, pour avoir fait l'intégralité du cursus en Espagne, c'est pareil, ni compétences, ni responsabilité.
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Henri
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Message par Henri »

La voile n’est pas un moteur de secours mais c’est un moteur qui ne tombera jamais en panne. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de rentrer dans un port à la voile pour cause de panne moteur
Une fois à Gènes avec la capitainerie qui me hurlait à la vhf que c’était interdit.... en fait ils voulaient m’envoyer des secours privés.
Malgré la crise de nerf je suis allé jusqu’au port de plaisance.
Une fois à Valencia par plus de 40kn de vent. Là c’était l’inverse. J’ai eu droit à un équipage qui m’attendait au quai d’accueil et qui a congratulé les deux vieux du bord.
Je ne vois pas ce que tu veux mettre de plus comme moteur, je ne connais quasiment pas un voilier qui ne possède pas un moteur d’annexe.
De plus le débat est loin de porter sur l’utilité ou non d’un moteur de secours.
Faites comme, lisez l’intégralité du rapport sénatorial et les rapports de la Snsm et vous verrez que les secours pour panne moteur, c’est une idée reçue. Il y en a mais pas tant que ça 
Le plus grand nombre d’interventions de la Snsm c’est d’abord depuis la plage et la première cause d’intervention sur les bateaux c’est pour un échouage et souvent pour un échouage de bateau à moteur.
J’ai passé deux mois à recouper toutes ces informations et je peux vous assurer que moi aussi j’ai mis un mouchoir sur mes préjugés 
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