anode usée rapidement

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 463
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

anode usée rapidement

Message par olof »

Bonjour,
J'ai fait un croquis pour le montage du pont, il n'est pas super mais je n'ai pas trop le temps.
Les ref pour le montage:
2 Bridge Rectifier 50A 1000v modèle GBPC 5010 AC  to DC.
2 radiateurs ( récupération vieux ordis ) 
1 tube de THERM 20 SILICONE COMPOUND VELLEMAN pour pommader entre les diodes et les radiateurs.
Borniers WAGO pour + , - et terre.
J'ai retrouvé des photos du prototype, montage provisoire pour essai. J'en ai refait un après validation en remplaçant les sucres par des borniers WAGO et en soignant un peu plus mes soudures.
Sinon, j'ai conservé le boîtier électrique bâtiment, qui le fait bien.
Il faut contrôler le bon fonctionnement de l'ensemble de temps en temps: en connectant le + d'une prise 220v à la terre, le différentiel doit disjoncter. S'il ne disjoncte pas, le pont n'est plus opérationnel, il faut remplacer les diodes. 
Les miennes ont dix ans et assurent toujours.






@ Serge:
"Je compte mettre une deuxième anode sur l'arbre d'hélice en plus de celle d'origine placée en bout d'arbre. Bonne idée ????"
Si tu n'as qu'une anode d'hélice, il faut monter une anode noix sur l'arbre, qui complètera la protection de la ligne d'arbre et ne laissera pas la  petite anode d'hélice s'en charger toute seule, ce qui pourrait explique l'usure rapide que tu as constatée.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

anode usée rapidement

Message par Koala »

J'ai connu ça à Port Leucate, il y a quelques années.

Deux causes probablement conjointes:

1) J'avais oublié de couper le négatif de la batterie
2) Le bateau voisin était continuellement branché au quai (malgré les consignes de la capitainerie)

Les choses ayant été réglées, l'année suivante je n'ai plus eu de problème.

Donc comme, Serge, tu isoles complètement tes batteries, voir la deuxième possibilité....pas toujours facile à résoudre.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »