Tester ses batteries

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tester ses batteries

Message par FullHaya »

juliusse wrote:
Peu fan des bmv qui demandent à être régulièrement étalonés pour être fiable. J'utilise un testeur de batterie de voitures, avec lequel je contrôle 1x par mois l'état de santé des batteries.
J'ai rien inventé, juste suivi le conseil d'un ami électricien naval qui s'en sert pour étaloner les bmv et diagnostiquer les batteries. J'ai déjà prêté l'appareil à des amis équipés de bmv, ils ont eu des surprises.


Pour être clair et précis peux tu donner la marque et la référence de l'appareil que tu utilises.


J'ai bien lu sur internet que concernant les contrôleurs de batterie il y avait de tout à tous les prix. Du fiable et bon et du très mauvais voir fantaisiste.
Si l'on doit donner un conseil à ceux qui lisent ce billet autant leur donner des références exactes de produits que vous avez validé toi ou Igloo.
On gagnera tous son temps et on évitera les arnaques.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tester ses batteries

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Sur Internet on trouve aussi des comparatifs qui permettent l'accès un un pre-jugement sur le matériel envisagé ou carrément sur l'appareil proposé sur tel ou tel site.
Ensuite, chacun ou presque connait un électricien auto ou marine à qui demander un avis.
Et pour faire plaisir à FullHaya, il a déjà cité une marque qui offre beaucoup de modèles, moi j'ai le 201, ils ont même sorti le 301 ! Mais il peut toujours y avoir le magasin d'à coté qui vend meilleur et je ne le sais pas?

Igloo sans secret


Merci à Igloo d'avoir cité son matériel.
J'ai lu des tests sur youtube de celui que j'ai mentionné et que je ne connais pas plus que ça. Cela ne m'a pas inspiré confiance c'est tout ce que je peux dire.
Voilà pourquoi il serait intéressant d'avoir l'info du matériel de Juliusse.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Tester ses batteries

Message par Igloo »

Sur Internet on trouve aussi des comparatifs qui permettent l'accès un un pre-jugement sur le matériel envisagé ou carrément sur l'appareil proposé sur tel ou tel site.
Ensuite, chacun ou presque connait un électricien auto ou marine à qui demander un avis.
Et pour faire plaisir à FullHaya, il a déjà cité une marque qui offre beaucoup de modèles, moi j'ai le 201, ils ont même sorti le 301 ! Mais il peut toujours y avoir le magasin d'à coté qui vend meilleur et je ne le sais pas?

Igloo sans secret
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Tester ses batteries

Message par Mea »

Perso à bord j'ai tout victron des batteries de services, en passant par le panneaux ainsi que les mppt et le bmv . Ces deux derniers sont également en connexion bluetooth et j'avoue que c'est superbement bien fait.
On peut vraiment tout controler, verifier.
Comme le dis Juliusse un étalonnage de temps en temps permet des données encore plus précise, ainsi que le réglage de différents paramètres comme la queue de courant par exemple .
J'avoue être totalement satisfait depuis des années de la marque.
Je suis passé par le revendeur Blue energie, basé a la Crau ( à coté de Toulon) qui en plus n'est pas avare de conseils 
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Tester ses batteries

Message par F3D73 »

Super et merci pour les conseils 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tester ses batteries

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Sur Internet on trouve aussi des comparatifs qui permettent l'accès un un pre-jugement sur le matériel envisagé ou carrément sur l'appareil proposé sur tel ou tel site.
Ensuite, chacun ou presque connait un électricien auto ou marine à qui demander un avis.
Et pour faire plaisir à FullHaya, il a déjà cité une marque qui offre beaucoup de modèles, moi j'ai le 201, ils ont même sorti le 301 ! Mais il peut toujours y avoir le magasin d'à coté qui vend meilleur et je ne le sais pas?

Igloo sans secret


Merci à Igloo d'avoir cité son matériel.
J'ai lu des tests sur youtube de celui que j'ai mentionné et que je ne connais pas plus que ça. Cela ne m'a pas inspiré confiance c'est tout ce que je peux dire.
Voilà pourquoi il serait intéressant d'avoir l'info du matériel de Juliusse.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Tester ses batteries

Message par juliusse »

Je regarderai la référence du produit, j'avoue ne pas avoir regardé, je l'ai acheté dans un magasin de pièces auto en Espagne (sur les conseils du pro). J'ai demandé au gars un bon testeur, j'ai payé 65€. Il est fort possible que ça vienne de chine, mais via un pro qui sait choisir le bon 😉.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tester ses batteries

Message par FullHaya »

On va patienter le temps que tu regardes. On compte sur toi pour rapporter l'info.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Tester ses batteries

Message par Pietje.scramouille »

pour tester mes batteries , j'avais fais faire un test par le chantier à Nieuport : il s'agissait de décharger la baterie avec une grosse résistance , la vitesse et la linéarité de la décharge permettait de déduire la qualité des batteries . Quelqu'un connait ce système ?
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Tester ses batteries

Message par arta »

Bonjour,
J'ai acheté sur un site pro un testeur de batteries pro avec même une imprimante intégrée. C'est vous dire ! 
Vous rentrez la capacité nominale de la batterie, le système de référence et il vous dit la charge actuelle mais aussi la capacité résiduelle de la batterie.
En dessous d'un certain seuil (non réglable) il vous indique "batterie à changer".
J'ai changé beaucoup, beaucoup, beaucoup de batteries. Rolling Eyes Crying or Very sad  Problème : mêmes les neuves sont "batterie à changer"...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green .
D'autre part j'ai un Victron BMV 712, connecté tout bien. Ravi  Okay . Mes batteries sont toujours à 100% Very Happy . Même quand le buzzer du bateau me dit qu'elles sont vides  Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Alors moi, l'électricité, ça me gave grave...
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »