Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par arta »

Bonjour à tous,


Je continue d'améliorer mon installation électrique sur ARTA, voilier de 12m. Avec un Volvo D2-55F et un alternateur basique, non intelligent, de 60A.


J'ai bien compris au cours de mes lectures et interventions sur mon bateau que les chargeurs de quai (source 230V Alternatif) sont désormais intelligents et respectent les différentes phases successives souhaitées par les batteries.
J'ai bien compris que les batteries sont de plus en plus modernes et adaptées à chacun des usages qui leur sont propres. Et qu'elles ont, selon leur technologie propre, des exigences de phases différentes des autres technologies.


J'ai bien compris que mon chargeur de quai Cristec délivre à mon répartiteur 3 voies (un Cristec sans perte) le cycle de charge adapté aux batteries AGM de service.
Et que ce répartiteur 3 voies envoie ce cycle indifféremment à mes 3 parcs de batteries : 1) batterie moteur au plomb, 2) batteries de service AGM (2x100 Ah), et 3) batteries du propulseur d'étrave (2 Optima spirales 850 A, 50 Ah).
Et que, ce faisant, celles qui ne sont pas les AGM reçoivent un cycle de charge qui ne leur convient pas forcément.
Déjà, à ce stade, il y a une approximation qui me gène. Rolling Eyes


J'ai bien compris que le panneau solaire envoie aussi de l'électricité vers le boîtier Victron MPPT 7510 qui lui même adresse aux batteries (via aussi, je pense, le répartiteur 3 voies) une loi de charge unique.
Deuxième approximation qui me gène  Rolling Eyes


Là où ça ne va plus du tout    Evil or Very Mad  c'est quand je constate que l'alternateur fait du ON/OFF en s'arrêtant bien avant la charge complète des batteries (80% si j'ai bien compris !) puisqu'il ne connaît rien aux lois de charges des batteries.
Il me laisse donc sans courant suffisant quand, en croisière, je ne reviens pas à quai pour charger correctement les batteries.

J'ai donc acquis un chargeur d'alternateur STERLING.
Dont j'ai bien compris qu'il traite le 12 VDC comme le chargeur de quai traite le 230VAC. En respectant les phases de charge souhaitées par les batteries
C'est là son intérêt. 
Et je ne comprends pas que personne n'appelle l'attention des marins sur le fait que leur alternateur ne charge pas correctement les batteries au risque de tomber en panne (de pilote auto par exemple) et de diminuer la durée de vie des batteries qui se seront trop souvent déchargées au delà de la limite permise.


Mais je m'interroge sur le bon branchement, (malgré la lecture attentive de l'excellente notice de montage).
Et plus généralement je me pose des questions sur le circuit électrique complet.


En effet je veux 3 lois de charges différentes : une pour chaque type de batteries

Mettons à part la batterie moteur puisque :
a) la situation actuelle semble lui convenir  Rolling Eyes  (le moteur a toujours bien démarré quelles que soient les circonstances), 
b) le STERLING dispose d'une sortie batterie moteur spécifique.


Reste les deux autres parcs : servitude et propulseur d'étrave.


Or j'ai deux sources qui délivrent une loi unique, que je peux choisir certes, mais qui ne peut pas satisfaire correctement les deux parcs, AGM d'une part et spirale d'autre part.


Là il faut que je m'arrête, ne répondez pas tout de suite.
Je fais deux croquis et je reviens vous voir.
Amicalement


PS vous me ferez penser à parler du générateur portatif et de son propre branchement....
PS2 : je ne comprends pas que les constructeurs ne livrent pas tout ça directement
PS3 : je m'étonne qu'il n'y ait pas sur le net un schéma standard, tout fait, qu'il n'y aurait plus qu'à appliquer...
PS4 : je ne comprends rien aux schémas électriques conceptuels. Je ne comprends que les images avec les objets et le tracé des câbles... (je suis bête comme mon alternateur...)
PS5 : je suis peut-être ch.nt finalement  Rolling Eyes Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par Henri »

Okay Okay  j'aime le PS5  ... Rassure toi tu ne l'es pas. Je crois bien que ton sujet va vite devenir un best !!


Si je passe à Marseille cet été, je viendrais voir Arta
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par arta »

Avec plaisir ! fais moi signe sans faute.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par Captain Cool »

Pour te répondre quant même, je te transmet la réponse qu'on m'a donné, chaque cas est unique, il ne peut être fait de schéma pour toutes les cas particuliers, avant le schéma, il faut faire un croquis globale de l’installation même si tu as parfaitement expliquer ton système. une fois ton croquis, tu y ajouteras dans le schéma les différents accessoires du type fusibles et disjoncteur avec le 230, le volta des panneau, celui du générateur, et celui du système avec les mini et maxi en voltage et en intensité. ça t'aideras beaucoup pour avoir une réponse a tes questions Wink
 
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par arta »

Bonjour à tous,


Je continue d'améliorer mon installation électrique sur ARTA, voilier de 12m. Avec un Volvo D2-55F et un alternateur basique, non intelligent, de 60A.


J'ai bien compris au cours de mes lectures et interventions sur mon bateau que les chargeurs de quai (source 230V Alternatif) sont désormais intelligents et respectent les différentes phases successives souhaitées par les batteries.
J'ai bien compris que les batteries sont de plus en plus modernes et adaptées à chacun des usages qui leur sont propres. Et qu'elles ont, selon leur technologie propre, des exigences de phases différentes des autres technologies.


J'ai bien compris que mon chargeur de quai Cristec délivre à mon répartiteur 3 voies (un Cristec sans perte) le cycle de charge adapté aux batteries AGM de service.
Et que ce répartiteur 3 voies envoie ce cycle indifféremment à mes 3 parcs de batteries : 1) batterie moteur au plomb, 2) batteries de service AGM (2x100 Ah), et 3) batteries du propulseur d'étrave (2 Optima spirales 850 A, 50 Ah).
Et que, ce faisant, celles qui ne sont pas les AGM reçoivent un cycle de charge qui ne leur convient pas forcément.
Déjà, à ce stade, il y a une approximation qui me gène. Rolling Eyes


J'ai bien compris que le panneau solaire envoie aussi de l'électricité vers le boîtier Victron MPPT 7510 qui lui même adresse aux batteries (via aussi, je pense, le répartiteur 3 voies) une loi de charge unique.
Deuxième approximation qui me gène  Rolling Eyes


Là où ça ne va plus du tout    Evil or Very Mad  c'est quand je constate que l'alternateur fait du ON/OFF en s'arrêtant bien avant la charge complète des batteries (80% si j'ai bien compris !) puisqu'il ne connaît rien aux lois de charges des batteries.
Il me laisse donc sans courant suffisant quand, en croisière, je ne reviens pas à quai pour charger correctement les batteries.

J'ai donc acquis un chargeur d'alternateur STERLING.
Dont j'ai bien compris qu'il traite le 12 VDC comme le chargeur de quai traite le 230VAC. En respectant les phases de charge souhaitées par les batteries
C'est là son intérêt. 
Et je ne comprends pas que personne n'appelle l'attention des marins sur le fait que leur alternateur ne charge pas correctement les batteries au risque de tomber en panne (de pilote auto par exemple) et de diminuer la durée de vie des batteries qui se seront trop souvent déchargées au delà de la limite permise.


Mais je m'interroge sur le bon branchement, (malgré la lecture attentive de l'excellente notice de montage).
Et plus généralement je me pose des questions sur le circuit électrique complet.


En effet je veux 3 lois de charges différentes : une pour chaque type de batteries

Mettons à part la batterie moteur puisque :
a) la situation actuelle semble lui convenir  Rolling Eyes  (le moteur a toujours bien démarré quelles que soient les circonstances), 
b) le STERLING dispose d'une sortie batterie moteur spécifique.


Reste les deux autres parcs : servitude et propulseur d'étrave.


Or j'ai deux sources qui délivrent une loi unique, que je peux choisir certes, mais qui ne peut pas satisfaire correctement les deux parcs, AGM d'une part et spirale d'autre part.


Là il faut que je m'arrête, ne répondez pas tout de suite.
Je fais deux croquis et je reviens vous voir.
Amicalement


PS vous me ferez penser à parler du générateur portatif et de son propre branchement....
PS2 : je ne comprends pas que les constructeurs ne livrent pas tout ça directement
PS3 : je m'étonne qu'il n'y ait pas sur le net un schéma standard, tout fait, qu'il n'y aurait plus qu'à appliquer...
PS4 : je ne comprends rien aux schémas électriques conceptuels. Je ne comprends que les images avec les objets et le tracé des câbles... (je suis bête comme mon alternateur...)
PS5 : je suis peut-être ch.nt finalement  Rolling Eyes Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par Henri »

Okay Okay  j'aime le PS5  ... Rassure toi tu ne l'es pas. Je crois bien que ton sujet va vite devenir un best !!


Si je passe à Marseille cet été, je viendrais voir Arta
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par arta »

"on" n'est peut-être pas si désintéressé que ça en te faisant croire que "c'est plus compliqué que ça"...
et puis si on rentre dès maintenant dans les détails de fusible on n'y arrivera pas.
J'en reste aux grands principes.
Et je demandais qu'on ne réponde pas tout de suite... le temps que je finisse mes schémas.
Tiens, pour te faire patienter et parce que tu es sympa de t'occuper de moi, voici déjà le plan du bateau :
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par Captain Cool »

Pour te répondre quant même, je te transmet la réponse qu'on m'a donné, chaque cas est unique, il ne peut être fait de schéma pour toutes les cas particuliers, avant le schéma, il faut faire un croquis globale de l’installation même si tu as parfaitement expliquer ton système. une fois ton croquis, tu y ajouteras dans le schéma les différents accessoires du type fusibles et disjoncteur avec le 230, le volta des panneau, celui du générateur, et celui du système avec les mini et maxi en voltage et en intensité. ça t'aideras beaucoup pour avoir une réponse a tes questions Wink
 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par FullHaya »

SVP peux tu nous préciser le modèle de chargeur d'alternateur Sterling que tu veux monter. Il y en a plusieurs.
Idem peux tu préciser le type d'alternateur qui est sur ton D2-55. J'ai aussi un D2-55 mais ce n'est pas le même alternateur car c'est un 110 ou 130 A de mémoire. Et d'origine ce n'est pas un chargeur dit intelligent comme on en monte aujourd'hui sur tous les véhicules auto modernes.
Au passage dit nous aussi le kit complet que tu as acheté pour faire ton installation (type de fils cuivre ou alu, sections, distance de câblage, fusibles de protection, sondes de température etc...) Pour tes connections je te recommande vivement d'utiliser une sertisseuse digne de ce nom (hydraulique de préférence et avec les pinces nécessaires)
Si tu as le modèle AB1280 ou le AB12130 le schéma de raccordement est assez simple. Le système se monte en lieu et place du répartiteur existant d'origine.
Peut être aussi nous préciser les lois de charge de tes batteries AGM et Spirale. Je ne serais pas étonné qu'avec le réglage AGM2 du sterling tu sois adapté pour les 2 parcs. Sinon tu choisis le réglage pour le parc servitude et tu peux utiliser la sortie batterie de démarrage en parallèle pour ta batterie guideau puisque normalement on utilise toujours celui-ci moteur en marche.

En aparté dans un autre fil (tester les batteries) j'ai indiqué une autre solution simple pour une recharge efficace des batteries de service. Monter un chargeur Victron Orion DC/DC en choisissant celui qui correspond au type d'alternateur en place (il y a 2 modèles)

Et c'est sévère de dire que personne ne signale que les batteries de service ne sont jamais chargées correctement avec un simple alternateur. Souvent dans les fils qui traitent du remplacement des batteries c'est signalé. On y dit même qu'en général avec un alternateur la batterie ne récupère que 80% de son potentiel et que comme souvent d'origine les batterie sont des batteries plomb-cadmium elle n'ont que très peu de réserve disponible avant de tomber sous le seuil critique de 50%. Voilà une des causes essentielles qui tue les batteries des marins qui naviguent de nuit sous pilote. Je le sais comme beaucoup j'en ai fait la triste expérience avant de reprendre complétement mon système de charge (quai- solaire-moteur et type de batterie) Depuis le courant qui était une source d'angoisse perpétuelle en voyage est devenu un oubli. Et quel soulagement.
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Intérêt et Montage d'un chargeur d'alternateur STERLING

Message par arta »

"on" n'est peut-être pas si désintéressé que ça en te faisant croire que "c'est plus compliqué que ça"...
et puis si on rentre dès maintenant dans les détails de fusible on n'y arrivera pas.
J'en reste aux grands principes.
Et je demandais qu'on ne réponde pas tout de suite... le temps que je finisse mes schémas.
Tiens, pour te faire patienter et parce que tu es sympa de t'occuper de moi, voici déjà le plan du bateau :
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »