Ami Plaisancier
Vous êtes peut être propriétaire d’un Trident 80 ou d'un Jouet 24 et c’est à ce titre que je m’adresse à vous.
Mon nom est Jean Marie Vidal et je milite depuis de nombreuses années pour dynamiser le nautisme en Languedoc-Roussillon. J’ai initié et organisé plusieurs éditions du Triangle du Soleil, course en double entre Port Camargue, Les Baléares, la Corse, Port Camargue.
Je connais bien Daniel Tortarolo qui a été l’architecte du Trident et du Jouet 24 il y a maintenant 40 ans, et j’ai plusieurs amis qui possèdent un de ces excellents bateaux.
Observateur attentif de ce qui se passe chez nos amis bretons, je n’ai pas manqué de remarquer le succès que rencontre, entre autres événements, leur rassemblement de Muscadet, autre voilier un peu comparable au Trident, ainsi que celui de leur Semaine du Golfe du Morbihan.
Il me semble que le propriétaire d’un Trident est un plaisancier qui aime avant tout la mer, son bateau, et les navigations heureuses, c'est-à-dire la qualité des escales, des rencontres et des bords par « mer belle et bonne brise ».
Ce n’est pas un stakhanoviste du réglage, de l’écoute entre les dents, mais surement plus un épicurien qui doit pouvoir apprécier la belle fête.
Et c’est ce que je veux vous proposer.
Sur notre littoral, simplement entre Port Camargue et Valras, il y a environ 85 Tridents.
A peu prés à mi distance il y a un plan d’eau remarquable, le Bassin de Thau, avec ses ports, Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc, Sète. Et avec ses produits, l’huitre, la moule, le Picpoul, la tielle, la rouille……..
Je voudrai aider à faire vivre cette série, à l’animer, non par des régates pures et dures, mais par une activité ludique et festive.
Et ainsi, pourquoi pas, comme pour les Muscadet, outre le plaisir premier du marin, redonner une valeur économique à vos bateaux.
Ce serait de la prétention de penser tous vous rassembler….. Mais ce serait déjà un beau challenge, et surtout une belle fête de l’amitié de voir naviguer une trentaine de vos bateaux sur le Bassin de Thau.
Ma proposition est donc simple : nous avons un port pour vous accueillir, Marseillan et son équipe……un plan d’eau pour vous voir évoluer sur des parcours ludiques, plus que courses olympiques ……. des animations pour vous distraire. Les dates, du 22 au 26 juin. Ce seront les premiers jours de l’été et nous pourrons aussi fêter la ST Pierre.
Pour monter ce beau projet il y a déjà quelques personnes, dont certaines propriétaires d’un Trident. Nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés qui voudraient bien nous accompagner dans l’aventure (bien modeste mais intéressante à coup sur).
Merci déjà de nous répondre pour nous dire votre intérêt ou non à l’opération, votre désir et votre volonté ou non de participer à la Fête des Tridents.
Je vous conseille d’aller sur Internet et de taper Rassemblement des Muscadet et Semaine du Golfe du Morbihan.
Avec modestie, voila nos modèles.
Amicalement votre.
JM VDL