Visu St Malo WE du 4 mai 2013
- johann
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- Nom du bateau : Loustig
Visu St Malo WE du 4 mai 2013
- Philippe
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- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : Sindbad
Visu St Malo WE du 4 mai 2013
Que des galettes et des crêpes.
Et le jour suivant non plus : arrivée acrobatique et hasardeuse à Trebeurden (5 noeuds à sec de toile en vent arrière). Résultat, Mouna a quand même un peu accusé le coup après être tombée à l'eau au moment de l'accostage, petites larmes et début de mutinerie. Débriefing de l'équipage, constat d'un certain relâchement, on n'est jamais trop sûr de ce qu'on fait. Le restant de la semaine, les manœuvres ont été travaillées plus sérieusement et il n'y a plus eu de lézards.
Et toujours pas de frites à l'horizon.
Y'a fallu attendre l'intervention de Carole pour manger enfin des frites au chaud autour d'une table bien conviviale à terre à la fin de la semaine.
Merci Carole
Et merci encore pour ce visu
Philippe@Sindbad
Et la prochaine fois, faites attention qu'elle ne tombe pas en panne !!!
- Yvon
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Visu St Malo WE du 4 mai 2013
Entre pannes et baignade improvisée, vous avez fait fort ... Vous avez bien fait d'avoir évité les anglos, l'eau y aurait été plus froide.
Baisers à vous toutes et tous.
Salut et fraternité
PS je comprends que Mouna ait perdu son sourire légendaire
- ROGER
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Visu St Malo WE du 4 mai 2013
Départ de Foleux, samedi 27 avril, après l'apéritif servi à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle capitainerie du port
ça partait sous de bonnes hospices, malgré la mise hors service de mon régulateur d'allure quelques jours plus tôt par un malhabile navigateur anglais!
Départ sous spi dans la baie de Quiberon puis moteur jusqu'à Concarneau.
C'est à partir de là que les ennuis ont commencés et que le vent est monté progressivement en puissance.
Force 6 puis 7 à la pointe du Raz jusqu'à Camaret et une nuit pour reprendre des forces.
Le lendemain, force 7 & pointes à 8 dans le chenal du Four. Arrêt à l'Aber Wrac'h où nous avons rencontré Jonath pendant une trop courte durée, mais ô combien sympathique. Merci à toi Jonath pour ton agréable accueil et merci d'avoir fait 3/4 H de route (aller) uniquement pour nous rencontrer
Roscoff est atteint dans des conditions plus maniables où nous rejoignons Philippe : heureux mais un tantinet fatigués.
Nous rejoindrons St Malo en 2 étapes, via un repos à Port Blanc, avec pour bilan matériel, la liste suivante (en vrac) :
Poulie de ris 1 en bout de bôme explosée, bas étai dé-toronné partiellement, PC noyé par un paquet de mer plus de cartographie et mise en route du secours, GPS Garmin muet pour donner les infos à la VHF ASN, plus d'affichage de la vitesse du loch, gousset de latte déchiré sur le solent et recousu à la hâte, le guindeau est définitivement décédé, une attache de filière a lâché sous le poids d'un équipier, heureusement en quittant un mouillage, les batteries de services donnent des signes de fatigue et le frigo n'apprécie pas, décès du fusible de la pris allume cigare pour recharger les "phones" , la manivelle du tambour de traine explose dans la main d'un équipier (dans l'urgence, on se rattrape comme on peut), le support du pilote électrique s'est fait porté pâle, la capote de descente se découd de partout (renseignements pris : c'est un défaut du fabricant NV qui a utilisé du fil à coudre "chinois" il y a 5 - 6 ans), le winch tribord du roof demande son indépendance que nous lui refuserons (il a été muselé définitivement hier après midi)
à suivre . . .
- ROGER
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Heureusement, l'accueil à Montmarin fut fastueux : un grand MERCI tout particulier à GIBULE et son moussaillon PIERRE, à couple de son remorqueur de haute mer, l'apéritif fut digne des marins Malouins, avec Philppe, johann Henri, Yvon et leurs équipages auxquels il faut ajouter les invitées de Gibule : les huitres plates de la Rance, péchèes par plus de 5m de fond par Pierre.
La soirée à suivre fut du même acabit, mais épuisé par la fatigue et les contrarié par les avaries, je me suis lamentablement écroulé au dessert.
Lendemain, journée sympa (Merci Jacky) et gueuleton majestueux et typiquement Breton chez notre ami Ninix (encore merci) et retour le soir au bateau, un peu à l'arrache : merci à Voilbreizh pour tous ses transports motorisés sans qui nous aurions usés nos "papattes", merci encore à Pierre qui nous a fait traverser une mer de vase (j'en avais jusqu'au col de ma veste !) avant de retrouver le bateau dans la nuit grâce entre autre à sa balise led de jardin.
Sur proposition de mon équipier Pierre qui devait repartir à Bruxelles, nous levons l'ancre rapidement, abandonnant nos projets de retour via Jersey, Morlaix, Brest etc, pour rentrer directement en Vilaine et lui permettre ainsi d'être à temps à la maison pour recevoir son premier galon de Papy
à suivre . . . .
- ROGER
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Visu St Malo WE du 4 mai 2013
Donc réveil 7H pour l'écluse de 8H (aux heures rondes ! ! ! ) sauf que pour quitter la Rance, les portes se ferment 20mn avant l'heure ronde, sous notre nez : il restait 300m à faire Appel à l'éclusier : l'heure c'est l'heure
Attente sur coffre pour celle de 9H, puis rush aux Bas Sablons pour plein de gasoil, douche bienfaitrice et plein d'eau de façon à passer le seuil avant "trop tard"
Il restait 40cm sous la quille ! ! !
Ensuite, en route directe St Malo - Foleux : un seul arrêt de 4 heures à l'Aber Ildut pour attendre la renverse, quarts de nuits et jours à 3 et arrivée au ponton le mardi soir à 20H30
Les 3/4, pour ne pas dire plus, de la route ont été faits au moteur, parfois appuyé par les voiles. Vent dans le nez à l'aller, vent dans le nez au retour
les photos :
https://plus.google.com/photos/112735040005018778443/albums/587587729108348…
les vidéos du Raz et du Four
https://www.youtube.com/watch?v=UkUkVqA50fA
[url:482aa96a05=https://www.youtube.com/watch?v=WQw-yo8wKwE]https://www.youtube.com/watch?v=WQw-yo8wKwE[/url:482aa96a05]
Expérience à renouveler mais en mieux avec un peu plus de préparation
Merci à tous
Amicalement
Roger
nb : une grande partie de mes avaries n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir (non stop dessus depuis mon retour)
- Yvon
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Visu St Malo WE du 4 mai 2013
Ben mon gars, il fut rude ce visu, je t'ai pourtant trouvé stoïque face à ces emm..ents. Ton ship préféré va être rudement content de ton retour ...
Ton bateau aura été bien testé avant la saison, c'est le côté positif.
Salut et fraternité
PS merci pour les photos et vidéos
- ROGER
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Départ de Foleux, samedi 27 avril, après l'apéritif servi à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle capitainerie du port
ça partait sous de bonnes hospices, malgré la mise hors service de mon régulateur d'allure quelques jours plus tôt par un malhabile navigateur anglais!
Départ sous spi dans la baie de Quiberon puis moteur jusqu'à Concarneau.
C'est à partir de là que les ennuis ont commencés et que le vent est monté progressivement en puissance.
Force 6 puis 7 à la pointe du Raz jusqu'à Camaret et une nuit pour reprendre des forces.
Le lendemain, force 7 & pointes à 8 dans le chenal du Four. Arrêt à l'Aber Wrac'h où nous avons rencontré Jonath pendant une trop courte durée, mais ô combien sympathique. Merci à toi Jonath pour ton agréable accueil et merci d'avoir fait 3/4 H de route (aller) uniquement pour nous rencontrer
Roscoff est atteint dans des conditions plus maniables où nous rejoignons Philippe : heureux mais un tantinet fatigués.
Nous rejoindrons St Malo en 2 étapes, via un repos à Port Blanc, avec pour bilan matériel, la liste suivante (en vrac) :
Poulie de ris 1 en bout de bôme explosée, bas étai dé-toronné partiellement, PC noyé par un paquet de mer plus de cartographie et mise en route du secours, GPS Garmin muet pour donner les infos à la VHF ASN, plus d'affichage de la vitesse du loch, gousset de latte déchiré sur le solent et recousu à la hâte, le guindeau est définitivement décédé, une attache de filière a lâché sous le poids d'un équipier, heureusement en quittant un mouillage, les batteries de services donnent des signes de fatigue et le frigo n'apprécie pas, décès du fusible de la pris allume cigare pour recharger les "phones" , la manivelle du tambour de traine explose dans la main d'un équipier (dans l'urgence, on se rattrape comme on peut), le support du pilote électrique s'est fait porté pâle, la capote de descente se découd de partout (renseignements pris : c'est un défaut du fabricant NV qui a utilisé du fil à coudre "chinois" il y a 5 - 6 ans), le winch tribord du roof demande son indépendance que nous lui refuserons (il a été muselé définitivement hier après midi)
à suivre . . .