nous pouvons faire des pates maison, l'avantage de celles ci est de pouvoir etre faites tres vite et de ne demander que 1 a 2 minutes de cuisson et d'etre inratable.
pour 1 personne (ensuite il suffit de multiplier) il faut:
-100g de farine t45 (ordinaire bio complète.)
-1 œuf (petit calibre)
et c'est tout.
on malaxe, jusqu'à obtenir une boule (elle ne colle pas mais n'est pas encore élastique)
il faut alors sans farine supplémentaire la mettre dans un film fraicheur au froid dans le frigo du bord pour éviter a l'œuf de s'oxyder et on la place au frais durant 30 minutes.
au bout de 30 minutes, on l'allonge comme une baguette et on la coupe pour l'étaler et en faire la pate la plus fine possible. 1/2 mm d'épaisseur et on coupe des pates avec un couteau de manière droite et on fait des spaghettis des tagliatelles, (mais également des lasagnes des raviolis cappelletis ou des cannellonis) dans la foulée on fait cuire dans une eau bouillante avec 50% d'eau de mer, et 50% d'eau douce.
la cuisson est des plus simples, les pates qui ont été aérées pour ne pas coller sont mise dans l'eau bouillante, elles coulent au fond et la cuisson est très rapide, dès qu'elles remonte a la surface, elles sont cuites et "al denté", la cuisson est parfaite, elle sont excellentes natures mais peuvent etre accompagnées au choix.
un accessoire est appréciable, c'est un petit laminoir inox a pate fraiche, on en trouve pour une quinzaine d'euros dans n'importe quel hyper marché ou sur internet.
son avantage est de gagner beaucoup de temps sans avoir a rouler la pate, il suffit de faire des pâtons et de les passer au laminoir en réduisant l'épaisseur a chaque passages et ensuite de la passer au rouleaux spaghettis ou tagliatelles.