LES ALGUES

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

LES ALGUES

Message par voilbreizh »

Nous on en mange plein ,elle s’appelle E407 Razz
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LES ALGUES

Message par Jef »

Attends Voilbreizh, si les bretons se mettent à manger des algues à la place de gélatine, que vont devenir les os de porc?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LES ALGUES

Message par Jef »

Pour Henri:
http://www.linternaute.com/mer-voile/actualites/11-05/vertus-algues/vertus-…
Pour ce qui concerne les laminaires, il parait que c'est coriace et qu'on n'en trouve pas trop dans le golf du lion
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
hrld
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Camaret
Nom du bateau : Wig a Vag

LES ALGUES

Message par hrld »

Avec un peu de retard...


Je n'ai plus de photos (vive l'informatique et les DD pas éternels.... Evil or Very Mad )
Mais le blog breizh photo dont henri a mis l'adresse dans un post plus haut présente déjà pas mal d'espèces intéressantes. Je veux bien les commenter un peu:


Pelvetia: pas comestible, mais à un intérêt dans la mesure où elle est l'algue la plus haute sur l'estran en mode abrité, pratique pour savoir jusqu'où remonter l'annexe


Ascophyllum= goemon noir. Pas comestible, mais présente seulement en mode abrité


Porphyra: Elle pousse au même étage que les moules. On l'appelle aussi nori, et c'est avec ce type d'algue que l'on fabrique les feuilles à sushi. En paillettes, elle rentre également dans la composition du court-bouillon de la mer


Fucus: pas comestible mais utilisé pas mal en thalasso car à un fort pouvoir d'absorption des corps gras... Différents fucus selon l'étage


Chondrus, appelé également lichen: goémon récolté pas mal dans le 29N pour en extraire des gélifiants. Une poignée dans du lait et on obtient un flan sympathique


Ulves, laitue de mer: crue en salade, ou en paillettes dans le court-bouillon de la mer (attention quand même, quand il y en a bcp, il y a un souci.... Confused )


Sargasse japonaise a créé pas mal de soucis en son temps... Invasion et gêne à la navigation, mais s'est régulée depuis. N'est pas comestible pour moi, mais présentée sur le blog photos comme petits pois de la mer... Donc peut-être que? Se renseigner.


Laurentia: goût très iodé, il faut aimer.... à manger par tout petit bout sur du pain beurre, à l'apéro, avec les huitres,....


Palmaria palmata, ou dulse: troisième ingrédient du court-bouillon de la mer


Laminaires: en bas d'estran, à déguster jeune, en beignets


Himanthalia, haricots de mer: A cueillir jeune avec un ciseau (ne pas arracher la base), afin de s'entretenir un petit jardin pendant tout l'été! A cuire comme des spaghettis ou à mettre au vinaigre. A ne pas confondre avec Bifurcaria bifurcata (photo 3 appelée himanthalia), qui n'est pas comestible mais vit avec Himanthalia


Baudrier de neptune= Laminaire saccharine, à déguster jeune en beignet. Pousse plutôt près de zones à inlfuence sableuse


Voilà, on a déjà pas mal fait un bon tour! Il y en a d'autres, mais il faudra attendre le printemps Mr. Green


Pour la cueillette, en règle général c'est comme pour les champignons, éviter d'arracher si on veut que ça repousse!


Il s'agit ici seulement d'algues atlantiques, faciles à aller chercher à marée basse, je ne connais pas les algues méditerranéennes comestibles. Il y en a surement mais plus dure à aller chercher.... Wink )


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!!
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

LES ALGUES

Message par el capitan »

SAlut ,
les algues c'est super bon la premiére fois que j'en ais mangé c'est en Corée du sud des seiches qui se présentent en plaques fines comme du papiercegarette on en trouve en France maintenant et aussi une qui se consomme fraiche je ne connais pas le nom mais j'en ais vu en Med je n'ais pas osé les gouter ensuite j'en ais consommé au Chili là je pense que ce sont des laminaires elles se vendent  séchées en bottes il faut les mettre à ydrater dans de l'eau puis on les coupe en petits morceaux et on les fais frire avec de l'ail et du persil comme les champignons c'est ferme sousladent mais bon les mauvais esprits dirons que çà ressemble à du chewing gum mais c'est faux
en plus lesalgues sont bonnes pour l'organisme
si vous habitez sur l'atlantique et que prés de chez vous il y as des laminaires essayez de les faire sécher puis de les cuisiner quoique sans les faire sécher çà doit étre pareil non??
@ +
Yvan    
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

LES ALGUES

Message par el capitan »

les séches sans i emprté par mon élan des recette Sétoises ........
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

LES ALGUES

Message par ROGER »

J'ai essayé la salsepareille au pays des Schtroumpfs, c'est pas terrible Mad


alors je me suis rabattu sur la salicorne des marais de Guérande.
Fraiche ou en conserve, c'est un condiment surprenant, agréable, parfumé et délicieux ( à mon goût ) Okay

Par contre, je n'ai jamais "pratiqué" les algues de mer et j'attends avec impatience vos conseils pour tester ce "produit de l'avenir"


Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LES ALGUES

Message par Jef »

Cher Roger,
Pour tester les algues, je laisse ce soin à notre admin, qui aime vivre et mourir dangereusement, mais qu'il le fasse après le 22 octobre. Embarassed
Henri, nous sommes en attente du résultat de tes expériences, mais je t'en prie, n'en donne ni à Mireille, ni à Eole, ce ne sont pas des cobayes.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

LES ALGUES

Message par el capitan »

moi j'aurais bien testé les laminaires d'aprés ce que j'ai vu à la télé c'est les mêmes qu'au Chili mais pour trouver des laminaires à port St Louis du Rhône c'est assez coton
autrement pour les tester  ( écartez vos femmes !!!! )_çà y est ??? votre belle mére faites lui un petit en cas avec des algues

mieux vaut dire des conneries que de pleurer non????
@ + Yvan
Avatar de l’utilisateur
Bbane
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Faucon

LES ALGUES

Message par Bbane »

Au début, j'ai rigolé à l'idée de cuisiner des pâtes d'algues alimentaires. Mais actuellement, ces aliments nutritifs accompagnent au jour le jour.
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »