Mon vinaigre au poivre

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mon vinaigre au poivre

Message par Koala »

Merci Swadoune. Avec les anchois, on en découvre tous les jours sur notre forum !

Nous allons sans doute nous lancer aussi dans ces recettes, dont le vinaigre. D'autant qu'Orléans est un haut lieu de la fabrication du vinaigre; n'est-ce-pas Henri ? 
A ce propos, savez-vous pourquoi ?

Donc une fois de plus je suis allé chercher des informations complémentaires sur les vinaigriers et la mère;

http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/pratique/0504vinaigre.shtml

Donc en partant de zéro, l'opération se fait en deux temps:

1) Fabrication du vinaigre de base (1 à 2 mois)
2) fabrication du vinaigre aromatisé (1 mois)

Nous devrions être prêts pour les vacances.

Au fait, vin blanc ou vin rouge ? J'opterai pour le rouge, mais peut-être me trompe-je ?

Amitiés
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Mon vinaigre au poivre

Message par Henri »

Il me semble avoir expliqué l'origine du vinaigre d'Orléans lors du visu sur les bords de Loire  Mr. Green
Pour la qualité, il reste une des dernières vinaigrerie qui a opté pour la qualité et, chaque fois que je me rends chez quelqu'un, j'apporte un petit paquet de ces produits locaux qui sont une merveille. C'est meilleur que des fleurs et les épicuriens apprécient 
Koala
Membre ACTIF

Mon vinaigre au poivre

Message par Koala »

Henri a écrit:

Il me semble avoir expliqué l'origine du vinaigre d'Orléans lors du visu sur les bords de Loire  Mr. Green
...

Mais toi, en tant qu'ancien marinier de Loire ( just a clue) tu es hors jeu !!!

Amitiés
Swadoune
Membre ACTIF
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

Mon vinaigre au poivre

Message par Swadoune »

C'est quand même curieux ça! Mes anchois vous disent que je les ai recouvert de mon VINAIGRE DE POIVRE, et personne ne  me dit:
- Mais crévindiou c'est t'y quoi ce N.... de D.... de Mille D..... de vinaigre de poivre?????
Bon. A la demande générale, et parce que tout compte fait je vous aime bien, je vais vous dire.
En premier lieu, faut avoir un vinaigrier dans lequel tu mets tes fonds de bouteille de bon vin. Alors là, je les entends les Daniel, les Jeff, le Henri, les SQN, les Dachmad, Koala et pardon si j'en oubli, oui, je vous entends tous! Du bon vin??? Y met du bon vin au vinaigre???  Eh bè oui messieurs les épicuriens, quand les dents du fond baignent, et qu'il en reste dans les bouteilles, à contre cœur certes mais en sachant que mes futures préparations n'en seront que meilleures, je mets du bon vin au vinaigre. La mère de mon vinaigrier, ça fait plus de trente ans que je la dorlote, la soigne, la cajole alors vous pensez bien que je vais pas lui donner un vulgaire picrate au risque de la voir se rebeller et m'abandonner à la moindre sollicitation. Non! Bon, j'en étais ou? Ah oui, tu prends une bouteille, tu mets dedans 200 grammes de poivre en grain. Une bonne cuillerée à soupe de coriandre en grain.5 à 6 belles feuilles de laurier du thym de l'ail 2 échalotes hachées gros ou pas. 4 clous de girofle si tu as tu mets romarin enfin tout ce qui court dans nos garrigues et qui peut parfumer.
Là, tu remplis la bouteille avec ton bon vinaigre et tu la fermes!!! Non pas toi... La bouteille! N'importe quoi...
Tu laisses mariner 1 bon mois et tu débouches. Et là tu mets ton gros nez sur le goulot et tu sens doucement. J'ai dis doucement parce que pour déboucher les sinus j'ai pas trouvé mieux!!
Tu passes le vinaigre à l'aide d'un tissus et tu sors le poivre que tu mets à sécher dans un plat au soleil en remuant un peu tous les jours. Quand il est sec, tu le mets dans le moulin à poivre. Alors comme pour le vinaigre, si tu en mets de trop, ça pique, et pour les plus faibles ça peut même agacer le kiki quand tu vas changer le poisson d'eau!
Voilà, c'est ça mon vinaigre et mon poivre. Si t'as peur d'essayer cette recette que j'ai personnellement créée, tu peux venir ici la goutter.
 Je vous donne cette recette en toute confidentialité! Ne pas la diffuser ça reste entre nous, si ça sort du BDP je saurai que c'est vous!!!!
Allez, bon appétit!

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Mon vinaigre au poivre

Message par Henri »

Pour la qualité, il reste une des dernières vinaigrerie qui a opté pour la qualité et, chaque fois que je me rends chez quelqu'un, j'apporte un petit paquet de ces produits locaux qui sont une merveille. C'est meilleur que des fleurs et les épicuriens apprécient 
Koala
Membre ACTIF

Mon vinaigre au poivre

Message par Koala »

Henri wrote:

...

Mais toi, en tant qu'ancien marinier de Loire ( just a clue) tu es hors jeu !!!

Amitiés
sauval gerard
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : BIKINI

Mon vinaigre au poivre

Message par sauval gerard »

merci swadoon

j'e n'arrive pas à réussir ta recette de vinaigre,  hé oui en Bretagne on n'arrive pas à avoir de fonds de bouteilles, merci quand même Laughing
sauval gerard
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : BIKINI

Mon vinaigre au poivre

Message par sauval gerard »

merci swadoon

j'e n'arrive pas à réussir ta recette de vinaigre,  hé oui en Bretagne on n'arrive pas à avoir de fonds de bouteilles, merci quand même Laughing
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »