La borne a déconnection et badge est un très bon système. Je ne laisse jamais rien de connecté quand je quitte le bateau plus d'une journée. En hiver si je part faire les courses ne serait ce qu'une demie heure j'arrête le chauffage électrique. Aucun élément de puissance si personne a bord c'est ma philosophie.
C'est mieux dit comme ça Henri et j'espère que tu ne cautionnes pas ce comportement de tes voisins. Le risque de mettre le feu à la ligne est réel si elle n'est pas dimensionnée pour supporter ces intensités cumulées.
Au port à Argelès, j'utilise également une petite plaque double électrique 1500 et 1000 W et un chauffage 1000 W (en hiver).
Bien entendu il est hors de question de les faire fonctionner ensemble; ce qui ne serait d'ailleurs pas possible car j'ai installé un disjoncteur de 10 A sur la ligne.
Donc pas de problème avec la borne du port, réglée avec une temporisation assez longue.
Je ne vois d'ailleurs pas où il y en aurait avec la plaque de cuisson dont parle Henri, si on respecte bien les directives du port pour la puissance allouée.
Elle présente de plus l'avantage de fonctionner par induction donc de ne pas rester chaude après usage, même si elle demande des casseroles spécifiques
Nous on a abandonné l'idée de la plaque électrique. En Espagne certains ports commencent à installer des compteurs individuels, principalement à la demande des usagers des clubs, où celui qui utilise son bateau pour naviguer ne veux pas payer pour celui qui laisse chauffage et déshumidificateur tourner tout l'hiver. Le principe est simple, en transit courant et eau inclus, en longue durée facturation au réel. En France cela commence à certains endroits aussi. Cette évolution est normale, et va se poursuivre, avec la multiplication des appareils et moteurs électriques sur les bateaux. Pour moi c'est une bonne chose, parce que cela va obliger les gens à se poser les bonnes questions sur ce qui est efficace et/ou nécessaire du genre : "ne vaut il pas mieux soigner isolation et ventilation pour éviter la condensation plutôt que faire tourner soufflant+déshumidificateur ?" "Ai-je besoin d'une Nespresso à bord sachant que les capsules polluent, que c'est un ersatz, et qu'une cafetière italienne fait du très bon café ?" "Ais-je bien besoin de balancer 500L de flotte après chaque navigation sur quelque chose censé être prévu pour prendre des paquets de mer ?"(hors désert, la prochaine pluie fera pareil). Nous en tout cas, un hivernage dans un port facturant à la conso nous a fait réfléchir sur ça, on a viré le frigo trimixte, qui est un scandale énergétique (peu importe le modèle, ou qu'il soit alimenté au gaz ou 220, un frigo à absorption, c'est 2kW/j minimum). La petite plaque électrique que nous avions fut revendue, etc...