Eau chaude a bord.

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Eau chaude a bord.

Message par Captain Cool »

Après avoir passé tant de mois a bord, en été comme en hiver, il y a bien une chose qui est importante, c'est d'avoir de l'eau chaude.

Sur le Papito, qui est une vedette "hybride" dans le sens où elle n'utilise ses moteurs que pour se déplacer, l'énergie du bord étant plus proche de celle d'un voilier, avec un système de recharge par panneaux solaires. Mais sans concessions pour le confort, donc un groupe électrogène permet de recharger les batteries, mais également d'alimenter le bord en 230v sur les accessoires qui nécessitent de grosses puissances ( four micro-ondes, chaleur tournante....) 


Il fallait que je trouve un système pour avoir de l'eau chaude. Et si on fait abstraction du 12v qui ne supporte pas de gros amperages, il fallait se diriger vers le gaz, ou vers l'électricité.  


Dans ce qui était accessible, j'avais des chauffe eau gaz de 20kw instantané mais a la consommation danstesque et qui nécessitent des aérations de modifications pour l'installation ou un petit chauffe eau électrique 230v 1500w. Un système avec un thermostat qui permet d'avoir de l'eau juste a 35/40°C en quelques minutes et une réserve de 10l. Largement suffisante pour une mini douche, ou faire une vaisselle. 


Côté calculs, 5 minutes de groupe électrogène qui consomme 0,7l/h, reste plus que raisonnable. 


Et puis est venu la possibilité de se fournir en gaz ou en essence le long des côtes, il est souvent facile de trouver une station service, un peu moins de trouver du gaz, a un point, c'est une j'ai décidé de me faire livrer par Gazissimo en 24h plutôt que de chercher, et ramener une bouteille de gaz sur l'épaule sur des km. 


Ce petit chauffe eau fonctionne a merveille, et on oublie les 10°C qui étaient au robinet pour faire la toilette ou la vaisselle sans faire chauffer l'eau dans un casserole. Par contre, une chose est sûre, a ces températures, il faut se méfier des germes et des bactéries. 


Un nettoyage régulier est très important. 
Répondre

Revenir à « Eau à bord »