DESSALINISATEUR au long cours

Avatar de l’utilisateur
FOXTROTT
Messages : 25
Inscription : dim. 06 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : non
MMSI : non

DESSALINISATEUR au long cours

Message par FOXTROTT »

Pour ceux qui sont interessés
je dispose du schema de principe du dessalinisateur Rainman (partie pompe et partie osmose)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

DESSALINISATEUR au long cours

Message par Henri »

Alors les amis ... Oú en est-on ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

DESSALINISATEUR au long cours

Message par Alain »

Bonsoir Henri et à tous,
Nous avons terminé l'étude pour un dessal. de 40 l/heure de Perméat, (soit d'eau pure).
Nous finalisons les coûts et pour un seul appareil, le coût de revient estimatif maxi est de 948 €.
Le schémas est sans doute en chantier chez Caramel.
Il est évident que le projet est perfectible mais le principe retenu est sensiblement identique au système RAINMAN. à l'exception d procédé de nettoyage
.la pression de service est manuellement réglé à 55 bars par une vanne pointeau H.P.
la pompe H.P retenue est en 220v. est de type nettoyeur haute pression sans sa soupape de bypass.
une version thermique peut être étudiée et devrait coûter 3 à 400 € de +.
Après filtration à 5 puis 1 microns, il y a un filtre C.A. pour ôter le chlore du réservoir pendant la période de rinçage de la membrane après production.
Voila pour les grandes lignes du projet.
Nous cherchons des membrane et tube encore - cher mais le prix est lié au nombre d'appareil.
Je précise qu'un prototype de ce dessalinisateur doit être réalisé avant de le mettre à la disposition des personnes intéressées.
A suivre,

Amitiés,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

DESSALINISATEUR au long cours

Message par Koala »

Bravo pour le travail.

Cependant je ne comprends toujours pas la dimension des membranes 5 et 1 µ.

Mais peut-être que nous ne parlons pas de la même chose et que la membrane d'osmose inverse proprement dite n'est pas mentionnée.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

DESSALINISATEUR au long cours

Message par FullHaya »

Bonjour,
Je vois dans l'évolution du projet que vous avez opté pour une pompe HP en 220 V
Sur une grande majorité de nos bateaux nous n'auront pas de 220 V à bord en navigation.
S'il faut envisager de convertir du 12 ou 24 V continu en 220 V alternatif encore faudra-t-il vérifier la puissance utile nécessaire et son impact sur le parc batterie du bord.
Je comprends parfaitement que la solution idéale n'est pas simple et n'existe même sans doute pas.
Le projet de pouvoir être autonome en eau avec une installation à moins de 500 euros comme cela a été discuté à un moment me semblait fort intéressant.
Aujourd'hui on va vite atteindre les 1500 euros ce qui n'est plus du tout la même chose.
En ce qui me concerne avec mon programme de navigation qui ne m'éloigne jamais de plus de 5 jours d'un point d'eau, je pense que je peux m'en passer. Si le voyage est un peu plus long, on verra à charger le bateau en bouteilles complémentaires.
Merci en tout cas aux participants à l'étude pour leur travail de qualité.
Amitiés à tous
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

DESSALINISATEUR au long cours

Message par Pietje.scramouille »

a 500 euros on aurait fait un malheur ...
à 1000 euros c'est encore très bien  seule chose c'est l'utilisation du 220 v ...
Alain quand tu parle d'un supplément de 300 euros de supplément pour une version thermique , tu peux dévlopper un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

DESSALINISATEUR au long cours

Message par Alain »

Bonjour Christian,
Ce sont des préfiltres:
5 microns avant la pompinette de gavage
puis 1 micron et C.A. avant la pompe H.P qui pousse sur la membrane.
La chronologie du process est la suivante:
PROD:
Passe coque, filtre 5 microns,vanne 3 voies (prod/lavage), pompe de gavage préfiltre 1 micron + C.A. , Ppe H.P, membrane, mano, vanne pointeau de régul. 50 bars, sorties perméat vers réservoir, et surplus ou (rétentat/lavage tangentiel) vers rejet.

LAVAGE:
réservoir, vanne 3 voies, pompe de gavage et reprise process prod.

Amitiés,
Alain
Avatar de l’utilisateur
FOXTROTT
Messages : 25
Inscription : dim. 06 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : non
MMSI : non

DESSALINISATEUR au long cours

Message par FOXTROTT »

supplement de 300 euros destiné à financer un générateur électrique capable de faire tourner la pompe HP et la pompe de gavage
pour les prix, nous sommes en attente de reponses en provenance d'un grossiste. (déjà relancé 2 fois)
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

DESSALINISATEUR au long cours

Message par Alain »

Bonjour Bruno,
Tu as raison; passer de 500 à 950 € peut devenir un investissement pour certain
Mais il est écrit dans ma présentation que:
Le prix indiqué est le prix du prototype et il n'a rien à voir avec un prix de série qui devrait chuter d'environ 20 % pour 10 à 20 appareils.
Il y a 100 € d'imprévus qui, après la conception du prototype, devrait bien réduire aussi.
Le moteur est un 1400W donc un transfo de 3000 W doit aller(pour la boisson quotidienne, 1/2h peut suffire). il peux aussi fonctionner qu'1/4 h par jour pour obtenir une petite dizaine de litres.
Donc: c'est plutôt un regard positif que j'ai sur ce projet.

Amitiés,

Alain
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

DESSALINISATEUR au long cours

Message par FullHaya »

Je ne doute pas que pour ceux qui ne touchent pas terre votre projet soit une alternative crédible à la mise en place d'un produit commerce packagé bien plus cher.
Mais pour ceux comme moi qui peuvent encore faire des escales toutes les semaines cela n'apparait pas une priorité.
Je tiens sans problème de 1 à 2 semaines à 2 avec les réserves du bord. Il suffit de se laver au lavabo et tout va bien. On consomme peu.
Je suivrais néanmoins votre développement avec plaisir et j'espère même croiser un jour l'un d'entre vous pour voir de visu le système.
Cdt et bon courage pour la suite.
Répondre

Revenir à « Eau à bord »