Est-ce que l’un d’entre vous a déjà installé une pompe d’eau de mer, pour faire la vaisselle par exemple, ce qui évite de gaspiller l’eau douce des réservoirs ?
Quelle pompe avez-vous utilisée, et quelle installation avez vous effectuée ?
Initialement, j'avais installé une pompe à pied sous l'évier. Mais c'est une grave erreur, car la pompe se trouvant en dessous du niveau de la flottaison si la membrane se perce (ça peut arriver) le bateau se remplit d'eau. On ne pense pas toujours à fermer la vanne de coque lorsqu'on ne se sert plus de la pompe.
Je l'ai donc remplacé par une pompe à main sur l'évier. Elle est donc au dessus de la ligne de flottaison et est reliée à la vanne de coque par un tuyau armé, serrée avec deux colliers...comme il se doit. Les risques sont beaucoup plus faibles.
Sur Igloo, depuis 1995, j'ai l'eau de mer courante sur l'évier avec une pompe classique eau douce à pressiostat qui me sert aussi pour mes WC électrique. Et toujours la pompe d'origine! La seule précaution que j'aiprise, c'est de mettre un interrupteur sur son alimentation électrique car elle est commune avec ma pompe eau douce. Dans certaines conditions de navigation elle se désarmorçait sans se réamorcer puisque les robinets étaient fermés. Sans doute du à la position du passe-coque? En fait, j'ai toujours eu l'eau de mer sous pression à bord de mes bateaux. Sur un bateau précédent en bois, j'arrosais tous les soirs le pont pour 2 raisons: le garder humide toute la nuit et le saler pour éviter tout attaque de pourrissement. Igloo qui se souvient
12 V, oui bien sûr. C'est une pompe de cale standard, prévue pour tourner relativement longtemps. Mais elle ne sert jamais pendant très longtemps. Amitiés
Je relance ce sujet car je me posais la question Ah ce confinement !,! Qu en pensez vous ? Dans l oceanis il y a une pompe à pied à eau de mer, bien sûr sous la ligne de flottaison. Si je la vire et la remplace par une pompe à priessostats, que je relierai au passe coque en place de la pompe à pied et. Que je fixerai au dessus du niveau de la mer sous l évier. ? Vos avis ?
J'ai eu longtemps une pompe à pied pour l'eau de mer, installée sous le niveau de flottaison.
Même si la vanne était théoriquement fermée lorsqu'on ne l'utilisait pas, je me suis dépêché de la virer, lorsque j'ai réalisé, grâce à un navigateur d'à côté, que l'épaisseur de la coque résultante était celle de la membrane....Belles frayeurs rétrospectives !!!!
l'épaisseur de la coque résultante était celle de la membrane....Belles frayeurs rétrospectives !!!!
Amitiés
Qu'est ce que j'ai pu l'entendre cette phrase !!!
Sans rentrer dans le débat, mais une vannes est faite pour etre fermée quand on est pas à bord, donc membrane ou pas ça ne devrait pas changer la donne !!!
Bcp ne ferme pas la vanne du moteur, des chiottes, de la douche etc etc etc..... c'est pour moi, et ce n'est que mon avis, aussi dangereux !!
Vous allez me dire que la pompe est en dessous du niveau de la mer ET VOUS AVEZ RAISON !!! Sur mon ancien canot, j'avais une pompe a pied, et j'avais fais un tuyaux col de signe passant au dessus du niveau de la mer et revenant à la pompe !!!
Je vais remplacer la mienne a pied par une electrique "automatique" (j'ai mangé le mot pros.... quelque chose), au dessus du niveau de la mer, vou avez des modeles?