antene vhf
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antene vhf
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antene vhf
http://www.uship.fr/bateaux,antenne-vhf-voilier-3-db-1-m,antennes-vhf,page,…
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antene vhf
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antene vhf
Sur un voilier, tenant compte du fait que notre bateau gîte le plus souvent, est il préférable d avoir une antenne vhf 1/4 d onde ou 1/2 onde?
Les 1/2 ondes ont généralement un gain supérieur
Autre question: il existe des antennes spécifiques pour les ais
Est il préférable d acheter une antenne 1/4 onde spécifique ais ou une antenne 1/2 onde avec un meilleur gain?
Merci d avance pour vos réponses
Pierre
antene vhf
Pour l'AIS, l'antenne est du même type mais vous aurez un meilleur rendement avec une antenne spéciale AIS mieux en accord avec les fréquences d'émission/réception autour de 162 MHz alors que le gain maximum d'une antenne VHF est centré sur 156,8 MHz (canal 16).
Pour les vedettes, il existe des antennes VHF à fort gain (6DB) et plus longus (2,5 m).
Igloo précis
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antene vhf
Le câble avec faibles pertes est largement aussi important que la qualité de l’antenne.
Je prends les stations AIS a plus de 60 milles ( dans le port du Cap D’Agde je couvre la zone entre Marseille et le cap Creus au minimum).
Antenne en haut du mât avec AIS splitter.
Bien soigner la jonction antenne-câble en haut du mât qui doit être parfaitement étanche.
Dans la mesure du possible éviter de sectionner le câble au passage du pont.
Amitiés
- FullHaya
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antene vhf
En tête de mât j'ai un capuchon étanche Glomex sur la jonction Câble/Antenne RG8X
Câble de 25M non sectionné au pont aussi pour nous.
L'antenne a été commandée en UK.
Le câble est plus gros en diamètre que les câbles traditionnels. Le diamètre extérieur est de 9 mm. Pour le passer sans effort dans le mât je l'ai enduit d'un peu de vaseline.
- Pietje.scramouille
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antene vhf
dans le même ordre d'idée : quelle marque d'antenne VHF de secours avez vous à bord?
L'avez vous déjà testée ?
Sur Arguin j'en avais une ( je n'en connais plus la marque ) : elle était conditionnée dans un conteneur étanche (toujours utile sur un bateau) . je l'ai testée ,elle n'avait manifestement jamais été utilisée depuis son achat.
cable de 5 m de long un peu limite quoi longueur , connexion impeccable , dans mon cas la VHF principale (Raymarine 60 digitale ASN 2016) était intégrée dans un tableau à la table à cartes , donc démontage pas top en cas d'urgence! Transmission 10 miles avec fixation sur l'arceau de la capote de descente ( point le plus haut en cas de démâtage)
Pour le VFH et AIS deux antennes et deux cables d'une seule pièce. Pas de splitter sur conseil d'un ami ( ancien pro royale spécialiste transmission) trop de risque de dysfonctionnement et de perte .
L'avez vous déjà testée ?
Sur Arguin j'en avais une ( je n'en connais plus la marque ) : elle était conditionnée dans un conteneur étanche (toujours utile sur un bateau) . je l'ai testée ,elle n'avait manifestement jamais été utilisée depuis son achat.
cable de 5 m de long un peu limite quoi longueur , connexion impeccable , dans mon cas la VHF principale (Raymarine 60 digitale ASN 2016) était intégrée dans un tableau à la table à cartes , donc démontage pas top en cas d'urgence! Transmission 10 miles avec fixation sur l'arceau de la capote de descente ( point le plus haut en cas de démâtage)
Pour le VFH et AIS deux antennes et deux cables d'une seule pièce. Pas de splitter sur conseil d'un ami ( ancien pro royale spécialiste transmission) trop de risque de dysfonctionnement et de perte .
antene vhf
1- Il fut un temps où on devait attendre le passage des AF Mar pour avoir l'autorisation de naviguer. On devait alors montrer le résultat du test de l'antenne VHF au Tos mètre. Test toujours valable si on veut connaitre l'impédance de son antenne et son bon fonctionnement.
2- Si vous avez un portique, la présence d'une antenne VHF sur ce portique sera une antenne de secours idéale en cas de rupture de câble d'antenne du mât, toutes causes confondues.
Igloo dinosaure
- olof
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antene vhf
en même temps, plutôt qu'une antenne de secours sur un éventuel portique avec les branchements et déviations qui vont avec, une VHF portable est aussi une solution. Perso, j'en ai une qui me permet entre autres de discuter avec une capitainerie dans la passe du port sans quitter ma barre, et qui au pire me servira aussi si un jour le mât descend... La portée sera supérieurs à celle d'une antenne de secours sur le balcon si je peux être debout sur le roof... Et comme elle est étanche, avec un clip elle est solidaire de mon gilet pendant les quarts de nuit, ce qui fait que si mon harnais casse et que je passe par dessus bord, en admettant qu'il n'y ait pas de requins, j'ai une petite chance d'attirer un hélico avant de me retouver en hypothermie.
Si je n'ai pas oublié de la recharger et si la loi de Murphy veut bien ne pas s'appliquer ce jour là...