La question peut sembler bête a première vue, puisque souvent elle est sur la table a carte. Mais est ce bien la bonne place?
je me pose la question parce que je suis en train d'installer mon matériel, des évènements ont fait que j'ai prit du retard, mais alors que je pensais la mettre au tableau de bord, je me demande si elle ne serait pas mieux a l'intérieur, et je doute.
Alors je cherche a avoir les avantages et les inconvénients de chaque position. la bateau passe en hauturier sa construction et son autonomie (300 mn) et son équipement le permettent alors pourquoi s'en priver sachant qu'ont va de temps en temps se rendre en bretagne ou en Espagne.
A l'intérieur, c'est pratique pour écouter la météo, mais pour communiquer ce n'est pas le top. et en cas de soucis (feu, voie d'eau, ou collision, il vaut mieux etre a l'extérieurs prêt a abandonner le navire plutôt que de rester dans le carré a lancer un mayday. et tant qu'a faire, faire ne sorte que la VHF communique le plus longtemps possible.
A l'extérieur, le concept n'est pas mal non plus car en dehors des pannes, au mouillage, c'est moins bruyant pour les voisins, entendre une VHF qui crachouille sur le bateau d'a coté alors qu'on fait la sieste n'est pas plus agréable que la musique. mais je me dis que lancer un distress pour un homme a la mer en devant le quitter des yeux pour rentrer a l'intérieur n'est pas des plus logique. surtout de nuit, ou il faut en même temps manœuvrer le projecteur de pont dont la télécommande est au tableau de bord.
Sachant que j'ai une portable, pour prévenir un port, communiquer avec un voisin ou avec un bateau qui ne nous a pas vu. c'est suffisant. et puis ça limite le risque de vol.
j'ai toujours eu ma vhf en passerelle, alors ça semblait évident de la positionner a la barre, mais effectivement, lors de ma dernière croisière, j'étais obligé de mettre le micro a l'intérieur pour entendre les messages sans déranger tout le monde quant j'étais au mouillage
Bref un dilemme.