navicom rt 550 ais

Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

navicom rt 550 ais

Message par noel »

bonjour à tous
ma très vieille vhf "president"reste toujours sur le canal 16 donc je me decide à la changer
sur un vendeur internet bien connu du bar la vhf rt 550 ais est en promo(je sais elle n'est pas recente)à 258 roros
ça rentre dans mon budgetmais j'ai un doute 
dans le descriptif il est précisé que les indications AIS ne sont déportables vers un pc qu'avec la rt 650 ais
quand pensez vous ?avez vous des experiences sur cette vhf ?(je ne suis pas absolument bloqué sur celle la)
merci d'avance
bonnes navs
gerard
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

navicom rt 550 ais

Message par Tosamdy »

Perso, je te la dé conseille, car déjà je ne suis pas du tout pour cette marque qui est du Made in China pure et pas cher...


Puis, l'AIS sur l'écran de la VHF, je trouve cela gadget, car pas visible.
Je l'ai sur ma RO4800, mais je ne m'en sers jamais (heureusement elle communique avec le PC)


Puis pour 20/30 euros de plus tu pourrais avoir un RO6800 (la remplacent de la mienne), donc interface NMEA, donc avec le branchement possible de l'AIS sur un PC
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

navicom rt 550 ais

Message par Koala »

Pas d'avis sur la Navicom RT 550 et la partie connectique AIS.

En revanche j'ai une Navicom RT 450 DSC (sans AIS) depuis 2007, qui fonctionne parfaitement...malgré son origine Chinoise pure et pas chère.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

navicom rt 550 ais

Message par FullHaya »

J'ai une RT 550 AIS à bord depuis des années. J'en suis très satisfait malgré son origine chinoise cheap.
Elle a bien entendu une sortie NMEA en 0183 que j'ai reporté sur mon multiplexeur.
C'est la sortie USB du multiplexeur qui est branchée sur un PC et l'affichage des cibles AIS est parfait.
Le réseau NMEA 0183 est aussi connecté sur deux écrans raymarine. Ils affichent aussi toutes les info AIS depuis la RT550 AIS


J'ai aussi un transpondeur avec écran couleur. C'est effectivement bien plus pratique pour lire les cibles. Ce dernier est raccordée à une antenne spéciale AIS sur le balcon AR. Je ne relaie pas les infos réception du transpondeur sur le réseau NMEA 0183. Mais elle sont sur le réseau WIFI.
Pour conclure tu peux acheter sans état d'âme cette VHF AIS si elle te convient pour l'usage prévu.
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

navicom rt 550 ais

Message par noel »

merci à vous trois pour vos réponses
je me donne encore une journée pour me decider .je cherche sur le bar car n'ayant aucune aide à la navigation en cartographie (à bord:girouette anémometre,sondeur,loch en advensea et pilote st 2000) pour un budget correct.j'ai une tablette de 8 disponible.
la solution idéale n'existant pas pour moi à moins de mettre plein de roros (pas possible)je devrais faire un compomis
toutes vos idées sont les bienvenue
bonnes navs 
gerard
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

navicom rt 550 ais

Message par Bushi »

on est plusieurs a avoir NAVIONICS c'est une très bonne aide a la navigation , l'appli est pas très cher 


http://www.le-bar-du-port.com/t7171-tablette-et-navionics.htm 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

navicom rt 550 ais

Message par Igloo »

Je n'ai pas d'idée précise sur les marques et leurs avantages et défauts respectifs mais en revanche j'ai une idée très claire des fonctionnalités à attendre des appareils embarqués.
Pour l'AIS, le plus important est la lisibilité de l'info. L'écran d'une VHF est trop petit pour être exploitable, il faut donc absolument pouvoir sortir les datas vers un écran plus grand (PC, Tablette ....).
Cette sortie MNEA en fait ne charge pas tant le prix final si on fait son marché à travers les modèles proposés.
Si l'équipement informatique du bateau ne va pas jusqu'à cet écran plus grand, je parie qu'il changera sous peu et là encore une VHF AIS avec sortie MNEA reste sage.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

navicom rt 550 ais

Message par FullHaya »

Sortie NMEA c'est le cas de la RT 550 AIS depuis sa sortie sur le marché. Et c'est SUR. Pas de discussion sur ce point. Je l'ai à bord.
Une tablette par contre ne pourra pas lire les infos données par cette VHF à moins de lui adjoindre un multiplexeur WIFI pour récupérer les datas.
Donc pour la RT 550AIS on se contente de l'affichage et des alarmes programmables. C'est beaucoup mieux que pas d'AIS mais beaucoup moins bien que de voir les infos sur son écran de navigation. A budget serré c'est déjà pas mal. Et le reste pourra suivre plus tard.
Avatar de l’utilisateur
fef_07
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 18 nov. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Saint Gervais/Fos sur mer
Nom du bateau : FILOA

navicom rt 550 ais

Message par fef_07 »

Bonsoir à tous
Mon montage est le suivant
RT 550 AIS+PC PORTABLE avec Opencpn+GPS USB et tout marche et c est ok
Les infos AIS sur le PC sont top Cool
Donc no pb pour la RT 550
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

navicom rt 550 ais

Message par noel »

bonsoir fef
je te remercie de ta reponse qui me convient bien
pour l'instant ce serait la config idéale pour moi
je vois que tu es à st gervais ,je suis à martigues au CNM sur l'étang
je t'envoie,si tu veux,en mp mon tel pour approfondir ce sujet et si ça peut servir je partagerai sur le forum
bonnes navs 
gerard
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »