PORTÉE VHF

Avatar de l’utilisateur
Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : lun. 08 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

PORTÉE VHF

Message par Eugène_Crampon »

bonjour
a propo de portée VHF, petit retour dexperience.
J'ai installé mon convertisseur raymarine ITC-5 a moins d'un metre de la VHF, je n'ai pas pu suivre les instructions du mode d emploi (ou je n'a pas eu/pris le temps avant de partir en vacances....)
certains disent que cela n'a pas d'effet. ....
après usage dans la vraie vie, je pense fortement que la qualité en reception VHF est très dégradée si l on est pas très près de l émetteur.
Bref, je déplace le convertisseur lors de mon prochain WE bricolage
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PORTÉE VHF

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Un peu de calcul pour les nuls dont je suis pour calculer (approximer) la portée géographique.
Intéressant. La distance D en nm de l'horizon pour un œil de hauteur h en mètre :
D= 2√h soit debout dans le cockpit D= 2√2,5 = 3,2 nm (on voit la mer qui brise sur les rochers)
Maintenant pareil pour la hauteur H du phare sur l'horizon D= 2√H ( H en m et D en nm) soit, et c'est là que je voulais en venir,  de l'antenne de l'émetteur au récepteur (AIS, VHF, Phare):
D = 2( √h + √H). 
D en nm, h et H en m. Approximation largement suffisante en navigation.
A vos calculettes pour les cargos dont la puissance d'émission n'est pas limitative à la portée.
Igloo Instit


C'est de plus en plus souvent comme ça maintenant en classe. Personne n'écoute ni ne répond à l'instit.
Faut être sacrément motivé pour continuer à donner des cours dans ces conditions.
Mort de Rire
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »