Je ne suis pas sûr que l'équipier qui tombe à l'eau soit "aider" par une VHF asn fixe ou portable qui reste à bord et s'éloigne. Il existe des systèmes de repérage personnel solidaire des équipiers qui permettent de revenir sur le MOB. (AIS) Mais avoir une portable asn a l'intérêt de doubler éventuellement la VHF fixe en plus de l'aspect pratique évident. Igloo sécuritaire
Comme Victor, j'ai une vieille VHF Navicom RT 450 ASN, couplée au très vieux GPS MLR FX 312, dont l'écran est mort, mais qui donne toujours la position. Ça fonctionne bien et me convient.
Ma VHF portable est une toute simple et je ne connais pas celle dont tu parles.
Je me demande simplement si il est possible d'émettre un message de détresse (même MMSI) avec deux appareils différents.....en cas de chute à la mer.
Comme le dit Igloo, les balises personnelles sont là pour ça.
Par raisonnement, chaque émetteur va faire l'appel et si les datas transmises (identification et position) sont identiques, on aura deux messages identiques (un doublon). Je ne pense pas que les VHF soient identifiables par une "signature"? Igloo investigateur
Oui cela ne remplace pas une balise perso mais chacun fait avec son budget, je trouve commode d'avoir une VHF portable dans les arrivées de port et l'idée c'est d'en profiter pour redoubler la sécurité ASN. Sur ma RT 450, il y a liaison VHF GPS, c'est potentiellement un point faible (risque perte de connexion) plus GPS Garmin 72 sur piles => risque perte alimentation. J'ai renoncé aux batteries rechargeables en remplacement des piles, trop faible autonomie. La VHF vue a une puissance maxi de 6 W, cela ne doit pas changer beaucoup la portée par rapport à une 5 W. L'autre option serait de changer la VHF fixe pour un modèle avec GPS intégré et un micro déporté soit par un cable suffisamment long pour le positionner dans le cockpit soit avec un deuxième micro sans fil mais le budget explose vite. Dans le cas MOB, cela reste de toute façon depuis la VHF fixe ou portable, l'envoi de la position du bateau d'ou importance d'être capable d'envoyer le message au plus vite pour avoir peu de différence entre le bateau et le MOB.