Les duplexeur VHF FM = Perte de reception

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Les duplexeur VHF FM = Perte de reception

Message par Tosamdy »

Voila, j'avais des problèmes avec mon antenne VHF Glomex qui n'avait que 2/3 ans


Je ne recevais pas le phare de Chassiron donc moins de 8/10 milles de porté, et pour l'AIS, je ne passais pas les 2 milles (je ne voyais pas les bateaux du port de pêche ou commerce)


Donc, j'ai suivi les conseils de Fullhaya (merci Wink ), et plutôt que de reprendre une antenne Italienne de mauvaise qualité, j'ai pris une Metz (USA).


Là, je n'ai jamais eu une aussi bonne portée.
Chassiron me reçois fort et clair, et pour l'AIS, je reçois le port de pêche et commerce, et même jusqu'à 16 milles (alors que j'ai fais le test au port


Par contre, j'ai testé la différence en branchant l'antenne a mon duplexeur RA201, et là grosse perte d'AIS (alors qu'il est prévus pour et il n'a aussi que 3 ans).
Je ne recevais rien au delà  de 7 milles...
J'ai fais plusieurs fois le test, et a chaque fois la même chose.


Du simple au double...
Donc, le choix est fait, le duplexeur et débarqué du bateau (je prendrais une antenne FM)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les duplexeur VHF FM = Perte de reception

Message par Koala »

N'ayant pas de duplexeur, je n'ai pas d'avis de performance d'un appareil par rapport à un autre; mais il me semble avoir lu par ci par là, que ce système ne donnait pas toujours satisfaction.

Personnellement, j'ai opté dès le départ pour une antenne VHF, dédiée à l'AIS, installée sur le portique.  J'en suis très content.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Les duplexeur VHF FM = Perte de reception

Message par Igloo »

Comme Koala, pas de duplexeur, mais 2 antennes VHF. Une en tête de mât, une sur le portique. En grande croisière, l'AIS est branché sur la tête de mât et la VHF sur le portique, en côtière c'est l'inverse, l'AIS sur le portique et la VHF en tête. 
Juste un panneau sur charnière à ouvrir pour le changement d'antennes, condition sine qua non de ce petit jeu.
Sur un bateau en fibre de verre (exclu métal et carbone) pour la FM, je crois qu'une simple antenne intérieure type petit fouet ou simple fil est largement suffisante? 
Igloo
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Les duplexeur VHF FM = Perte de reception

Message par dalchmad »

https://blog.francis-fustier.fr/transpondeur-ais-antenne-dediee-ou-splitter…



"Lorsque les premiers récepteurs AIS ont été lancés, de nombreux propriétaires de bateaux ont utilisé un séparateur pour permettre au récepteur AIS et à la VHF de partager la même antenne. Bien que cela rende l’installation facile, les séparateurs à l’origine étaient un dispositif assez rustique ne faisant tout simplement que diviser le signal de l’antenne, la moitié de la puissance allant à la VHF et l’autre moitié à l’AIS. Cela a eu pour conséquence que de nombreux plaisanciers, s’étant donné beaucoup de mal à installer une antenne VHF de bonne qualité au sommet de leur mât pour obtenir une portée VHF maximale, ont constaté une réduction significative de leur plage de réception VHF après l’installation du séparateur. "


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Les duplexeur VHF FM = Perte de reception

Message par FullHaya »

Installation très proche d'Igloo sur FullHaya avec une petite variante.
En tête de mât une antenne Metz recommandée aussi à Tosamdy. Elle est pour la VHF qui est une ANS-AIS. J'ai la réception des AIS sur la VHF ASN-AIS via la Metz
Sur le balcon AR une antenne spécifique AIS qui ne capte pas les fréquences VHF est connectée à mon transpondeur. Elle fait 2 m je crois me souvenir. Avec cette antenne je reçois parfaitement les bateaux dans un périmètre qui laisse le temps de manoeuvrer. Jamais moins de 7 NM pour la classe B et 20 NM pour la classe A. Je pourrais switcher les deux antennes comme Igloo mais je ne le fais jamais avec mon programme actuel de navigation.
Cette antenne AIS se visse sur un connecteur. J'ai dans un coffre une antenne VHF qui peut se monter en lieu et place sur ce même connecteur.
En cas de casse de l'antenne de tête ou de dommage avec le mât, je peux rapidement monter l'antenne VHF au balcon et inverser les câbles VHF et AIS Transpondeur pour récupérer la VHF 25W. Ca peut servir au cas ou.
Les infos de réception des 2 source AIS passent par un multiplexeur qui fait le ménage et ne me redistribue sur les réseaux WIFI et NMEA que les datas filtrés souhaitées avec des régles de priorité.
Fullhaya qui souvent privilégie la redondance sur son bateau.
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »