Le WE dernier je contacte un port par VHF fixe pour connaitre les horaires d’éclusage. Avec beaucoup de difficultés le port comprend qu'on l'appelle mais ne comprend rien à ma demande.
Moi je le reçois parfaitement. Qu'importe on va attendre d'être plus près. A 1 M du chenal je refais un essai. Le gars me dit que ma VHF a un problème. Un bateau dans le sas me copie. Il fait le relais mais confirme que l'émission est pourrie.
Arrivé à quai je cherche la cause du problème. C'est bizarre je reçois les bateaux à plus de 25 NM mais on ne me reçoit pas à plus de 500m (essai fait avec ma VHF portable).
En scrutant l'écran de la VHF je constate qu'à chaque fois que j'appuie sur la pédale de commande vocale d'émission l'éclairage écran baisse !!!
En regardant un peu mieux je vois que clignote un logo batterie !!! Mes batteries sont pleines à 100% alors quel est le problème. Je dépose la VHF et là surprise. La cosse de masse de la VHF est débranchée.
La masse est donnée par l'antenne. Pas d'antenne connectée la VHF ne s'allume pas. Antenne connectée elle s'allume, reçoit parfaitement mais a une émission presque inexistante.
Je reconnecte et sécurise tous les branchements et je fais plusieurs essais avec des sémaphores éloignés. Réception FORT & CLAIR.
Pensez à vérifier ce point si comme moi un jour on vous dit que l'on vous copie mal alors que vous vous recevez parfaitement.
Ce point n'est pas très documenté sur les réseaux d'où l'intérêt de vous en faire part.
Peut-être même que j'ai eu de la chance de ne pas griller le module émetteur car une mauvaise masse en général je crois bien que c'est fatal.
Tout remarche c'est le principal.