Mayday, Mayday, Mayday, Maya, Maya, Maya Je viens de faire l'acquisition (because nouvelle réglementation) d'une vhf portable. Est-il possible d'augmenter sa portée en la branchant sur l'antenne tête de mat? Oui d'accord elle n'est plus vraiment portable, mais bon, elle ne fait toujours que 5 W. :nnbb: Amicalement. Jef.
Voilbreizh qui est notre spécialiste te dira cela, mais je crois pouvoir répondre par oui car il me semble avoir lu, il n'y a pas si longtemps que ça, une fiche technique éditée par AD sur laquelle on parlait de ça..
BONJOUR Il ne me semble pas que cette solution améliore la portée en émission, en revanche en réception le gain procuré par la hauteur de l'antenne sera appréciable. Pour l'émission le câble de liaison doit être strictement accordé, Hors une VHF portable ne possède pas de circuit d'accord . Pour accorder une antenne avec son cable de liaison il faut procéder par tâtonnement en utilisant un "TOSMETRE" . La méthode consiste à mesurer le "TOS" puis à couper un morceau du câble (25cm) et renouveller la mesure ; si le TOS diminue , l'on est sur la bonne voie, l'on coupe à nouveau 25 cm . et ainsi de suite. Sinon il faut couper carrément 1,2 m . Cela implique qu'a la pose de l'Antenne l'on ait laissé au moins 3m de câble en trop.
L'on peut trouver un TOSMETRE à prêter chez un Radioamateur, bien préciser qu'il s'agit d'une gamme en 156 MHz , un tosmetre pour la CB ne fera pas l'affaire. L'on peut aussi s'en acheter un (125 €) chez Gotechnique ou GES. Je peux prêter le mien, le pb restant l'acheminement. En piece jointe un fichier sur le TOS http://www.sendspace.com/file/0kda17 cordialement jean marc
je ne sais pas pourquoi !!! mais j'ai l'impression qu'avec Jacky on tient deux spécialistes de la radio, si on y ajoute El Capitan qui est passionné par le sujet ... peut être que tous les trois pourraient se mettre ensemble pour nous faire des fiches sur tout ce qui concerne la communication ; les VHF, la communication radio, le navtex, la WiFi, il y a de quoi faire les gars
Dommage que tu soit si loin Jef sinon je t'aurais adapté cela ;pour pouvoir t'aider d'avantage pourrait tu me donner le modèle de ta VHF.C'est certains même avec cinq watt et une bonne antenne en tête de mat tu peut gagner jusqu'à 3 Db de gain, soit multiplier par deux ta puissance apparente soit 10w rayonné ou de PAR (puissance apparente rayonnée) mais tu va aussi gagner en réception ta portée en plus par la hauteur de ton antenne ,en VHF les liaisons se font de manière optique ;le signal se transmet directement d'antenne a antenne donc plus elle est haute plus vous augmenterez sa portée ,en HF par contre on transmet par réflexion ;des sauts de puces en quelques sorte autour de la terre (ronde) ,ce qui nous permet de faire des contacts a plusieurs milliers de Kms.Effectivement un Tosmétre VHF te permettra de vérifier l'accord a savoir qu'a la sortie de ton ampli de puissance VHF l'impédance soit identique a celle de l'antenne c'est a dire 50 ohms pour les antennes VHF.
dis nous Voilbreizh, si tu nous faisais une petite fiche pour nous expliquer les histoires d'impédance, de tosmètre et de DBI, du genre "quelques données techniques expliquées à des nuls"
Je recommence, car notre Admin adoré a couvert ma réponse, il s'agit de cette VHF: http://www.voilesnews.fr/fr/info_22_14673.html, Les connexions ne sont pas compatibles, mais je ne désespere pas. Amicalement. Jef.
Dés que j'ai un peu de temps je te fait cela Henri ,attention Jef a bien connecter ton câble coaxial sur la vhf ,supprimer l'antenne du type "boudin"puis relier le point chaud du câble coaxial (âme du centre du câble)a ta sortie PA(Power Amplifier) de ta VHF et la masse du câble (tresse coaxiale) a la masse de ton émetteur VHF puis passé en émission en puissance réduite avec un tosmétre afin de vérifier la bonne concordance au point de vue impédance,malheureusement Jef il te faudra impérativement un tosmétre VHF,comme en mécanique on est obligé d'avoir un minimum de matériel de mesure en radioélectricité.