équipement radio et météo....

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

équipement radio et météo....

Message par voilbreizh »

Pour confirmer les conseils de Sacha ,l'antenne est un élèment crutial dans la qualité de réception.Comme nous disons chez les radioamateurs même si tu a le plus performant des postes BLU et que tu a une mauvaise antenne le résultat sera trés décevant alors qu'une bonne antenne avec un récepteur quelconque donnera une bonne réception du signal HF.Et plus l'antenne sera longue dans la gamme ou l'on est ;meilleur sera la réception !!Attention tout de même si l'on veut être perfectionniste une antenne est conçue pour une largeur de bande de fréquence relativement étroite ,quelque centaine de Khz et l'idéal serait d'y adjoindre une petite boite d'accord afin que l'antenne résonne pile sur la fréquence de réception sur laquelle on est ;c'est optimiser au mieux l'antenne pour une bonne réception Okay Il  en existe des petites pour la réception.Voici le schémas simple d'une boite:
Avatar de l’utilisateur
marinar
Messages : 29
Inscription : mer. 07 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Lorient
Nom du bateau : MARINAR

équipement radio et météo....

Message par marinar »

Voilbreizh, j'adore ton message ! Ne le prend pas mal, le joli dessin que tu as mis me fait penser aux Chadoks... Hélas, c'est bien du chinois pour ma pomme !
Comment vous faites pour être aussi bons ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

équipement radio et météo....

Message par voilbreizh »

Non Marinar ce n'est pas être bon ,c'est seulement une science que l'on m'a enseignée ; il y a pleins de choses que tu maitrise parfaitement et qui pour moi serait du "chinois". Mais pas d’inquiétude il existe des petites boites d'accord d'antenne pas très chers de chez MFJ.
Avatar de l’utilisateur
marinar
Messages : 29
Inscription : mer. 07 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Lorient
Nom du bateau : MARINAR

équipement radio et météo....

Message par marinar »

merci pour ta tolérance ! 
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

équipement radio et météo....

Message par voilbreizh »

L' antenne:
Une simple antenne HF , installée sur un balcon ou un portique suffit ; un fil de cuivre de 2,5 à 4 mm² inséré à l'intérieur d'une canne à pêche simple de 5 à 7 mètres fera l'affaire .
La liaison avec le poste se fera avec du cable coaxial RG58 dont l' âme sera raccordée au fil de cuivre et la tresse à la masse (balcons , quille ,...). Vous pouvez résiner votre canne afin de la rendre plus rigide et solide puis la peindre en blanc.Vous restera a réaliser le système de fixation .Une antenne simple ,facile a réaliser et pas cher !!ou vous utilisez votre pataras isolé a la place du fil de cuivre.



Coupleurs d'antennes
MFJ-16010

Coupleur pour antenne filaire. Entrée sur câble coaxial 50 Ohms et sortie en haute impédance
  • Puissance : 200 Watts HF
  • Entrée : SO-239 50 Ohms
  • Sortie : SO-239 Haute-impédance
  • Coupleur à self variable pour antenne filaire
  • Plage de fréquence : 1,8...30 MHz
  • Dimensions : 200 x 130 x 90 mm

MFJ-16010
Boite de couplage MFJ-16010 17Ko

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

équipement radio et météo....

Message par voilbreizh »

Allez rentrons dans le vif du sujet avec la lecture des fax météo reçues par radio:


LES ISOBARES:
 
Une isobare est une ligne, sur une carte, reliant les points d'égale pression. Elles sont dessinées à des intervalles de 3 , 4 ou 5 millibars et par définition, les isobares peuvent ne jamais se croiser. Ces pressions sont indiqués sur les cartes réduites au niveau de la mer. dites cartes de surface. La répartition des isobares est étroitement lié à la magnitude et la direction du champ de vent, et peut être utilisé pour prévoir les conditions météorologiques à venir.
Un ensemble d'isobares incurvées entourant une zone de basse pression (la pression diminue vers le centre), indique une dépression, avec le vent dans l'hémisphère du Nord soufflant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de son centre. Un ensemble d'isobares incurvées entourant une haute pression (la pression augmente vers le centre) . indique un anticyclone, avec les vents dans l'hémisphère du Nord soufflant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de son centre.Dans l' hémisphère sud le vent souffle dans le sens des aiguilles d' une montre dans une dépression et dans le sens inverse dans un anticyclone.

On oublie les lois de Buys-Ballot , de Coriolis et on retient que , compte tenu des frottements au niveau de la mer le vent est dévié de 10 à 15 ° (la déviation près des cotes peut atteindre 25° à 30°):
vers le centre d' une dépression et vers l' extérieur dans un anticyclone

 

 
La vitesse du vent est fonction de l' écartement des isobares et du sinus de la latitude (pour un même gradient de pression, la vitesse du vent diminue lorsque la latitude augmente).: plus les isobares sont serrées , plus le vent est fort .
Afin d' éviter des calculs compliqués , Il suffit de reporter l' écartement en un point donné sur le tableau de correction pour évaluer la force du vent:
 

 
ESTIMER la force du vent par le calcul:
 
Le gradient horizontal de pression est égal à la différence de pression entre 2 isobares , divisé par la distance perpendiculaire entre ces 2 isobares :
G= diff Pression ( hPa ) / Distance ( perpendiculaire en degrés )
 
La vitesse moyenne du vent ( en noeuds ) est proportionnelle au gradient de pression ( comme indiqué ci dessus plus les isobares sont serrées , plus le vent est fort ) et suivant la lattitude il faut appliquer une correction .
 
Pour les lattitude en atlantique nord comprises entre 40° et 50 ° on peut utiliser les hypothèse suivantes :
Pour G0 =1 , le vent V0 = 10 , ce qui donne dans l' exemple ci dessus :

 
Différence de pression : 1008-988=20
Distance : 57-53=4°
Gradient = Différence de Pression/Distance = 20/4 = 5
Vitesse du vent: proportionnelle au gradient de pression = G x V0 = 5 x 10 = 50 N
 
Quelques réserves au calcul de la force du vent :
les zones tropicales où la force de Coriolis est faible et les zones équatoriales où elle est nulle.
 
Les symboles utilisés :
 

 
Nota : sur les cartes allemandes les dépressions sont notés "T"
 

 
Sur les cartes US les isobares et le vent sont dessinés :
 

LE VENT
Il suffit de lire directement la carte à l' aide des symboles .

les symboles utilisés:
Avatar de l’utilisateur
solus
Membre ACTIF
Messages : 70
Inscription : ven. 19 août 2011, 2:00 am
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : LOKYFLA

équipement radio et météo....

Message par solus »

Simple, rapide, pas cher, mais ça peut rapporter gros ! Merci voilbreizh
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 406
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

équipement radio et météo....

Message par Sacha »

voilbreizh a écrit:

Pour confirmer les conseils de Sacha ,l'antenne est un élèment crutial dans la qualité de réception.Comme nous disons chez les radioamateurs même si tu a le plus performant des postes BLU et que tu a une mauvaise antenne le résultat sera trés décevant alors qu'une bonne antenne avec un récepteur quelconque donnera une bonne réception du signal HF.Et plus l'antenne sera longue dans la gamme ou l'on est ;meilleur sera la réception !!Attention tout de même si l'on veut être perfectionniste une antenne est conçue pour une largeur de bande de fréquence relativement étroite ,quelque centaine de Khz et l'idéal serait d'y adjoindre une petite boite d'accord afin que l'antenne résonne pile sur la fréquence de réception sur laquelle on est ;c'est optimiser au mieux l'antenne pour une bonne réception Okay Il  en existe des petites pour la réception.Voici le schémas simple d'une boite:

Puisque cela a l'air d'intéresser, faisons un peu de terminologie, car en électricité/électronique c'est comme en marine, une définition permet de situer plus facilement la chose dont on parle:
Alors, cher Marinar, ceci n'est pas un dessin !...mais un schéma ! Mais vive les Shadoks quand même.
Allez, on continu:
A gauche TRx symbolise le poste que l'on souhaite brancher,
Tx comme Transmetteur, pour un émetteur,
Rx pour un récepteur, R pour récepteur, facile à retenir. On retrouvera souvent ces abréviations.
En L nous avons une self, on dit aussi une bobine, une inductance (ajustable ou variable comme l'indique la flèche du curseur).
En CV nous avons un condensateur, on dit aussi une capacité, une capacitance (variable comme l'indique sa flèche et son abréviation CV au lieu de C tout court).
Reste à décrire le symbole de l"antenne elle même, mais tout le monde l'aura reconnue sous sa forme de parapluie malencontreusement ouvert au Gris-Nez, ou à Penmarch, à moins que cela ne soit à Béar!
Voilà, comme ça cela explique aussi les termes inscrits sur la boîte d'accord de la photo de VoilBreizh.
 
Signé : (Apprenti)Professeur Shadoko !


Avatar de l’utilisateur
marinar
Messages : 29
Inscription : mer. 07 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Lorient
Nom du bateau : MARINAR

équipement radio et météo....

Message par marinar »

Chapeau à tous, je suis ébloui, sincèrement !
bon, je vais relire et relire tout ça pour mieux comprendre tout ça mais  je crois que j'aurais encore besoin de vos lumières !
à tout hasard et pour info, je serai aux 1000 sabords lundi au stand de l' UAB, peut être aurais je le plaisir de faire connaissance avec certains d'entre vous !
Merci beaucoup !
Bernard (qui pompe un max !...)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

équipement radio et météo....

Message par Henri »

Profites bien du 1000 sabords et fais nous un peu de pub sur ton stand ce sera sympa
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »