équipement radio et météo....
- marinar
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- TI PUNCH
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la meteo pour les croisieres en Med ( avec des traversées de 48h maximum )
un ordi ( etanche ou pas ), avec une cle de type 3G qui te donne un acces a tous les sites de Meteo de 3/6/ 15 jours(Bof.......),avant le depart.
Bien sur dans certains mouillages la connexion peut ne pas se faire , mais ,avec des previsions ( fiable ) a 3 jours , je pense que l'on peut faire du chemin , .
d'ou ma question premiere , c'est pour aller où ?
et puis , tu peut aussi t'equiper progressivement en fonction de tes navigations et de ton experience.
Mes reponses sont aussi la resultante de tout ce que je viens de lire au dessus.........c'est trop technique pour moi .
j'ai l'impression que celà s'addresse a des Amateurs ( plus lumineux que moi ) dans le beau sens du Mot .
PS:
comme deja cité au-dessus , un recepteur Weatherman est aussi un bon support .
- Sacha
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Weatherman, oui bien sûr, mais c'est un récepteur calé sur les fréquences de Hambourg Radio (émetteur de Pinneberg) qui "offre" selon le terme moderne pour un prix certain et un certain prix, ce que l'on obtient gratuitement avec un récepteur (Sangean ou meilleur) et une antenne correcte. ... J'oubliais: plus un logiciel de décryptage de Radio-Télétype (RTTY).
Cela m'agace un peu qu'un fabriquant fasse croire qu'il a un matériel unique et dédié, avec toute une infrastructure capable de délivrer de la météo, alors qu'il ne fait que commercialiser des récepteurs calés (donc qui ne peuvent capter que cela) sur trois fréquences gratuites et ouvertes à tous.
Nous obtenons les mêmes messages avec un récepteur BLU ordinaire, une bonne antenne, et un PC naturellement muni d'un logiciel RTTY.
Nous avons souvent déjà à bord un récepteur BLU (il est même obligatoire selon les pavillons), et un PC pour ceux qui se sont convertis à la navigation électronique (OpenCPN etc.). Alors il ne reste plus que l'antenne et le logiciel RTTY (qui existe en OpenSource).
Dans cette configuration, on exploite au mieux le matériel du bord et l'on évite les récepteurs onéreux et bridés sur une seule fréquence comme le Navtex et le Weatherman.
Signé : un propriétaire d'un Navtex Furuno!
- TI PUNCH
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ma reponse ne vise que des gens ( comme moi) qui vont au plus simple , sans l'envie ( ou le savoir ) de mettre en oeuvre une chaine de materiels , de savoir faire et regler cet assemblage , pour que tout cela soit coherent .
la solution des fournisseurs ne ciblant bien sur que des clients dans mon genre ( c'est plus facile..........a faire )
Maurice.
- Sacha
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Les deux solutions sont valables, et si l'on possède les deux, c'est ceinture et bretelles, trop fort n'a jamais manqué etc...
Un peu notre philosophie prudente de marins !
- ABELLAN
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- ninix
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Ton Poste CB émet sur la bande des 11 mètres.Et ne permet pas de recevoir la bande marine qui se situe sur des fréquences beaucoup plus basses .Il te faut un récepteur couvrant les bandes marines en blu.
Amitiés
- voilbreizh
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http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf
Tout sur la météo et les fichiers grib pour le monde entier:
http://meteo-marine.com/index.htm
http://www.hffax.de/html/hauptteil_beginners_guide.html
- Heriona
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- Sacha
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La FM est le mode de modulation employé sur nos E/R "VHF", donc oui, les pêcheurs comme nous, trafiquent en FM sur la bande VHF.
Pour des distances plus importantes c'est la HF en modulation d'amplitude, AM/BLU. C'est ce que l'on appelait dans le temps la bande chalutier.
Il y a des appellations spécifiques si on utilise la porteuse ou non, comme A3J, A3H, mais là on entre trop dans le détail. Mais cela reste dans la gamme des 2,4,8,12,Mhz comme dit auparavant. C'était aussi les bandes marines pour tous les autres, cargos, paquebots, plaisanciers, et toujours aujourd'hui.
A ma connaissance, pas d'autre bande"FM" pour les pêcheurs, si ce n'est que la FM pratiquée aussi en CB sur les fréquences indiquées plus haut (27 Mhz).