Alimentation de la VHF
- Farfadet
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Leucate
- Nom du bateau : Rascasse
- MMSI : 227 020 270
Alimentation de la VHF
- ninix
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Alimentation de la VHF
Amitiés
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Alimentation de la VHF
J'ai relevé les chiffres suivants d'un essai dans une revue 13,6V :29,5W 12,5V: 25,9W 11V : 19,1 W On a donc intérêt à surveiller de prés la tension d'alimentation aux BORNES DE LA VHF
Oui tout a fait mais si c'est le cas c'est que vous avez une chute de tension quelque part ;un câble sous dimensionné ou autre mais on doit avoir une tension stable ,très proche de celle relevé en réception sinon il y a urgence à revoir son circuit .Bon après que l'on transmette avec 29,5W ou 19,1W cela ne fera pas une grande différence sur votre transmission.Par contre à moins de 11v on risque d'avoir des problèmes de qualité audio de votre signal émis ;les étages de votre VHF étant sous alimenté vous risquez d'avoir une non linéarité d'amplification du signal ,voir des accrochages de votre signal d'émission.
Et c'est pas cela qui claquera votre PA de sortie (- de 11v ) mais plutôt un défaut d'antenne avec un ROS (Retour d'Ondes Stationnaires) important comme cité par Ninix ,par un câble coaxial défectueux ,un défaut de connexion de la PL ,ou une antenne défectueuse etc...Mais là seul un tosmétre VHF pourra donner un diagnostic rapide.
- captainfree
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Frejus
- Nom du bateau : Île été temps
- MMSI : 227 456 410
Alimentation de la VHF
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Alimentation de la VHF
- Farfadet
- Membre ACTIF
Alimentation de la VHF
- captainfree
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Frejus
- Nom du bateau : Île été temps
- MMSI : 227 456 410
Alimentation de la VHF
Pour le tos metre CB j'ai bien précisé qu'il me donnait une indication (pas une mesure) et me permettait de voir le bon état de mon émission.
- ninix
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Alimentation de la VHF
- Claude77
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
- Nom du bateau : PierrEmile
Alimentation de la VHF
En effet, seul le retour d'onde (ROS) peut cramer un étage de puissance (sauf bien sur un problème de composant interne)
Étant un ancien radio-amateur, j'ai réglé des antennes pour avoir un minimum de ROS (TOS étant le TAUX d'ondes stationnaires)
Mais sur nos bateaux, les antennes étant préréglées car la bande passante étant trop faible pour avoir un ROS élevé de la fréquence basse à la fréquence haute (sur celles que l'on utilise).
Aussi je suis d'accord pour dire qu'un câble coupé, en court-circuit -câble coaxial pincé par exemple-, prise PL mal raccordée -masse et âme qui se touche, masse ou/et âme non branchée...) sont les principaux facteurs pour ce fameux TOS/ROS
Bonne soirée
Amicalement
Claude
- Farfadet
- Membre ACTIF