Alimentation de la VHF

Farfadet
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Alimentation de la VHF

Message par Farfadet »

Il y a 2 ans sur ma vhf M tech marine SX 35 DSC je recevais bien les conversations et les appels sur le" 16" mais quand j’émettais pas de réponse .Je me suis aperçu en mesurant la consommation en émission (position 25W) que celle ci était très faible 0,5 A au lieu de 4 ,70 A .J'ai fini par découvrir que l'étage de puissance avait"dégagé" Etant donné le prix du composant qui de plus est rare j'ai acheté une autre VHF. En émission elle fonctionnait sur la position 1W à proximité d'un sémaphore car on ne passait pas par le circuit de puissance.La puissance est fonction de la tension d’alimentation.J'ai relevé les chiffres suivants d'un essai dans une revue 13,6V :29,5W   12,5V: 25,9W   11V : 19,1 W On a donc intérêt à surveiller de prés la tension d'alimentation aux BORNES DE LA VHF 
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Alimentation de la VHF

Message par ninix »

Ben moi je regarderai le ROS  a l'antenne voir si elle est en bonne état et voir aussi la prise pl259 voir si elle est bien soudée.. Voir la changée si il y doute.

Amitiés Mr. Green
voilbreizh
Membre ACTIF
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Alimentation de la VHF

Message par voilbreizh »

Citation:
J'ai relevé les chiffres suivants d'un essai dans une revue 13,6V :29,5W   12,5V: 25,9W   11V : 19,1 W On a donc intérêt à surveiller de prés la tension d'alimentation aux BORNES DE LA VHF
Oui tout a fait mais si c'est le cas c'est que vous avez une chute de tension quelque part ;un câble sous dimensionné ou autre mais on doit avoir une tension stable ,très proche de celle relevé en réception sinon il y a urgence à revoir son circuit .Bon après que l'on transmette avec 29,5W ou 19,1W cela ne fera pas une grande différence sur votre transmission.Par contre à moins de 11v on risque d'avoir des problèmes de qualité audio de votre signal émis ;les étages de votre VHF étant sous alimenté vous risquez d'avoir une non linéarité d'amplification du signal ,voir des accrochages de votre signal d'émission.
Et c'est pas cela qui claquera votre PA de sortie (- de 11v ) mais plutôt un défaut d'antenne avec un ROS (Retour d'Ondes Stationnaires) important comme cité par Ninix ,par un câble coaxial défectueux ,un défaut de connexion de la PL ,ou une antenne défectueuse etc...Mais là seul un tosmétre VHF pourra donner un diagnostic rapide.
captainfree
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Alimentation de la VHF

Message par captainfree »

Et moi mon tos mètre du temps de la CB me permet de contrôler la puissance d'émission et le taux d'onde stationnaire approximativement ( je sais 27 mhz c'est pas du 156 ... Mais bon ça donne une info).
voilbreizh
Membre ACTIF
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Alimentation de la VHF

Message par voilbreizh »

Pas du tout ,le tosmètre de CB est inadapté à cette fréquence ,il indiquera du TOS même s'il y en pas !!Il faut un tosmétre VHF impérativement .F5BNJ
Farfadet
Membre ACTIF

Alimentation de la VHF

Message par Farfadet »

Bien entendu dans un premier temps j'avais vérifié la connexion de la PL et le cable de l'antenne. Je l'ai raccourci car il y avait une bonne longueur en excédent ce qui augmente les pertes .J'ai ensuite emprunté un tosmétre qui indiquait la même  puissance en 1W et en 25W .Pour finir j'ai passé la VHF sur un banc de mesure pro qui a confirmé que celle ci était bien en panne 
captainfree
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Alimentation de la VHF

Message par captainfree »

Ne serait-ce pas là le problème (le raccourcissement du cable...) les antennes VHF sont accordée avec la longueur de cable, si on coupe, l'antenne n'est plus adaptée.
Pour le tos metre CB j'ai bien précisé qu'il me donnait une indication (pas une mesure) et me permettait de voir le bon état de mon émission.
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Alimentation de la VHF

Message par ninix »

Je ne pense pas que le fait de raccourcir le coaxial a fait claquer ton PA. Car tu as toujours ton impédance.A moins que ton câble ai un défaut qui ferait chuter la dite inpédance du a une coupure ou une mise a la masse de ton âme ocasionellement
Claude77
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Alimentation de la VHF

Message par Claude77 »

Bonsoir
En effet, seul le retour d'onde (ROS) peut cramer un étage de puissance (sauf bien sur un problème de composant interne)
Étant un ancien radio-amateur, j'ai réglé des antennes pour avoir un minimum de ROS (TOS étant le TAUX d'ondes stationnaires)
Mais sur nos bateaux, les antennes étant préréglées car la bande passante étant trop faible pour avoir un ROS élevé de la fréquence basse à la fréquence haute (sur celles que l'on utilise).
Aussi je suis d'accord pour dire qu'un câble coupé, en court-circuit -câble coaxial pincé par exemple-, prise PL mal raccordée -masse et âme qui se touche, masse ou/et âme non branchée...) sont les principaux facteurs pour ce fameux TOS/ROS

Bonne soirée
Amicalement
Claude
Farfadet
Membre ACTIF

Alimentation de la VHF

Message par Farfadet »

Pour moi un cable coaxial est caractérisé par son impédance et sa perte en DB par mètre.Donc dans ce cas plus la longueur du coaxial est importante plus le gain de l'antenne en sera affecté  
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »