Astronavigation

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elie
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Message par elie »

olala sa me parai pas si simple sur le papier peu etres que en pratiquant avec un connaiseur
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Greenville445
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Message par Greenville445 »

merci pour le message, ca ma vraiment aider
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CHARPENTIER
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Message par CHARPENTIER »

Bonjour
Tu peux aussi lire le livre d'Olivier Stern-Veyrin "Solitaire ou Pas" ou il apprend a sa fille de façon simple la navigation astro 
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hari seldon
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Message par hari seldon »

Je suis totalement passionné pas la navigation astronomique. En revanche, j'ai une petite question sur ce fameux point astronomique: est-il possible de le calculer sans position estimée ?
Je cherche depuis quelque temps une méthode pour y arriver, mais sans succès.
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Koala
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Message par Koala »

Pour le calcul de la droite de hauteur, il faut bien avoir une position estimée, puisque c'est justement la différence (intercept) entre la hauteur calculée et la hauteur mesurée (du soleil) que l'on peut tracer cette droite sur la carte.
On a la position en la recoupant ensuite par une deuxième droite de hauteur ou par la méridienne.

Pour faire le point, sans position estimée, je ne verrais que: la méridienne à midi local, qui donne la latitude, et la différence de temps entre le midi local et l'heure de Greenwich (montre bien réglée) qui donne la longitude.
C'est probablement la méthode utilisée, bien qu'il ne le précise pas, par Jean Lacombe, lors de sa première traversée de l'Atlantique.

http://www.le-bar-du-port.com/t2846-A-moi-l-Atlantique.htm

Mais il y a peut-être plein de méthodes de calculs astronomiques, qui permettent d'avoir le point, sans position estimée...je n'en sais rien !

Amitiés
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hari seldon
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Message par hari seldon »

En tout cas, merci pour ces précisions! Je continu mes recherches.
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jyb444
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Message par jyb444 »

un utilitaire sympa et complet:

http://www.stellarium.org/fr/
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Igloo
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Message par Igloo »

Je viens de découvrir ce sujet qui n'a pas été relancé depuis 2016.
A la question sur le besoin ou non d'une position estimée pour mener à bien les calculs de droites de hauteurs, il faut bon sens garder. On sait toujours où on est au moins par l'estime. Si ce point estimé donne un intercept trop grand, sur la droite de l'intercept, on peut toujours "rapprocher" le point estimé et reprendre les calculs à partir de ce "nouveau" point estimé. 
Autrement dit, on a toute liberté de choisir son point estimé et par tâtonnement réduire l'intercept pour qu'il soit facile à traiter sur la carte ( ou le canevas mercator) où l'on trace les droites de hauteurs.
Igloo obstiné
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Igloo
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Message par Igloo »

Pourquoi a-t-on besoin d'un "canevas Mercator" lorsqu'on navigue au sextant?
Tout d'abord, les cartes que nous avons à bord (sauf exception) sont basées sur le système de projection Mercator permettant de représenter la "sphère" terrestre sur le plan de la carte.
Puis dès qu'on est au large, le grand large, l'échelle de la carte ne permet plus de représenter de petite distance de quelques milles de façon lisible.
Donc si on s'entraîne le long des côtes à la navigation astro, la carte "du coin" va suffire, étant à la bonne échelle, et on a son cavenas Mercator.
Sinon il va falloir "zoomer" par rapport au point estimé et reconstituer le canevas de la carte à la bonne échelle pour pouvoir facilement tracer ses droites de hauteur.
Sur un axe horizontal on marque les longitudes autour de sa position estimée et on trace une droite faisant un angle avec la droite horizontale des longitudes égal à la latitude du point estimé.
Perpendiculairement à l'axe horizontal on coupe cette nouvelle droite angulée et on obtient " l'échelle des latitudes" à la longitude moyenne du point estimé que l'on reporte sur une perpendiculaire à l'axe horizontal des longitudes.
Plan à suivre.
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Igloo
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Message par Igloo »




Canevas Mercator type Igloo !
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