Nos différents GPS à bord

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nos différents GPS à bord

Message par FullHaya »

Savoir se placer sur une carte papier via les coordonnées GPS ne me semble pas trop compliqué. Surtout aujourd'hui alors qu'un simple smartphone suffit pour visualiser celles-ci via une appli.


Par contre cela me semble le passé. Je n'ai plus de cartes papier à bord hormis un grand routier.
Par contre j'ai sur Iphone, Ipad, PC, Ecran TAC et ecran poste de barre une cartographie toujours à jour.
Et je ne me sers que de ça en navigation.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Nos différents GPS à bord

Message par Captain Cool »

En navigation ou au mouillage les GPS et le transpondeur AIS du bord sont alimentés quelques soient les conditions. 

L'AIS (avec émission) permet aux autres de me localiser et éventuellement de m'éviter au mouillage, la nuit, ou quant les conditions de visibilités sont dégradées. Le GPS lui me permets de gérer mon alarme d'ancre. 
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Nos différents GPS à bord

Message par Moen »

Ça fonctionne bien les alarmes d'ancre basé sur le GPS ? Il n'y a pas trop de faux positifs ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nos différents GPS à bord

Message par FullHaya »

J'ai une appli sur mon Iphone qui fonctionne très bien pour indiquer si l'ancre dérape (Anchor Alarm)
On détermine un cercle d'évitement au moment où on pioche fonction de la longueur de chaîne déployée.
Si on sort du cercle ça réveille un mort. Pratique et efficace. Fonctionne avec le GPS interne du tel. Le matin c'est amusant de voir la trace enregistrée de notre voyage nocturne autour du point d'ancrage.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Nos différents GPS à bord

Message par nautile »

Je confirme les propos de Bruno, cela fonctionne très bien à condition de positionner correctement l' ancre dans l'application au moment du mouillage.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Nos différents GPS à bord

Message par Igloo »

J'ai cet " Anchor Watch" sur mon transpondeur.
Le problème c'est qu'il est à la TAC et qui faut lancer la fonction par un bouton sur l'appareil et qu'il y faut quelqu'un.
Si le vent est constant en direction, on peut quand même déclencher la fonction si on ne l'a pas fait avant en choisissant une distance de déclenchement plus courte qui tient compte de la longueur de chaîne déployée.
Mais si le vent tourne, réveil assuré.
On a aussi ça sur OpenCpn ?
Igloo joueur
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Nos différents GPS à bord

Message par Captain Cool »

Dans la cabine du bateau, j'ai remarqué que la qualité de réception et la quantité des satellites était bien moins bonne. Du coup, la précision change régulièrement, ce qui donne des erreurs et de fausses alarmes. Il faut alors retourner en extérieur pour retrouver la précision. 


Pour cela, j'ai installé un autoradio Android 2din encastrable avec écran tactile. 





Cet appareil est une tablette Android 10 puissante et entièrement paramétrable


Elle possède un gps déporté filaire qu"il est possible de coller n'importe où. 
Il fonctionne en 12V et a consommation est inférieure à 1amp, ce qui en fait une écran déporté intéressant et un bon autoradio FM, 4 sortie vers des hp sur le pont et a l'intérieur.


Une autre chose intéressante est le système de caméra qui permet de poser plusieurs caméra miniature pour avoir une visibilité à 360° autour du bateau de jour comme de nuit. Les passagers qui restent à l'intérieur en navigation peuvent ainsi voit ce qui se passe a l'extérieur ( devant derrière et sur les côtés) mais c'est également très utile lorsqu'in est seul pour assurer une veille visuelle quant on prépare un repas. Ça permet aussi au mouillage d'avoir une vision sur l'annexe, et sur les environs avec un éclairage très efficace et une qualité HD. Une de ces caméras me sert également pour les marches arrières quant il faut se mettre à cul entre des bateau grâce aux gabarits réglables ( c'est aussi une caméra de recul de voiture). 


En faisant un partage de connexion wifi a partir du smartphone, comme aucune application n'est bloquée sur le play store ou même directement à partir d'une application APK, on peut donc y mettre toutes les applications utiles ( marées, Navionics, Météo Consult, Marine Traffic....). Mais aussi de la musique, des films, des livres audibles. Recevoir les Grib et les alertes push. 


Donc, voilà un système GPS qui pour l'avoir testé est a la fois précis, fiable et polyvalent. Plusieurs USB, le bluetooth, le wifi. On peut même avoir les infos des mppt Victron et EPEVER. 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Nos différents GPS à bord

Message par nautile »

Sur mon GSM android j'ai Anchor pro:

Je le démarre après avoir mouillé:
- j'estime la distance de l'ancre en fonction de la longueur de chaine sortie et la profondeur (calcul trigo rapide)
- il y a une fonction qui prend en automatique le relèvement de l'ancre en la visant avec le téléphone.

Elle est ainsi bien positionnée et en fonction du rayon de surveillance programmé plus de réveil intempestif comme Igloo !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Nos différents GPS à bord

Message par nautile »

Igloo a écrit:

On a aussi ça sur OpenCpn ?


Oui mais pas pratique pour la raison que tu as évoquée de personne à la TAC
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Nos différents GPS à bord

Message par Igloo »

Si un appareil marche mieux en extérieur qu'en intérieur, une simple antenne extérieure doit résoudre la perte de qualité des signaux. Les rares propriétaires de bateaux à coque et pont métalliques n'ont pas le choix à cause de Mr Faraday qui nous a mis en cage. Valable tous types de signal: radio, GPS,.....
Je laisse à notre ami Captain Cool l'équipement de son bateau. Le bateau est le dernier domaine de liberté, profitons en.
Pourvu que le législateur ne nous impose pas plus que le basique en matière de sécurité, par exemple.
Igloo positif
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »