Dans la cabine du bateau, j'ai remarqué que la qualité de réception et la quantité des satellites était bien moins bonne. Du coup, la précision change régulièrement, ce qui donne des erreurs et de fausses alarmes. Il faut alors retourner en extérieur pour retrouver la précision.
Pour cela, j'ai installé un autoradio Android 2din encastrable avec écran tactile.
Cet appareil est une tablette Android 10 puissante et entièrement paramétrable
Elle possède un gps déporté filaire qu"il est possible de coller n'importe où. Il fonctionne en 12V et a consommation est inférieure à 1amp, ce qui en fait une écran déporté intéressant et un bon autoradio FM, 4 sortie vers des hp sur le pont et a l'intérieur.
Une autre chose intéressante est le système de caméra qui permet de poser plusieurs caméra miniature pour avoir une visibilité à 360° autour du bateau de jour comme de nuit. Les passagers qui restent à l'intérieur en navigation peuvent ainsi voit ce qui se passe a l'extérieur ( devant derrière et sur les côtés) mais c'est également très utile lorsqu'in est seul pour assurer une veille visuelle quant on prépare un repas. Ça permet aussi au mouillage d'avoir une vision sur l'annexe, et sur les environs avec un éclairage très efficace et une qualité HD. Une de ces caméras me sert également pour les marches arrières quant il faut se mettre à cul entre des bateau grâce aux gabarits réglables ( c'est aussi une caméra de recul de voiture).
En faisant un partage de connexion wifi a partir du smartphone, comme aucune application n'est bloquée sur le play store ou même directement à partir d'une application APK, on peut donc y mettre toutes les applications utiles ( marées, Navionics, Météo Consult, Marine Traffic....). Mais aussi de la musique, des films, des livres audibles. Recevoir les Grib et les alertes push.
Donc, voilà un système GPS qui pour l'avoir testé est a la fois précis, fiable et polyvalent. Plusieurs USB, le bluetooth, le wifi. On peut même avoir les infos des mppt Victron et EPEVER.
Plus le temps passe et plus j'ai hâte de visiter un jour ce bateau. Nos lectures des messages de Captain Cool démontrent que ce bateau de 10m devient une véritable vitrine de technologies diverses et variées. Vivement la suite.
Tu as raison Bruno...., à lire tous ces posts j'ai l'impression que "El Papito" est mieux équipé en électronique et informatique que la capsule Apollo 11, pour alunissage de Amstrong! Et vous ne semblez d'ailleurs pas loin derrière non plus !
En ce qui me concerne, bien que mieux équipé que Christophe Colomb, je n'en suis pas là. Comme dit plus haut, il y aura cette année le nouveau positionneur Raymarine; et je pourrai toujours utiliser le PC avec l'AIS et OpenCPN, puisque les données sont transmises par Wifi.
Contrairement à certains, je ne me sers pas de l'alarme mouillage, et en traversée je continue à noter le point toutes les deux heures sur le livre de bord et la carte papier.
Une chose est sure FULLHAYA n'a rien à voir avec EL PAPITO en terme d'équipements ou de gadgets.
Il n'est équipé que de ce qui reste utile à la navigation dans des conditions de sécurité suffisantes. Une électronique adaptée à la navigation voyage à voile. Une installation énergétique suffisante pour assurer l'autonomie des instruments de bord en navigation. Rien d'autre d'exceptionnel en fait. Le cas des GPS est particulier et intègre le fait qu'aujourd'hui beaucoup d'appareils d'usage commun disposent d'une puce GPS intégrée (Tel, Tablette etc...) On a un peu tendance à nous en mettre partout. Pas de TV, pas d'alarme, pas de caméras de surveillance, etc..... Un bateau assez classique finalement comme la plupart d'entres nous.
N'étant qu'un petit navigateur ne perdant les côtes de vue que quelques heures,j'ai conservé les cartes papier à la fois pour la poésie mais aussi pour la sécurité. J'ai la carto GPS sur la tablette, la vhf interfacée gps, c'est bien commode mais la règle de Cras, le compas pointe sèche et le compas de relèvement sont toujours présent à bord. C'est un petit plaisir facile de temps en temps de la jouer à l'ancienne. Cela me permet aussi de garder un budget bateau raisonnable, quand on a acheté sa barcasse 3000€, mettre la même somme dans un bel écran, ce serait difficile à justifier. Peut importe, chacun fait les choix qui lui conviennent, le principal est qu'ils n'empêchent pas de naviguer.
Il ne faut pas juger de la manière de faire des uns et des autres. Un bateau est un peu comme une maison, et on l'équipe, on la décore en fonction de ses propres intérêts.
Le bateau est un peu pareil, certain y favorisent les performances, d'autres apprécient le confort, certains encore apprécieront le côté high-tech.
Les Molinari a leurs sorties étaient des concentrés de technologies, de conforts et de performances des bateaux destinés à faire du semi hauturier, si le mien est passé hors des classifications, ces homologues étaient en cat B. On n'est donc pas dans la catégorie des day cruiser. Mais dans des "OFFSHORER" , bateaux de "prestige" tel que Riva, Sunseeker.... Même s'il ont abandonné le bois pour le composites.
Dans ces bateaux, l'équipement est très important, autant que les qualités marines. On peut parler de poids,.mais en réalité peu de bateaux peuvent naviguer à vitesses très élevées ( entre 30 et 50 nds) quant on s'éloigne des côtes avec du clapot ou de la houle, donc la vitesse pure n'est pas réellement un critère que je prend en considération. Même si une fois dejaugé, le bateau prend très vite des tours, en reposant juste sur la base de son "V" profonde. Et les hélices sortent souvent de l'eau même chargé, comme j'ai put le constater dans le golf de St Tropez en laissant une horrible fumée noire alors qu'il était très chargé ( tous les pleins fait)
Je me pose d'ailleurs une question, concernant ces GPS.
Etant donné que le positionneur Raymarine est équipé par définition de GPS, comment cela va-t-il se passer lorsque qu'il sera connecté, par Wifi à l'AIS émetteur récepteur et son propre GPS...?
Les écrans Multifonction avec GPS intégré proposent en général le choix entre leur GPS ou celui du réseau. C'est le cas de mon AXIOM+. Si sur le réseau il y a plusieurs GPS connectés, il est recommandé d'utiliser un multiplexeur d'informations. On détermine dans ce cas des priorités pour transmettre les signaux de positionnement sur les réseaux filaire, WIFI et USB. La priorité est donné à l'un et en cas de signal dégradé ou de panne le système bascule sur un autre. C'est configuré ainsi sur FULLHAYA.