EMETTEUR AIS

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juliusse
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Message par juliusse »

Lorsque je parle du mode "veille", je parle de programmer le radar pour qu'il s'enclenche toutes les x minutes, pendant un temps donné. Tout cela a ajuster en fonction des conditions. La consommation sera juste un peu supérieure à un AIS, mais très loin du frigo.
Je n'ai pas de radar, mais j'en ai utilisé pas mal et en terme de sécurité active, c'est le mieux.
L'AIS est excellent dans le sens ou sa simplicité d'utilisation en fait un outil redoutable d'efficacité, mais :
-l'ais peut avoir des décalages allant jusqu'à 5 minutes, surtout avec du traffic, les classes A seront prioritaires. Le radar voit l'immédiat.
-la portée pratique bateau-bateau (les stations a terre reçoivent de très loin) est souvent faible, a cause de la mauvaise qualité des montages (mauvaise connexions, antennes trop petites et mal placés, splitters de mauvaise qualité et/ou mal installés). Dans la plupart des cas, un bateau de plaisance lambda est visible entre 5 et 12 milles maxi (ce qui est déjà bien). Un ami capitaine de pétrolier me dit qu'aujourd'hui, avec le matériel existant, il voit un plaisancier au radar bien avant de recevoir son signal AIS.
La comparaison reste difficile, car la différence de prix fait que on est pas dans la même catégorie d'appareils.
En terme de rapport prix/efficacité, l'ais est par contre imbattable.
A petit prix aussi, un détecteur de radar mer-veille est aussi pas mal.
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Igloo
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Message par Igloo »

A attention aux évolutions des technologies des appareils que nous avons à bord et donc d'une nécessaire mise à jour de nos affirmations.
Par exemple les nouveaux radars. Préchauffage ? Ils sont "instant Start"! Consommation très réduite ....mais encore sensible.Efficacité diabolique dans les echelles courtes: aucune bouée ne vous échappe même une bouée de filet de pêche. Donc le problème pourrait se mesurer au prix d'achat et d'installation et à la présence de la puissance électrique et aux moyens de régénération de cette capacité.
Les progrès sont tels que tout devient possible sorti de l'observation précédente. Par brouillard, de nuit, en veille discontinue ...et autre bateaux sans AIS.
Igloo chanceux
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Attention aux évolutions des technologies des appareils que nous avons à bord et donc d'une nécessaire mise à jour de nos affirmations.
.....


C'est sur que le remplacement de mon radar de 2003 par exemple par un Quantum 2 ferait baisser significativement la consommation électrique. De 36 W on passerait à 7 W en stand-by et 17W en transmission. Quand même un facteur entre  1 à 2 et 1 à 5 suivant le cas. Pas négligeable mais à quel prix et pour quel usage de plus ???? Trop cher et aucun dans mon cas.
Mon transpondeur AIS consomme 2,5 W. Il est branché en permanence quand on navigue et coupé au port.
Le couple Transpondeur AIS + Radar même ancien couvre tous les besoins en préservant la consommation énergétique si on fait un usage modéré du radar quand il apporte un vrai +
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klint
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Message par klint »

Bonjour à tous. 


Je galère pour raccorder le matsutec au yakker wifi.


Quel est le fil à brancher ?
Il y a t il un réglage à faire sur le transpondeur ?


Merci
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Bonjour Klint,
De quel Matsutec parles tu ?
Je ne connais pas le Yakker Wifi mais sur la documentation du Matsutec quel qu'il soit tu trouves le schéma de raccordement NMEA qu'il faut accorder avec celui de cet appareil.
Ensuite il existe une fonction sur les Matsutec qui permet d'activer ou désactiver la fonction transpondeur. Mais normalement elle est activé par défaut.
C'est aussi documenté sur les notices.
Peut être que sur les appareils qui doivent recevoir en WIFI le signal tu peux lire les phrases NMEA qui arrivent. Ca commence par ceci !AIV plus deux autres lettres. Si tu n'as en route que le transpondeur et que l'appareil est bien logué sur la passerelle Yakker tu dois voir ces phrases circuler. Faire ce genre de dépannage sans être sur place n'est jamais simple. Parfois c'est plus facile de discuter au tel du problème et de faire des tests tout en discutant. On se comprend mieux.
As tu essayer de joindre le support de Yakker ? Ton Matsutec capte t-il bien les satellites facile à voir sur l'ecran. Est-il synchronisé en 2D ou 3D ou pas synchro ? L'antenne AIS est-elle dédié ou commune via split avec la VHF etc... comme tu vois beaucoup de questions à se poser et plus simple de les exposer en live.
J'espère que tu trouveras ici un spécialiste de Yakker. Mais si j'ai bien compris cet appareil ce n'est qu'un convertisseur du signal NMEA en signal WIFI.
J'avais oublié un point important le signal AIS est transmis en 38400 bds. Vérifier que les deux appareils sont configurés en ce sens.
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Message par Koala »

Pour le Yakker voilà le mail reçu du fournisseur, qui pourra t'aide. Je te l'envoie par mail.....car Sendspace n'est pas disponible !!!!

Amitiés
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klint
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Message par klint »

Merci à tous les 2.

Vous avez réglé rapidement une partie de mon problème.
Effectivement sur le yakker, je suis passé en 38400bds.
La led rx du yakker clignote bien.


Par contre, rien sur le traceur.
Je pense qu'il doit y avoir une manip à faire. 


Sur le matsutec qui a sa propre antenne, j'ai bien les cibles
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Veux tu appeler ???
Au tel c'est plus simple.
Ton traceur sur lequel tu veux voir les cibles est en WIFI ? Est-il connecté au Yakker ? Quel est le modèle du traceur ?? La couche d'affichage AIS a t-elle été activée sur le traceur (ce n'est pas par défaut en général) Le traceur est-il en 38400 Bds ou en 4800 Bds ??
Comme je l'ai dit plus haut il y a beaucoup de causes possibles pour ton problème. Il faut les éliminer une à une et plutôt dans un certain ordre.
D'où mon offre de service hors forum pour gagner du temps. Ce qui n'empêche pas ensuite de venir rendre compte d'une solution si celle-ci a été trouvé.
A toi de voir si tu es à bord.
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