Vaste sujet jamais simple toujours améliorable.
Rappel de quelques notions de base pour faciliter le débat.
Avoir un ampèremètre/heure de façon à connaître à tout moment l'état des batteries par la comptabilisation des courants de charge ou de décharge.
Se rappeler que les batteries se fatiguent si on les décharge au delà de 50% ou si on s'obstine à les bourrer à 100%, retenons une plage de 55% à 95% soit 40% de la capacité nominale, et qu'elles préfèrent une charge plutôt douce (15% de la capacité totale) que brutale.
Bien connaître son besoin journalier en Ampères /heure (Ah) dans toutes les situations rencontrées lors de votre vie à bord et de retenir le chiffre le plus important, sans triche.
Sur ces bases, on va pouvoir estimer la capacité correspondant à votre besoin en énergie embarquée.
Prenons pour exemple que vous ayez obtenu 100Ah comme besoin de consommation journalière. En sus de la batterie moteur qui correspond à la puissance du moteur, il faudrait avoir un parc de servitude de 250 Ah ce qui permet 24h de vie sans charge et sans dommage. Un confort et une sécurité.
Ce point établit, faisons le tour des moyens de charge qui auront pour mission de combler le besoin de charge définie.
Sont hors sujet les chargeurs en 220V, quai ou groupe.
Le moteur. Avec son alternateur, il est le seul moyen présent dès le début sur le bateau. Malheureusement son régulateur est du même type que sur une voiture et sa charge se coupe trop précocement pour se mettre en état de floating. Il faudrait le remplacer par un régulateur intelligent dont on peut régler le temps de charge forcée et le voltage de charge en fonction du type de batterie présente. Ou ajouter un alternateur supplémentaire déjà régulé intelligent et qui évite la présence du répartiteur de charge souvent cause de troubles de la charge entre parcs de batteries. C'est par là qu'il faut commencer.
Le solaire. Bien faire son calcul car l'orientation des panneaux face au soleil est très incidente dans le total de charge obtenu et de l'ensoleillement dans la zone de navigation.
L'éolien. Certaines éoliennes sont maintenant très performantes. Ne pas oublier qu'au mouillage on cherche à s'abriter du vent et qu'il en faut pour une charge conséquente et qu'au vent arrière le vent apparent est moindre. Certaines situations de roulis font tourner l'éolienne sur elle même.
L'hydrogénérateur. A traîne, difficile à utiliser et moins performant que les modèles sur tableau arrière. Mais en route en hauturier c'est le must tout comme l'alternateur d'arbre.
Tous ces systèmes ont un coût à l'achat et à l'installation et c'est là que la solution se personnalise dans le rapport efficacité /coût/confort.
Conscient que ce qui précède n'apporte pas la solution toute faite mais simplement présente le problème de la suffisance énergétique dans le bon ordre. Connaître son besoin, y adapter la capacité de stockage nécessaire, et choisir les moyens de charge qui vous correspondent sur le plan technique et économique compte tenu de vos projets de navigation et votre bateau.
Ne pas oublier qu'un moteur bien équipé a, pour quelques litres de gasoil, quasiment toujours la puissance de charge nécessaire au maintien du niveau de charge et qu'en supplément il fournit de l'eau chaude, voire de l'eau douce avec un dessalinisateur. Mais aussi que plus vous naviguez loin et plus vous naviguez longtemps, plus vous serez bien avisé d'étoffer vos moyens de charge.
Cordialement Erick