EMETTEUR AIS

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Merci Erick

Mais tu n'es pas encore sorti de l'auberge avec mes questions.

Voilà ce que j'ai sur mes outils Open CPN et de la configuration de l'AIS.  Il y a des cases à cocher et d'autres à décocher...mais lesquelles ?





Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Il me faut savoir sous quel système fonctionne ton ordi du bord ou celui qui sera branché à ton AIS. 
Toutefois, ce qu'il te faut faire, une fois branché sur l'ordi, c'est connaître le numéro de port com affecté à ce branchement. (com1 ou com...). Aller dans "périphérique" et voir les ports com présents. 
Ensuite, sur Opencpn comme tu sais, ce même port com doit apparaître dans la fenêtre idoine. Le choisir et le définir comme travaillant à 38400 baud (vitesse des AIS).
Ça devrait suffire ? Sinon me dire ce qui se passe (ou ne se passe pas !). 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Merci Erick

J'ai bien fait toutes ces manips et photos avec le PC que j'utilise en navigation et tout ce que je pourrai faire à la maison, sera toujours ça de gagné sur le bateau.
Mais tant que l'alimentation 12 V et l'antenne VHF ne sont pas branchées, je ne peux pas aller très loin, pour savoir si ça marche

Cependant déjà il y a sur la fiche de l'AIS, les Output GNSS sentences...je suppose qu'il faut cocher RMC ?

De même NMEA 1 Baud rate 38400...je suppose qu'il faut cocher aussi 38400 sur Open CPN

etc...etc

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Koala, tu devrais de chez toi obtenir le "bateau" (en fait la maison !) sur la carte prouvant ainsi que le côté GPS de ton AIS est bien transmis à Opencpn. 
Si c'est le cas, tout est prêt pour son bon fonctionnement sur K5 . Pour cet essai passe en mode "silence" (sans émission), l'AIS ne sera alors qu'un récepteur et l'absence d'antenne ne sera pas dommageable. 
Si tu as le numéro de port com correspondant à ton AIS, il faut que tu l'indiques dans la fenêtre "connexion" d'Opencpn, avec 38400 bauds de vitesse et priorité 1. Puis appliquer et OK.
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Merci Erick

Je continue à avancer...lentement. Le fournisseur vient de m'envoyer la notice (in French).

Mais sans alimentation 12 V, impossible d'aller très loin. Pour le moment je cherche à comprendre comment fonctionne le mode silence, avec un interrupteur à bascule à installer.



Je suppose que pour l'utilisation uniquement sur PC  Open CPN, seul la connexion USB est nécessaire;

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Pas une batterie qui traîne ? Un stock de piles pour faire 12 volts ? Il existe même des piles 12 v qui feraient bien l'affaire. C'est long d'attendre un mois pour se servir de son tout nouveau jouet ! Il existe encore des petit transfo 220\12 prise normale/prise allume cigare qui dépanne en multiple occasion.
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Je vais y arriver...

J'ai également l'aide du fournisseur Discount Marine, qui m'a envoyé la notice.

J'ai déjà avancé en rentrant les données (RMC), le port Com 9, 38400 bauds...et également les dimensions du bateau, à partir de la position de l'antenne.

A suivre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Voilà l'essai est fait (en mode silence) en utilisant l'alimentation 19 V du PC.

Et oh merveille, ma position à Orléans, apparaît bien sur la carte Open CPN Okay .

Merci pour ton aide Erick.

Ce qui me dérange un peu, c'est que d'après le vendeur, la connexion avec la prise USB ne doit pas être utilisée en continu et qu'il
est conseillé d’utiliser la sortie NMEA0183 filaire avec un convertisseur USB. Mais la notice ne le précise pas !!

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Curieux cette remarque du vendeur? En tout cas si tu dois utiliser la connexion MNEA 183 à 384OO bauds, il est probable qu'il te faille effectivement un convertisseur USB/Serial (Prolific par exemple) mais c'est compliqué si ton cable n;est pas terminé par une RS 232 (connexion serial). Voir ta notice.
Personnellement je passerais outre à la remarque du vendeur et en sécurité poserais la question sur le site du fabriquant.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Oui je suis étonné de cette remarque, d'autant que la notice, tant en Anglais qu'en Français, n'en parle pas.

Je n'ai pas trop envie de me lancer dans des installations supplémentaires, avec des prises et autres connectiques que je ne maîtrise pas.

Question posée au fabricant (USA)

Amitiés
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »