je suis comme toi comprend pas trop: les sorties USB d'un ordi ne dépasse pas 5 v... je vois pas trop comment je pourrais flinguer un appareil travaillant sous 12 v????
branchemt transpond AIS sur installati avec récepteur exista
- Pietje.scramouille
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je suis comme toi comprend pas trop: les sorties USB d'un ordi ne dépasse pas 5 v... je vois pas trop comment je pourrais flinguer un appareil travaillant sous 12 v????
- Koala
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Cela peut se vérifier avec un voltmètre en prenant la tension entre la masse - du PC et le - de la batterie. S'il y n'y a pas zéro volt...danger.
C'est pour ça qu'il ne faut pas connecter directement les câbles NMEA 0183 sur la prise USB, mais passer par un adaptateur RS232/USB.
C'est ce que j'ai lu par ailleurs.
Amitiés
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d'un autre coté avec la prise RS232 tu prend aussi le courant via l'ordi ...
la seule chose que je fais systématiquement pour avoir subi les conséquences douloureuses est de couper toute connections electroniques lors du démarrage du moteur
- Koala
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Et il vaut mieux cramer une prise à quelques dizaines d'€ qu'un AIS à plusieurs centaines.
Pour tes essais de tension, fais-les: moteur arrêté, en marche, au démarrage....etc
Amitiés
- Pietje.scramouille
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https://en.classicinternational.eu/antennas-assembly/antenna-accessories/co…
c'est un ami spécialiste en transmission radio qui m'a donné ce conseil : certitude quand un appareil est connecté que la transmission est 100 % sans pertubations . ou installation d'une antenne VHF dédiée à l'arrière du bateau qui pourrait du cou servit d'antenne de secour en cas de démattage .
- Koala
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Le connecteur que tu envisagerais, semble être conçu pour une entrée (émetteur) et deux sorties (antennes différentes). Évidement il pourrait fonctionner dans l'autre sens, avec deux émetteurs (VHF et AIS) alternés sur une seule antenne.
Tu ne pourrais donc pas recevoir et émettre avec l'AIS et la VHF en même temps et il faudrait impérativement éteindre un des appareils lorsque l'autre est en service. Si cela n'est pas fait et que tu émets avec la VHF, alors que l'antenne est connectée à l'AIS, tu crameras ta VHF et vice-versa.
Il y a bien sûr moyen d'afficher une procédure très stricte pour éviter les erreurs, mais dans l'urgence, si une fausse manœuvre est possible, tôt ou tard elle se fera.
L'antenne dédiée, reste à mon avis la meilleure solution, bien que ceux qui utilisent un duplexeur, en soient généralement satisfaits.
Amitiés
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j'ai deux antennes VHF une pour l'AIS , l'autre pour la VHF toutes les deux en tête de mat .
je comptais utiliser ce bi pass ( une antenne deux sorties ) sur l'antenne AIS et utiliser soit le récepteur AIS 350 soit le transpondeur .
l'autre alternative envisagée est comme toi l'installation d'une troisième antenne VHF sur le balcon arrière , qui pourrait servir d'antenne VHF de secours en cas de démattage . Du coup j'ai essayé l'antenne VHF de secours que j'avais dans le matériel de sécurité (et jamais utilisée). J'ai du désoxyder la prise , mais pour le reste cela fonctionne ( encore que je ne connais pas la portée au ras de l'eau)
en tout état de cause j'attends la réponse de l'IBPT au sujet de ma demande d'inscription d'une balise matsutec sur le matériel autorisé à bord de mon bateau et je déciderai ensuite
- Koala
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Pour la portée, avec la mienne, je recevais facilement mon fils, qui a également une antenne sur le portique, à une douzaine de milles.
Mais les AIS classe B de la plaisance émettent avec une puissance de 2 W; tandis que la balise que tu envisages, prévue pour être au ras de l'eau (filet) émet avec une puissance de 8 W.....cela devrait augmenter un peu la portée.
Amitiés