Un récepteur AIS est un système qui permet d’avoir une vue sur l’ensemble du trafic des bateaux se situant dans la zone de navigation et ainsi prévenir les risques de collision. Depuis juillet 2007, les navires de plus de 300 tonneaux et ceux transportant des passagers ont l’obligation d’être équipés d’un émetteur AIS. A contrario les bateaux de plaisance dits de Classe B n’ont pas l’obligation d’émettre, un récepteur seul peut donc être utilisé dans le respect total de la législation.
L’AIS (Automatic Identification System) permet des échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l’identité (N° MMSI), le statut, la position, le cap et la route des navires se situant dans la zone de navigation
Pour fonctionner le boitier AIS doit être connecté à différents instruments : une antenne VHF et une connexion directe à un GPS ou par un multiplexeur NMEA qui a la capacité de récupérer le signal d’un GPS utilisé par d’autres appareils.
Comme il n’est pas obligatoire d’émettre pour les bateaux de plaisance, un récepteur seul peut donc être utilisé dans le respect total de la législation, cependant les navigateurs souhaitant augmenter leur niveau de sécurité peuvent choisir d’utiliser un émetteur-récepteur et se rendront ainsi visibles des bateaux les entourant. Les deux types de boîtiers ont approximativement le même niveau d’encombrement mais les transpondeurs (émetteurs / récepteurs) sont logiquement plus sophistiqués et donc un peu plus chers.
Pour connecter l’AIS à une antenne VHF, il existe plusieurs possibilités : la pose d’une antenne VHF dédiée ou dans le cas ou il y en a déjà une à bord du bateau l’utilisation d’un duplexeur VHF. Il s’agit d’un boîtier ayant une entrée pour connecter l’antenne VHF et deux sorties : une pour la VHF du bord et l’autre pour l’AIS.
Pour visualiser les données reçues par l’AIS, il existe également plusieurs possibilités : on peut utiliser un récepteur AIS à écran intégré ou renvoyer les informations vers un PC avec un logiciel de navigation compatible.
Choix de l’appareil
Boîtier décodeur simple
Si l’on est déjà équipé d’un ordinateur avec logiciel de navigation, une bonne solution peut être de se procurer un boîtier AIS à connecter directement sur le PC.
Avantages : On bénéficie sur un écran de grande taille, les données cartographique avec en plus la position de tous les navires détectés ainsi que les données leur correspondants.
Inconvénients : Le PC doit être allumé en permanence, ce qui peut poser des problèmes d’énergie, si on n’est pas bien équipé en moyens de rechargement des batteries.
Boîtier décodeur à écran incorporé.
Avantages : Fonctionne indépendamment du PC, faible consommation électrique, peut rester allumé en permanence.
Inconvénients : Petit écran, pas de cartographie ce qui demande un effort d’interprétation des données affichées.
Voir le très bon article sur http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=591
VHF ASN avec AIS incorporé
Avantages : Un seul appareil VHF/AIS, gain de place et de consommation électrique.
Inconvénients : Ecran très petit, rendant les informations peu lisibles.
Choix de l’antenne
Antenne de la VHF du bord avec duplexeur
Avantages : Une seule antenne, meilleure portée de réception, dans le cas d’un voilier avec antenne en tête de mât.
Inconvénients : Peut-être une légère perte de sensibilité de réception VHF. Pas de mise à jours des données AIS lorsque l’on est en émission.
Antenne dédiée
Elle est généralement fixée sur le balcon ou le portique.
Avantages : AIS totalement indépendant de la VHF, on ne perd pas la mise à jour lors q’une conversation VHF.
Inconvénients : Demande de passer un câble de plus vers la table à carte, portée de réception théoriquement un peu plus faible.
Mon choix sur Koala :
L’AIS Nasa Radar, couplé au GPS MLR. Antenne VHF dédiée, fixée sur le portique.
Je capte parfaitement les gros navires à 32 milles de distance et les plus petits (pêcheurs) à une vingtaine de milles.
Voir aussi: http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1000-recepteur-AIS-pas-cher.htm