RADAR ET/OU AIS

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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Heureusement pour nous ,que nous ne barrons pas des NGV et que nous ne sommes pas Pécheurs......quoique.....
nous ne sommes que de petits plaisanciers qui faisons Gaffe.... Rolling Eyes  de ne pas nous trouver devant l'etrave d'un NGV ou d'un Pécheur , afin que notre croisiére dure le plus longtemps possible. Mr. Green Mr. Green
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30daniel
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Message par 30daniel »

Tu n'as pas tord mais sur le radar il y a aussi une alarme et la mienne (j'ai changé le buzzer) tu peux dormir même avec une cuite je te promets un réveil brutal genre sirène 2 tons à 80 db le pb esdt que ou les buzzers d'origine sont insuffisant ou beaucoup utilisent la possibilité de la suspendre ce qui àmha fait deux erreurs inexcusables  
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ROGER
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Message par ROGER »

Je suis d'accord avec Ti Punch pour le réglage et l'apprentissage, mais en plus, il faut de la pratique et encore de la pratique pour savoir interpréter un echo sur l'écran, surtout par mer agitée, lorsque les clutters de mer l'envahissent (ça ressemble à un bruit de fond qui fait croire qu'il y a plein de petits échos baladeurs)

Les radars modernes envoient l'image radar sur l'écran après un traitement informatique des signaux reçus, ce qui facilite grandement l'interprétation de l'image (pour moi, la couleur n'est qu'un gadget).

Mieux vaut un radar avec une bonne discrimination avec une portée de 10Nm, qu'un radar de 25 Nm de portée qui n'attrape pas toutes les cibles !
Et pour se faire, une antenne sur portique ou mieux à mi mât suffit, sans oublier que plus l'antenne est haut placée, plus elle est sensible au roulis et à la gite du bateau , et en poussant à l'extrême, vous verrez même les avions à basse altitude Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mais quant à hésiter entre un AIS et un radar, c'est comme si vous hésitiez entre une tranche de pain et une tranche de jambon pour satisfaire un petit creux Embarassed

La sécurité à 100% n'existe pas, mais si vous cumulez : Veille visuelle + Radar + AIS + Mer-veille + Cartographie électronique, vous vous en approchez Okay
bien sûr, tout cela à un coût Sad

mais combien vaut votre vie et celle de vos équipiers Question

Amicalement
Roger
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RADAR ET/OU AIS

Message par Invité »

Sauf que ta réflexion est conséquence d'une analyse mûrie de plaisancier expérimenté. Or la plupart sont des plaisanciers fréquentent la mer très occasionnellement et n'ont pas (ne prennent pas) le temps de se former / documenter là dessus et de choisir le modèle de radar qui convient à leurs (nos) capacités. Le plus souvent c'est soit déjà installé, soit le modèle pas cher qu'on a trouvé.
Prend un ponton et regarde la forêt de galettes, puis tu fais le tour des propriétaires équipés pour savoir s'ils l'utilisent en permanence, savent identifier un echo... et là... toutes les illusions vont tomber... S'ils avaient investi 10% ou 15% de ce budget pour de l'AIS plutôt que pour le radar le soucis serait moindre. Mais à la place du vendeur d'électronique marine tu vends lequel des deux ? Le radar qui marche toujours ou l'AIS seulement si les autres en ont un ? Celui avec une marge en centaines d'euros (sans compter l'installation) ou celui avec quelques dizaines d'euros de marge ? De quel côté va-t-il renforcer son argumentaire commercial ?
TI PUNCH a écrit:

Heureusement pour nous ,que nous ne barrons pas des NGV et que nous ne sommes pas Pécheurs......quoique.....
nous ne sommes que de petits plaisanciers qui faisons Gaffe.... Rolling Eyes  de ne pas nous trouver devant l'etrave d'un NGV ou d'un Pécheur , afin que notre croisiére dure le plus longtemps possible. Mr. Green Mr. Green
Je ne donnais qu'un exemple récent en date, qui a fait l'objet d'une enquête officielle publiée indiscutable. Que ce soit un NGV ou un pécheur ne change rien au débat : ce sont deux navires qui sont entrés en collisions, tous deux équipés d'un Radar et un avec un opérateur radar professionnel qui pourtant n'a pas pu éviter la collision meurtrière.
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Henri
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Message par Henri »

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  shame on me !!
J'ai acheté mon bateau et jusqu'à ce jour, je n'avais jamais utilisé de radar. Je dois avouer que je ne comprends rien à ce truc et qu'en plus, il me bouffe de l'énergie  => il est éteint quasi tout le temps.
Je l'allume parfois pour essayer de comprendre et je suis heureux, quand je passe près du Frioul, de voir que l'ile est sur le radar  Mr. Green Mr. Green
On pourrait essayer d'organiser une formation à la lecture d'un radar  Idea Idea


Retournons au choix entre Radar & AIS  
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Message par Invité »

Ok ok tu as raison Henri je suis un vil provocateur . Mais n’empêche entre 300 € opérationnels de suite et >2000 € nécessitant une formation...
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30daniel
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Message par 30daniel »

Et en "principe" était tous les deux équipés AIS, pour moi AIS et merveille même combat ça ne sert à rien et ne servira que le jour ou les utilisateurs et autorités feront que ces appareils sont vraiment utilisés et correctement! ce qui ne semble pas être le cas actuellement et qui apportent une fausse sécurité, et je ne suis pas surpris que les accidents soient de plus en plus nombreux    
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Message par Invité »

30daniel a écrit:

Et en "principe" était tous les deux équipés AIS, pour moi AIS et merveille même combat ça ne sert à rien et ne servira que le jour ou les utilisateurs et autorités feront que ces appareils sont vraiment utilisés et correctement! ce qui ne semble pas être le cas actuellement et qui apportent une fausse sécurité, et je ne suis pas surpris que les accidents soient de plus en plus nombreux    

Négatif  : je cite le rapport BEA Mer :  "Les vitrages de timonerie ne sont pas équipés d’essuie-glaces. Il n’y a pas de récepteur AIS (non obligatoire)." Seul le Condor vitesse était équipé ... donc on est bien dans une situation ou les deux sont équipés de Radar (mais pas d'AIS).
L'avantage indéniable de l'AIS c'est qu'il peut être couplé avec le système de navigation (c'est le cas le plus souvent même en plaisance) et de ce fait être alertés dès que le CPA est en dessous d'une valeur d'alarme fixée (en général 500m / 5 min). Ce n'est pas le cas avec un Radar puisqu'il faut une action humaine préalable malgré tous les bénéfices des logiciels actuels.

Par contre, je te rejoins sur un point, c'est que l'alarme ne suffit pas ! Il faut prendre les bonnes décisions, comme réduire sa vitesse voire stopper, prendre contact avec l'autre navire pour connaitre ses intentions, car se dérouter peut être la source d'ennuis. Sans compter que, même dans une situation ou ça se voit à l'oeil nu lorsqu'il y a foultitude de navires, bouées et autres sur le plan d'eau ça devient vite un binz pour faire le bon choix.
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Koala
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Message par Koala »

Avant que la discussion ne s'échauffe un peu, je redonne mon avis en ce qui concerne l'utilisation de l'AIS à mon bord.

1) Il ne remplace pas la veille permanente dehors  de jour comme de nuit.

2) Il permet de repérer les navires  du voisinage, en route de collision ou non, sans avoir besoin de les relever à intervalles réguliers, et de voir s'ils modifient éventuellement leur cap.

Quelques photos d'une traversée retour des Baléares, où l'AIS que je n'avais pas encore, m'aurait rendu service.









Pour les autres plaisanciers et particulièrement les pêcheurs...tout a à été dit.

Amitiés
chacha3
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Message par chacha3 »

Chacha est équipé d'un transpondeur AIS. Pour moi c'est un élément de sécurité non négligeable, facile à installer, peu couteux par rapport à un radar et toujours en fonctionnement.
Le transpondeur est plus cher qu'un simple récepteur, mais les prix sont en baisse et je suis certain que comme le GPS d'ici quelques années tous les plaisanciers en seront équipés.
Avec un transpondeur tous les bateaux professionnels y compris les pécheurs vous voient et connaissent votre route et votre vitesse.
En outre le fait que vous avancez à la voile leur est connu ce qui est utile pour les priorités.
Quand vous naviguez en croisière votre progression peut être suivie sur marine trafic par vos proches
Pour ce qui est des pécheurs j'ai l'impression que depuis un an ou deux tous les chalutiers sont équipés et leurs émetteurs sont en marche en permanence. Ce n'était pas le cas il y a trois ou quatre ans. 
N'ayant pas de radar je ne me prononcerai pas sur son usage si ce n'est pour vous rappeler que l'antenne c'est encore du poids très mal placé. Quand on voit certain bateaux de croisière à la courbe de stabilité déjà incertaine au départ,  équipés d'enrouleurs de génois, d'enrouleurs de grand voile,  d'arceaux en inox portant panneaux solaires et éoliennes, survie sur le roof et j'en passe, on se demande si la sécurité ne passe pas aussi par là.
Pour finir deux captures d'écran que j'avais déjà mises sur un autre fil montrant un cargo et un paquebot se déroutant. La deuxième est un peu sombre
 Un dernier mot: la veille sur le pont permanente reste indispensable
Amitiés

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