Constantin a écrit: |
Le répétiteur GPS c'est ça : http://www.foxtrot-marine.fr/product_info.php?products_id=1009 En tous cas merci parce que en ce moment je me prends la tête sur l'équipement à choisir. |
Ok les répétiteurs sont des écrans secondaires branchés en NMEA0183 donc pas concernés par cette possible évolution.
Après ai-je répondu à toutes tes questions ?
Henri a écrit: |
Pour le néophyte que je suis et qui se creuse aussi la tête sur le choix de l'AIS … que penser des VHF AIS avec connectique NMEA ??? Cela peut être l'occasion de changer pour une VHF dernier cri. Mais peut être ne sont-elles qu'en mode réception !!! |
tu parles d'une VHF AIS ou ASN ? (ou les deux ?) .
Pour rejoindre 30daniel, je pense qu'une VHF ça fait très bien... VHF et éventuellement VHF ASN (même quasi-obligatoirement de nos jours). Pour l'AIS, je suis plus favorable à la boite noire Emetteur Recepteur car :
- s'il tombe en panne c'est tout seul
- si on change un composant genre le MFD , il reste compatible avec l'AIS (et conserve ton n° MMSI)
- les E/R AIS sont pour la plupart compatibles NMEA2000 et les modèles comme l'EMTrack ont une prise USB. Sinon via NMEA2000 on peut toujours connecter un "bon" convertisseur NMEA2000/USB (100 € env). A ne pas confondre avec NMEA0183 (du siècle passé).
Mon expérience avec ma VHF ASN (DSC en anglais) c'est que finalement... elle fait très bien VHF, le reste c'est tout pourri ;-) Ou plutot ergonomie pas du tout adaptée, clavier ou écran inadaptés, menus/sous menus à rallonge. Or quand tu veux vérifier qu'un bateau ne te fonce pas dessus tu ne passes pas 2h à cliquer le menu truc, le sous menu machin à vérifier dans la doc que tu t'es pas gourré etc... Pour ce genre de choses je suis un adepte de l'interface intuitive à la Apple (pour le reste, pas du tout).
Quel problème ça pose ?
- le coût : en supposant que tu trouves une VHF DSC / AIS Transpondeur, il se peut qu'elle soit un peu moins chère que l'achat d'une VHF DSC + Transpondeur AIS + cables éventuels mais de peu. Cela dit bien souvent on a déjà la VHF DSC... donc l'équation n'est plus la même
- la place : les transpondeurs AIS (sans écran) peuvent être "planqués" dans un coin. Donc faux problème. L'antenne GPS passive peut être placée à l'intérieur sauf bateau en métal. Pas besoin de passe coque. Dans tous les cas le problème se pose aussi dans l'autre option.
- l'énergie : une VHF multifonction (en veille) consommera peut être légèrement moins qu'un AIS + VHF. Mais si tu n'as pas la VHF allumée en permanence (comme moi) uniquement l'émetteur AIS alors là plus du tout
- heu ?
- EDIT : j'ai trouvé le "heu" : le "faux" problème de l'antenne. Dans le cas d'un E/R AIS séparé , il faut prévoir une antenne (type VHF) séparée. Le balcon suffit, inutile d'aller tout en haut (c'est mon cas , mais ça a été posé lorsque le mat n'était pas encore sur le bateau). Une portée de 20 Mn est jouable sans soucis en AIS balcon et c'est bien suffisant. L'avantage c'est que cette antenne peut servir de secours (pour la VHF) pour le cas où le mât te lâche ce lâche. Le duplexeurs VHF bof. Ca coute plus cher qu'une antenne en rab, ca consomme et ça tombe en panne... Et s'il foire tu plante VHF +AIS en un seul passage.