electronique de navigation

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

electronique de navigation

Message par Captain Cool »

Bonjour à tous,


Suite au vol de tout électronique de navigation de mon bateau, je me penche depuis pas mal de temps sur les différents systèmes. les sirènes de la pub m'ont emporté vers les grandes marques occidentales leurs multifonctions. le chirp, panoptic, les radars couleurs doppler, la cartographie, la superposition d'image, et le pilote ans compter les commandes et le suivit de drone, whoua !  que de progrès. 


et puis la raison m'a vite ramené sur terre, de quoi ai-je vraiment besoin? de passser des heures en mode simulation a quai a adlmirer un nouvel électronique hors de prix, ou juste d'informations pour naviguer ?


il me fallait un sondeur capable de me donner la profondeur, un 80/200hz me suffit.
il me fallait une cartographie pour naviguer d'un point a un autre, et on le sait le routage, on ne le suit jamais.
le pilote est un moyen de naviguer sans passer des heures a la barre et donc de profiter de l'occasion pour pécher, ou faire autre chose a bord, mais aussi de reduire la consommation en carburant en reagisant immédiatement pour conserver un cap.
quant au radar, il vient de nuit conforter la position en superposant les cartes, mais également pour naviguer dans le mauvais temps, ou de nuit. 


j'ai donc cherché a droite et a gauche hors Cee ce qui se faisait et Onwa me semble un bon compromis, en les contactant a Honkong, il m'ont envoyé leur catalogue avec les prix et je dois dire que les caractéristiques me plaisent.


Je pense donc commander un kp-1299x avec tous ses accessoires et le radar poutre 6kw,  j'aurais ainsi l'AIS, le sondeur, le radar pour 3300€ port et frais de douanes inclus.


je vais rajouter le pilote complet pour 600 € avec l'hydraulique, et me faire plaisir avec une commande a distance et un volant Electronique pour remplacer le vieux système de barre a câble STS330, j'ai juste un vérin de chez L&S spécialement prévu pour l'assistance Volvo a prendre.
je vais donc me retrouver avec un Electronique complet en 12 pouces pour 5000€ avec la VHF Ro 6800 AIS.


On est tres loins des 19 999 € qu'on me proposait avec une offre défiant toute concurrence pour un système complet en 7 pouces .


cette marque Onwa a largement fait ses preuves partout dans le monde, et comme fabriquant pour Furuno, certes, il ne propose que des systèmes basics sans gadgets, mais après tout, le reste n'est que de la littérature destinée a nous aider a nous endormir rien qu'en lisant la notice avec des options qu'on utilisera jamais.  
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

electronique de navigation

Message par F3D73 »

Je ne connais pas les marques que tu sites donc je ferais aucun commentaires!!!  juste une réflexion ... 
Il y a qqs années j'ai un copain qui avait commencé au US un GPS/Sondeur  de ''''je en sais plus quelle marque .(mais une grande marque ) """" .. une fois installé cela ne fonctionné  pas 
Apres qqs recherches résultat du pourquoi et du comment ......le système de cartographie n'etait  pas compatible  avec  les cartes Européennes (bloque par le fabricant impossible a débloquer ) et donc ...impossible de s'en servir (si comme sondeur et la gestion des moteurs )
Donc fais attention !!!  Okay   a ce que tu achètes 
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

electronique de navigation

Message par F3D73 »

J'ai trouve cette article sur le web qui date un peu mais bon je fais suivre l'info
Vrai ou faux ;;intox !!???? 
je te laisse juge 


Je site 




Je suis étonné par cette publication. J’ai eu lo’occasion lors du salon du METS à Amsterdam d’apprendre que certains produits ONWA sont la pale copie chinoise de fabricant Japonais ou autres. Il semble qu’il y ait une plainte de certains. Pas sur donc que ces produits arrivent en France. Il suffit de regarder le GPS ONWA KP32 qui est exactement le même (esthétiquement) que le GP32 de FURUNO. Je ne sais pas à quoi s’exposent les utilisateurs qui importeraient ces produits.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

electronique de navigation

Message par Captain Cool »

Tu as raison de le signaler, renseignement pris, Furuno fait fabriquer ses instruments par ONWA, cet publication a été lancé par un instalateur qui voyait ses clients fuir ses prix prohibilifs vers des marques chinoises. ils sont des partenariats avec de plus en plus de marques




Pour la cartogrpahie, c’était d'ailleurs un des points que j'ai vérifié avec le marquage CE.


Navionics, Cmap...ont des partenariat avec Onwa, et effectivement, chez Navionics quant on croise les informations, Onwa  fait partie des matériels compatibles


https://onwamarine.com/
Répondre

Revenir à « Autres appareils »