sondeur nasa

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

sondeur nasa

Message par juliusse »

Comme je disais plus haut, dans le cas d'un bateau non métallique, une bonne solution est de ne pas utiliser de tube rempli, mais de coller directement la sonde a la coque avec du silicone neutre, en mettant du silicone sous toute la surface de la sonde.(au moins 3 à 5 mm d'épaisseur)
C'est ce que j'ai fait et ça marche nickel, aucune différence par rapport aux autres mesures (sondeur à éclat, plomb, sondeur pêche).
Aucun risque de fuite, et si on veut repositionner, le silicone se nettoie facilement une fois sec.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

sondeur nasa

Message par Henri »

@Serge
Je ne pense pas que tu ais à craindre le gel par chez toi. En plus de 20 ans à naviguer par chez toi je n’ai connu qu’un épisode de neige. Il avait complètement perturbé les anciens qui n’avaient jamais vu ça 
De plus, pour faire geler l’eau de mer, il faut que ça descends bien bas
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

sondeur nasa

Message par Koala »

En ce qui concerne la compatibilité du PVC avec le glycol,  Serge,  je ne pense pas que le risque soit bien grand avec une solution relativement diluée, pour tenir jusqu'à disons -5 °C.

Et puis si ça t'inquiète vraiment et si l'emplacement est facilement accessible, rien n’empêche de n'utiliser que de l'eau et l'enlever au moment de l'hivernage.

Si non, la solution de la sonde collée, façon Juliusse, ne sera pas un problème avec le gel.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

sondeur nasa

Message par gromadaire »

Igloo a écrit:
Gromadaire, si tu savais comment on a navigué au siècle précédent non pas par choix mais par nécessité, justement avant l'arrivée du sondeur à éclats (Penh Lann), époque qui nous paraît bénie vu qu'on était jeunes et indestructibles !
Profite de ce que nous apporte notre époque technologiquement sublime mais sache que cette même époque nous impose parfois des choix cruels entre utile et futile.
Ton bateau ou ses frères petits ou grands ont écumé toutes les mers du monde et continueront à le faire tant qu'il y aura des passionnés capables d'apprécier leur bateau pour ce qu'ils sont : la clé de la porte vers la mer et l'aventure.
Bonne chance à toi, quelque part je t'envie et je te souhaite d'avoir à vivre la mer comme je l'ai vécue.
Igloo nostalgique


Et je te rejoint tout à fait sur cette époque !!! Je vais avoir besoin d'éveiller mes sens avec ce nouvel environnement, prendre de l’expérience, de l'intuition, ça viendra j'en suis sur parce que je suis déjà très sensible aux signes de la nature... Je compte apprendre à savoir correctement utiliser une carte et l’interpréter, en attendant, je vais me lancer dans l'aventure en m'aidant de ce que le progrès nous offre, sans pour autant tomber dans l’excès, parce qu'avant tout j'aime la simplicité Wink   Merci pour ce joli message Monsieur Igloo  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

sondeur nasa

Message par nautile »

Gromadaire
 Je vais avoir besoin d'éveiller mes sens avec ce nouvel environnement, prendre de l’expérience, de l'intuition,je suis déjà très sensible aux signes de la nature... 
je vais me lancer dans l'aventure en m'aidant de ce que le progrès nous offre


Je pense que l'un ne remplace pas l'autre et vice versa. J'ai plein d’électronique et d'informatique sur mon bateau pourtant cela ne m’empêche pas d'être toujours attentif aux signes extérieurs qui souvent te préviennent bien avant tous les systèmes embarqués si tu sais être à leur écoute.
Prévoir, anticiper et avoir une réponse dans ta tête aux situations auxquelles tu peux être confronté est à mon avis une des meilleurs pistes vers la sécurité et comme tu l'as dit: prendre de l'expérience sans vouloir tout affronter d'un coup et tout ira bien.


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

sondeur nasa

Message par longjohn57 »

pour ma part  j'ai conservé mon sondeur à eclat à la table à carte et le sondeur numérique au cockpit


ceintures et bretelles !
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

sondeur nasa

Message par longjohn57 »

on appelle ça redondance ou comme on dit dans la marine 


"TROP FORT N'A JAMAIS MANQUE !"
Répondre

Revenir à « Autres appareils »