En ce qui concerne Koala V, tous les instruments: sondeur, loch/speedo, anémomètre, sont des Autohelm (ST30) installés en 1999.
Le système aérien de l'anémomètre, donne des informations à peu près justes en ce qui concerne la vitesse du vent, mais très approximatives en ce qui concerne la direction.
Sur Igloo NKE. Si on veut choisir pour intégrer un combiné girouette /anémomètre dans un système existant bien s'assurer que les languages sont compatibles ou qu'il existe une interface les rendant compatibles si pas dans la même marque. La moins chère ADVANSEA qui si pas intégrer à l'existant donnera les infos cherchées : direction et force du vent apparents. Igloo impatient
RAYMARINE Système ST60 dont je suis satisfait après calibrage nécessaire. J'ai dû remplacer le câble au bout de 13 ans suite à un contact aléatoire dans le connecteur scellé. Étonnamment l'aérien résiste depuis 2003. Il a pourtant encaissé de sévère coup de vent > 60 N
celui se couple avec le gps ou sur une sequense nmea 183 pour donner le vent vrai ou apparent (ne pas confrondre avec le clipper wind system :uniquement vent apparent)
je ne l'ai pas encore essayé car je dois le monter a bord. je ferais un retour avec une saison de nav en grece.