J'appelle "navigation électronique" la navigation qui fait essentiellement usage du matériel électronique embarqué sur nos bateaux actuels à savoir une centrale (loch-speedo, girouette-anémo), GPS, AIS, radar, cartographie et logiciel de navigation sur écran de traceur, ordi, tablette et autre smartphone.
Ce type de technique de navigation n'exclut pas la présence à bord des outils traditionnels cités.
Par contre, l'équipement nécessaire a un coût (achat, installation) qu'il faut prendre en compte en complément de la présence obligatoire d'un "noyau" tel sondeur, GPS...... indispensable en terme de sécurité.
Ceci dit, j'en viens à "ma" pratique sur Igloo à titre d'exemple et non pour en faire une pratique exemplaire !
Équipement présent : Centrale NKE avec PA et radio commande fonction MOB automatique, GPS, AIS, VHF, sondeur qui voit devant, radar 4G et T7 B&G. Pour ne rien cacher, HF Icom E/R. Tout ce monde interfacé entre eux et avec l'ordi du bord pour OpenCpn et cartographies diverses. Modulé WiFi pour centrale et radar reçus sur tablette 12' Android avec Navionics pour la zone de navigation prévue pour la saison, weather4D entre autres appli chargées, liaison GSM par modem interposé venu du smartphone.
Pour info, antenne ampli Wi-Fi et routeur (box).
Vous voyez pourquoi je ne prétends pas à l'exemplarité !
Tout commense devant l'ordi (au port, mouillage ou en mer) pour tracer la route sur la cartographie. Une fois tracée, contrôle à petite échelle de cette route avec ajout des WP nécessaires pour éviter tous les dangers et ainsi sécuriser la route.
Puis envoi de cette route sécurisée directement au GPS et donc à la Centrale et aux répétiteurs du cockpit. Pour faire simple, si on affiche le COG (route fond), et le cap au prochain WP, WP après WP qui s'affiche après chaque passage, tant que c'est le même chiffre (cap) on est sûr d'être sur la route sécurisée tracée. CQFD.
Bien sûr, si on ne peut suivre la route (vent contraire en restant sous voiles) dans tous les cas, retour à la TAC et à la navigation directe ou, dans mon cas, à la tablette dans le cockpit.
Difficile de faire plus court, ou désolé je n'ai pas su faire.
Igloo concentré