Détecteur de fuite à ultra-son

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Serendip
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Détecteur de fuite à ultra-son

Message par Serendip »

Bonjour,


J'ai en trois endroits différents des infiltrations d'eau (faibles) que je n'arrive pas à localiser. Une m'ennuie particumièrement puisqu'elle a rendu inutilisable un Atlas de Pilot Charts de Cornell (très peu d'eau suffisent à coller le papier glacé).


Bref! Je voudrais localiser l'infiltration à l'aide d' un détecteur de fuite à ultrasons comme ceux utilisé dans les voitures. Par exemple ceci
Le principe (pour l'auto) est simple (voir vidéo) : On place un emetteur d'ultrasons à l'intérieur du véhicule, ensuite à l'extérieur on ballade un récepteur (un micro) et on écoute si les ultrasons passent, c'est qu'il y a une fuite. Dans une auto ca fonctionne car, quand on ferme les portes, elle est plus ou moins étanche.


Sur un bateau c'est différent puisque la descente (par exemple) et d'autres accès ne sont pas aussi étanches (boites dorade etc...) et la question est: "Pourrais-je tout de même me servir  d'un tel instrument pour détecter les fuites et éviter que ma bibliothèque du bord soit composée de livres collés les uns aux autres ?"


Merci de votre aide commentaires ou expérience sur le sujet.




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Henri
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Détecteur de fuite à ultra-son

Message par Henri »

je ne connaissais pas, à ce jour, ce genre d'appareil. Si un spécialiste peut nous confirmer que ça peut fonctionner sur un bateau, ça va ouvrir pas mal de portes pour la détection de nos fuites  Shocked
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Koala
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Détecteur de fuite à ultra-son

Message par Koala »

Bonsoir Henri (Serendip).

Est-ce un appareil comme ça ?  http://www.cameracanalisation.fr/52-détecteur-de-fuites-à-ultrasons-3760239…

Le problème avec nos bateaux, c'est que l'entrée d'eau (souvent au niveau des hublots) ne se situe pas forcément au niveau de son écoulement à l'intérieur. Le détecteur fonctionnera-t-il dans ce cas ?

J'ai également eu ce problème, avec un goutte à goutte au niveau de la TAC, tandis que la vis défectueuse, responsable de l'entrée d'eau se trouvait loin devant. Je l'avais localisée, en utilisant un tuyau d'eau et en le faisant couler doucement pendant quelques minutes, au niveau de chaque vis, en déplaçant le tuyau à partir de l'arrière.

Tant que l'étanchéité était bonne, il n'y avait pas d'eau à l'intérieur et arrivé à la coupable...Euréka !!!

Bon courage dans tes recherches. N'oublie pas les jurons du Capitaine Haddock, un compatriote à toi, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage !

Amitiés
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Serendip
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Détecteur de fuite à ultra-son

Message par Serendip »

Oui c'est cela mais en moins cher. Cela sert précisément pour des fuites dont l'entrée est plus ou moins éloignée de la sortie, car sinon il suffirait de regarder. mais nous savons tous que l'eau est maline et trouve tous les détours tout en s'infiltrant par le plus fin interstice. Le principe (si j'ai bien compris) correspondrait à ceci: imaginons que l'on remplisse nos chers bateaux d'un liquide coloré et que l'on regarde à l'extérieur par ou ça sort, on localiserait une fuite; Ici l'eau colorée est remplacée par des ultrasons (pour protéger nos livres :-)) on émet à l'intérieur et à l'extérieur on regarde par où ça sort. D'où la question : Est-ce que ça fonctionnerait si ça sortait par plusieurs endroit ? Avant d'investir plus de 200 Euros dans un truc j'aimerais savoir. Maintenant si on se met à plusieurs à partager le risque, ça vaut la peine d'essayer :-)


Bien je lance l'invitation et le lauréat du nouveau concours pourra utiliser l'appareil gratuitement : 10 candidats à approx 20 euros ? Qui ?


 
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Détecteur de fuite à ultra-son

Message par La Daurade »

Une balle de tennis, un petit ballon, ou une chambre à air gonflée, dans la sortie de la boite à dorade aura le même effet que le joint de la portière de l'auto. Pour la descente on doit bien trouver un moyen pour l'étanchéifier.
Donc, amha, je pense que cet appareil de contrôle doit fonctionner pour un bateau.
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longjohn57
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Détecteur de fuite à ultra-son

Message par longjohn57 »

il faut scotcher toutes les ouvertures
ce type d'appareil est utilisé aussi par les experts maritimes pour les cales de navire (transport de grain) .
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