Hivernage et restriction eau 29

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gallag
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Hivernage et restriction eau 29

Message par gallag »

Bonsoir,
Dans mon secteur, Finistère, le chantier où j'hiverne mon bateau est contraint par décision préfectorale de limiter le rinçage des moteurs in board à 5 minutes par bateau.
Ils sont contrôlés de manière stricte, donc pas moyen de déroger.
Est-ce dommageable pour la mécanique ?
Si oui y a-t-il un moyen de réduire les nuisances sur le moteur ?
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Koala
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Hivernage et restriction eau 29

Message par Koala »

Je ne pense pas que ce soit dommageable, en prenant quelques précautions. Nos spécialistes moteur vont certainement passer par là et te répondre plus précisément.

Je suppose que tu parles d'un hivernage à terre; et donc du rinçage du moteur une fois le bateau installé sur son ber ?

Personnellement, si le cas se présentait, j'essayerai d'avoir deux ou trois bidons d'eau à bord et de faire tourner le moteur en circuit semi-fermé, afin de le dessaler. Ensuite faire le dernier rinçage, avec l'eau du robinet pendant les 5 minutes allouées.
Et ne pas oublier de garder un seau d'eau, pour pouvoir aspirer à la fin le mélange antigel, qui protégera aussi le moteur.

Amitiés
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gallag
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Message par gallag »

Merci pour ta réponse,


Oui c'est un hivernage à terre sur un chantier.


Pour ce qui est des bidons d'eau, c'était pas possible, ma pompe eau de mer débite quasi 40 litres à la minute, un bidon dure en gros 30 secondes...!



J'ai rincé à fond le temps imparti, mais le moteur n'ayant pas pu atteindre les 80°C, le thermostat de circulation, qui s'ouvre qu'à 70°C ne s'est donc pas ouvert.


Je pense que le thermostat ne concerne que le circuit de refroidissement et pas celui d'eau de mer mais j'ai un doute.


C'est ma principale inquiétude.


Sinon bien fini sur liquide 4 saisons comme d'habitude depuis pas mal d'années.


Amitiés
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Koala
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Hivernage et restriction eau 29

Message par Koala »

Je crois en effet que sur un échangeur, le thermostat ne concerne que le circuit moteur et pas l'échangeur.

Cependant, tu dois pouvoir, avec quelques bidons, faire tourner le moteur en circuit fermé, pour bien éliminer le sel et faire monter la température.

Amitiés
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Koala a écrit:

Je crois en effet que sur un échangeur, le thermostat ne concerne que le circuit moteur et pas l'échangeur.

Amitiés


En accord avec toi, Christian.


Amicalement
Jean-Claude
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Koala wrote:

Je crois en effet que sur un échangeur, le thermostat ne concerne que le circuit moteur et pas l'échangeur.

Amitiés


En accord avec toi, Christian.


Amicalement
Jean-Claude
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