bonjour question à tous ceux qui possèdent le même bateau .j'ai un Antares série 7, équipé d'un moteur 100ch yanmar turbo et b carénage fait je plafonne à 3100/t alors que le mano va jusqu'à 4500/t c'est normal?
Bonjour, L'Antares série 7 peut être motorisée avec 175 cv maximum. l'hélice 4 pales montée est probablement sur dimensionnée pour le moteur de 100cv...
Les possesseurs de ce modèle de bateau te donneront un avis plus constructif
déjà, le régime maximum du Yanmar 100 cv est de 3600 tours.
Avant de se lancer dans les grandes manoeuvres, il faudrait étalonner le compte-tours, car il est possible que tu prennes bien tes 3600 tours mais que l'affichage du compte-tours soit erronné. J'avais eu ce problème après avoir amené l'alternateur à réviser.
Sinon, effectivement, voir du côté de l'hélice, qui a fait le calcul ?
merci pour ta réponse olof l'hélice à été changer suite à un accrochage mais remplacer par même d'origine par contre si tu dis que le maxi c'est 3600 tours alors suaf étalonnage du compte tours c'est que c'est normal moi je pensais que le maxi était 4000
Bien sûr je ne connais pas l'Antarès et ses différentes motorisations, mais je fais juste une supposition à partir de mon expérience sur le Gib Sea 106.
A la conception ce bateau était prévu pour un moteur Volvo 2003 de 28 CV, avec une hélice bipale 17x12. Lorsque Gibert Marine a sorti le Gib Seaa 106 S, version simplifiée et moins chère du GS 106 standard, ils ont monté un Volvo 2002 de 18 CV. Mais, sans doute pour des raisons de standardisation, ou de gestion de stocks, ils ont laissé la même hélice...qui était donc trop grande pour le 18 CV. En conséquence, mon moteur plafonnait à 2600 tours, alors qu'il aurait dû atteindre les 3200. Mais ça ne me gênait pas, puis qu'en croisière je tournait à 2000/2100 tours et à fond (2600 tours) j'atteignais la vitesse de carène.
Donc revenant à ton bateau, comme le suggère Jean-Claude, il est possible que le constructeur ait fait la même chose pour l'Antarès, en prévoyant une hélice bien adaptée aux 175 CV, et en la montant également sur les plus faibles motorisations. Après reste aussi l'étalonnage du compte-tours.
Si en effet l'hélice est trop grande, cela peut être éventuellement facilement ajustable par un pro en diminuant légèrement la pas à la presse....ça ne doit pas coûter bien cher.
C'est sûr que sur un voilier, l'utilisation n'est pas la même. Je suis à peu près tout le temps au couple maxi, c'est à dire 2200 tours ce qui me pousse vers les 6 noeuds, ça me suffit. Au dessus, je gagne de la vitesse mais j'enfonce le tableau arrière et je traîne de l'eau, donc, je reste le plus souvent dans cette plage de régime. Hormis quand je décarbonne le moteur où après avoir monté progressivement en régime sur une durée de 30 à 40mn, je finis par trois minutes à 3600 tours ( c'est aussi un Yanmar ).
Sur une carène semi-planante comme celle de l'Antarès, il faut pouvoir monter en régime pour décoller l'étrave et mettre le bateau à plat une fois les trims réglés.