La version courte
J'ai voulu effectuer la première sortie avec un Kelt 7.60 nouvellement acquis mais l'impeller était trop vieux et a perdu toutes ses ailettes. Le moteur s'est arrêté.
Je me suis fait remorquer. Le moteur démarrait encore avec une grosse fumée.
J'ai réalisé l'impeller était cassé, je l'ai remplacé par un neuf. Mais le moteur fume toujours et ne démarre plus quelqu'un aurait une idée ?
La version longue
Le contexte
J'ai acheté un Kelt 7.60 de 1980 (le précédent propriétaire est décédé) en février dernier. Cela faisait probablement plusieurs années que le bateau ne sortait pas beaucoup voire pas du tout (45 min de moteur depuis la dernière révision en 2010). Le bateau est au port sur une île (le Frioul en rade de Marseille) où il n'y a plus de chantier (donc pas facile de faire intervenir quelqu'un). Avec ma femme on a commencé par faire un grand nettoyage et arranger/réparer les choses faciles.
Le voilier est motorisé avec un Volvo Penta MD5B et un saildrive 110S.
Je n'y connais rien en mécanique mais j'ai quand même vidangé l'huile et changé le filtre à huile (le filtre à gasoil est inatteignable sans vider le coffre tribord ce qui est difficile au port). J'ai fait tourner plusieurs fois le moteur pendant au moins 15 à 30 min sans souci ... mais toujours à quai.
Je comptais l'emmener (en place passager) au mois d'octobre dans un port de Marseille, pour continuer les travaux de manière plus simple et en particulier effectuer une révision complète du moteur par un mécano.
J'ai plongé sous le bateau pour vérifier que l'hélice tourne ... ce qui est le cas, malgré de nombreuses concrétions sur l'hélice et sur le Saildrive.
La panne
Fin Septembre, j'ai profité de la présence d'un ami pour effectuer la première sortie (ma femme se sentait plus sécurisé avec une 3ème personne).
On est sorti de la place sans trop de problème (la marche arrière est très douce ... au point que je pensais initialement que cela n'embrayait pas).
On a commencé notre manœuvre de sortie du port mais au bout de 2 ou 3 minutes, on a commencé à sentir une forte odeur de caoutchouc brûlé, puis encore une minute plus tard, on voit une fumée de combustion sortir du compartiment moteur.
Je commence à m'orienter vers la place libre la plus proche. Et le moteur s’arrête complètement.
Sur notre ère, j'ai réussi à m'approcher suffisamment du voilier le plus proche pour me mettre à couple puis j'ai téléphoné à un voisin de ponton qui est venu nous remorquer avec son petit bateau moteur pour nous raccompagner à ma place de port.
Les réparations
On m'avait indiqué que cela pouvait provenir d'un problème d'arrivée d'eau, j'ai donc plongé pour dégager les 3 trous de coté du Saildrive (mais pas le trou du dessous de la "colonne" d'eau que je n'ai pas su trouver à l'époque) et j'ai réparé sommairement et temporairement (scotch) la durite d'échappement qui était sectionné au niveau du sereflex (probablement pour avoir trop chauffé), j'ai redémarré et ça fumait beaucoup et blanc.
Pour vérifier ce qui se passait, j'ai débranché le tuyau d'eau de mer qui va du filtre à l'impeller. Première (bonne) nouvelle, l'eau coule (le filtre est au dessous du niveau de la mer) : donc l'arrivée d'eau du saildrive n'est pas bouchée. Seconde (mauvaise) nouvelle, il y avait des ailettes de l'impeller dans le filtre. Je me suis donc attelé à remplacer l'impeller : ce n'est simple car je ne peux pas travailler en face, je suis sur le côté allongé dans le coffre babord du cockpit. Mais j'y suis arrivé et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'ailettes restantes dans le tuyau.
La situation actuelle
Lorsque j'essaye de démarrer, le moteur tourne mais ne démarre plus.
Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Alternativement, si quelqu'un pouvait me recommander un mécano, idéalement au Frioul (île en rade de Marseille) mais je n'y crois pas trop, sinon un mécano qui intervient dans les ports de Marseille. Comme je dois faire d'autres travaux sur le bateau (changement des passe-coques, réparations sur le safran et la barre, changement du pied de mat -probablement par des jumelles-, peintures coques et pont), il faut que l'amène à un chantier (le chantier de port Frioul a fermé depuis mars dernier). Si je n'arrive pas à redémarrer le moteur, je vais me faire remorquer.
Merci d'avance pour toute aide ... et aussi d'avoir lu jusqu'ici ! ;)