J'avoue ne pas m'en souvenir. Peut-être tout simplement chez un shipchandler ?
Peu importe d'ailleurs que ce soit chez l'un ou chez l'autre, il faut simplement veiller à ce qu'il ne soit pas en laiton, alliage (Cu/Zn) qui se désagrège dans l'eau de mer.
Et n'oublie pas, lors de ton montage, de bloquer systématiquement les tuyaux flexibles sur chaque embouts (T, vannes etc) au moyen de deux colliers inox de bonne qualité.
en irrigation professionnelle, on utilise des raccords plastiques 16 bars qui sont solides, on peut avoir des cannelures pour emmancher les tuyaux et les pas de vis pour la vanne, j'en ai qui sont en place depuis plus de 15 ans en extérieur (verger), à la longue les uv peuvent les fragiliser mais dans la cale moteur, pas de soucis, cela ne se trouve pas en magasin de bricolage, le matériel de jardinerie, c'est nettement moins costaud, sinon du classique, les raccords plomberie en galva. Je regardais sur SVB, le prix de ces accessoires en version adaptée marine, qui sera plus durable que du galva, n'est pas exagéré, il vaut mieux ne pas prendre de risque pour économiser 3 francs 6 sous
Le fait de pouvoir se servir de la pompe de circulation eau de mer du moteur à des fins d'assèchement d'urgence, comme sur la photo jointe, par dérivation sur l'arrivée de l'eau de mer est une bonne idée mais qui n'est pas sans risque. D'ailleurs les motoristes n'y sont pas favorables. Une mauvaise manipulation peut entrainer une belle entrée d'eau d'une part, et, d'autre part, s'il fallait se servir du moteur comme pompe d'assèchement, vanne du passe-coque fermée, une surveillance minutieuse s'impose et la présence d'un filtre à l'aspiration aussi. Une simple chaussette fixée sur le tuyau ferait l'affaire ! Igloo prudent
Comme déjà dit dans le fil dédié à l’asséchement, lorsque les gendarmes avaient contrôlé mon bateau, il avaient noté cette possibilité supplémentaire de vidange en cas de voie d'eau (avec bien sûr la précaution d'un moyen de filtration).
Mais ce n'est pas le but premier du système qui est dédié au rinçage du moteur, à l'eau douce, en fin de saison. Il y a plusieurs fils et une fiche technique à ce sujet.
Effectivement, tout simplement le shipchandler : dommage, j'ai une commande SVB qui arrive demain, je n'aurai donc pas le T blanc de Truedesign, comme j'ai une commande à finaliser chez H2R, je le prendrai chez eux : ça sera le T rouge de Osculati. ;-) Encore merci pour les infos.
Demain, c'est le grand jour : j'emmène le bateau au chantier, soit le moteur démarre, soit je me fais remorquer par un voisin ! ;-)