......... Demain, c'est le grand jour : j'emmène le bateau au chantier, soit le moteur démarre, soit je me fais remorquer par un voisin ! ;-)
Nous croisons les doigts, en attendant de tes nouvelles. J'espère que tu as du champagne à bord !!! Soit pour arroser le démarrage du moteur...soit pour payer un coup à boire à ton voisin remorqueur .
......... Demain, c'est le grand jour : j'emmène le bateau au chantier, soit le moteur démarre, soit je me fais remorquer par un voisin ! ;-)
Nous croisons les doigts, en attendant de tes nouvelles. J'espère que tu as du champagne à bord !!! Soit pour arroser le démarrage du moteur...soit pour payer un coup à boire à ton voisin remorqueur .
pas top, les nouvelles : le moteur n'a jamais voulu démarrer ! Il n'en était pas loin mais cela ne l'a pas fait : j'aurai du faire une vidéo, j'en ferai une plus tard. Du coup, le voisin m'a remorqué et le bateau est au chantier de Port Corbières. Je vais voir qui je peux faire intervenir dessus car là, je pense être arrivé aux limites de mon incompétence ! ;-)
Merci pour le coup de main et je vous tiendrai au courant.
Des nouvelles : j'ai changé le filtre à gasoil (un peu de mal à trouver le bon, le troisième modèle a été le bon), le moteur ne démarrait toujours pas.
J'ai fait venir au bateau un mécano (le copain d'un copain) qui m'a montré comment suivre le circuit du gasoil. Il a trouvé qu'il y avait un souci à la pompe à injection : il ne sortait pas de gasoil à la vis de purge. J'ai démonté la pompe à injection : je n'ai rien trouvé d'anormal (pas de saleté, pas de bouchon ...). J'ai remonté la pompe et le gasoil sortait par la vis de purge ... et le moteur démarre ! ! !
Bon, j'ai encore quelques petits problèmes : comme le voilier est à terre, j'ai voulu alimenter le circuit d'eau depuis une bassine avec le tuyau de la pompe à eau plongé dedans ... mais l'eau ne sort pas de l'échappement. Je ne peux donc pas faire tourner le moteur longtemps. Un autre souci, c'est que l'hélice tourne même quand je suis au point mort. :-(
Bon, je verrais tout ça avec le mécano qui va me changer le joint du Saildrive.
par contre il faut assurer un bon refroidissement du moteur lors des essais, meme sur un temps court. une turbine qui fonctionne a sec crame en quelques instants, l'eau assure le refroidissement, mais permet aussi au caoutchouc de glisser sur le corp de pompe. les gaz chauffent très vite et sans eau, l'échappement humide peut lui aussi avoir des problèmes.
le fait que ton helice tourne peut etre liée a 2 choses, soi ton inverseur reste embrayé, c'est dans 9 cas sur 10 un probleme de réglage (il sufffit de voir si a l'arret ton helice est libre ou si elle est bloqué)
si elle est libre, c'est normal suivant les modèles, une fois dans l'eau, la résistance fait que de toute façon l'hélice ne produit pas de poussée. mais il faut toujours faire très attention, même sans poussée et sans force, une hélice reste très dangereuse, un lacet, un bout peut se prendre dedant et entrainer un nageur et le bloquer sous l'eau, c'est un accident qui arrive chaque années
je ne connais pas le MD5B mais si c'est comme sur les MD 2020, avec un double circuit de refroidissement, il doit y avoir un échangeur avec des tubulures qui peuvent se boucher, nettoyage avec un goupillon pour nettoyer le canon d'une carabine à air comprimée, pas cher et efficace. L'autre point très probable de bouchage, c'est le coude d'échappement qui se calamine et s'osbtrue avec le temps. Si la pompe à eau marche, la panne risque d'être là. Coude d'échappement bouché, non seulement, cela ne refroidi plus mais risque de remontée d'eau dans les cylindres