Je viens de vidanger mon moteur, et outre l'huile du moteur et de l'inverseur, j'ai aussi remplacé:
- Le filtre à huile
- Le filtre à gas-oil
- La cartouche du décanteur
- Sur la pompe à eau de mer: l'impeller, la plaque arrière qui était un peu marquée, le joint torique et les vis.
Tout ça avait été remplacé l'année dernière, ( sauf la plaque qui a l'âge de la pompe ) et j'ai fait 80 heures de moteur depuis.
Un voisin de ponton qui reluquait ma poubelle et à qui j'expliquais ce que je venais de faire m'a presque traité d'acheteur compulsif.
D'après lui, l'huile, ok, le filtre à huile aussi, mais le reste pouvait encore attendre au moins deux ans si je continue à me servir du moteur dans cette fourchette d'heures annuelles.
Bon, sur le papier, il a raison, les filtres sont donnés pour 250h d'utilisation et l'impeller pour 1000 heures.
Mais moi, je me dis que quand c'est neuf, on risque moins la mauvaise surprise. Et tant pis pour la dépense, je boirai moins.
Mais du coup, le doute m’assaille: suis-je l’inconscient que dépeint mon voisin et qui dilapide sans états d'âme le patrimoine de ses futurs héritiers, ou suis-je tout simplement prudent, voire logique ?