refroidissement du moteur inbord

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PierreC
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refroidissement du moteur inbord

Message par PierreC »

Bonjours à tous le monde.


Je viens d'acheter un Samourai Cnso sans moteur inbord
et je m'apprète à installer un Rc16D (couach) 


je voudrais fabriquer un échangeur eau de mer / eau du circuit moteur
et avant de me lancer, peut être  que quelqu'un à déjà bricolé un système et pourrait me conseiller.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour PierreC et bienvenue au Bar du Port...
Si tu as quelques minutes, il serait très sympa de te présenter :


https://www.le-bar-du-port.com/f167-Je-Me-Presente.htm


Amicalement
Jean-Claude
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refroidissement du moteur inbord

Message par Koala »

Bonjour Pierre C.

Comme le dit Jean-Claude, même si elle n'est pas obligatoire, une petite présentation de ta part serait sympathique.

Pour en venir à la motorisation, je ne voudrais pas te casser la baraque, mais vérifie quand  même sur la plaque constructeur, la puissance maxi autorisée sur ce bateau.

Quant au RC16D, ce n'est pas un moteur très fiable.
Si tu l'as déjà et qu'il passe sur ton bateau, autant l'utiliser; mais ne te lance pas dans des frais supplémentaires. Le refroidissement direct fera très bien l"affaire.

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Pourquoi l'échangeur? Selon la réponse, les commentaires seront sûrement mieux centrés.
Igloo curieux
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F3D73
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Message par F3D73 »

BJR
Bienvenu sur le forum
Pourquoi vouloir rajouter un échangeur le système d’origine n’est pas fiable ??
Si je pouvais supprimer les usines à gaz que sont les échangeurs (ou si les fabricants pouvaient le faire lol)

Et je suis sur que je ne serais pas le seul
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olof
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Message par olof »

Bonjour,
je suis assez d'accord avec Koala, le R16D, ben, c'est un nid à emmerdes. 
Et si tu penses le monter, laisse le dans sa config d'origine, comme cela, quand tu devras le débarquer après qu'il t'ait laissé en carafe,  au moins, tu n'auras pas fait de frais inconsidérés...
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olof
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Message par olof »

F3D73 a écrit:
BJR
Bienvenu sur le forum
Pourquoi vouloir rajouter un échangeur le système d’origine n’est pas fiable ??
Si je pouvais supprimer les usines à gaz que sont les échangeurs (ou si les fabricants pouvaient le faire lol)

Et je suis sur que je ne serais pas le seul










On ne peut pas dire cela, j'ai eu quelques moteurs refroidis directement à l'eau de mer, et les problèmes d'entartrage qui vont avec dès que tu empiles les heures. J'en ai passé du temps en démontage de culasses et injection d'acide chlorhydrique à la seringue dans les conduits bouchés pour être persuadé que l'échangeur est une excellente évolution, même s'il faut aussi de temps en temps détartrer le faisceau. En tous cas, le moteur est nettement mieux protégé.
Mais dans le cas du R16D, ça ne s'impose pas.
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Koala
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Message par Koala »

Un inconvénient du refroidissement direct à l'eau de mer, est que la température est limitée à une petite cinquantaine de degrés, afin d'éviter justement les dépôts de sel et de calcaire dans les tuyauteries.

Avec un échangeur, le circuit d'eau de mer reste relativement à basse température, tandis que la température du circuit de refroidissement lui-même est réglée à environ 80/90 degrés, ce qui est beaucoup mieux pour le fonctionnement du moteur.

Ceci dit, j'ai eu pendant 25 ans un Volvo 2002 à refroidissement direct sur mon GS 106 et n'ai jamais eu de soucis d'entartrage. Mais je le rinçais systématiquement à l'eau douce n fin de croisière.
Ce moteur a d'ailleurs continué sa vie sur le GS 28 de mon fils, pour remplacer un RC16D, qui était tombé en carafe définitivement.

Amitiés
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Message par olof »

F3D73 wrote:
BJR
Bienvenu sur le forum
Pourquoi vouloir rajouter un échangeur le système d’origine n’est pas fiable ??
Si je pouvais supprimer les usines à gaz que sont les échangeurs (ou si les fabricants pouvaient le faire lol)

Et je suis sur que je ne serais pas le seul










On ne peut pas dire cela, j'ai eu quelques moteurs refroidis directement à l'eau de mer, et les problèmes d'entartrage qui vont avec dès que tu empiles les heures. J'en ai passé du temps en démontage de culasses et injection d'acide chlorhydrique à la seringue dans les conduits bouchés pour être persuadé que l'échangeur est une excellente évolution, même s'il faut aussi de temps en temps détartrer le faisceau. En tous cas, le moteur est nettement mieux protégé.
Mais dans le cas du R16D, ça ne s'impose pas.
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Message par olof »

Tous mes Yanmar de l'époque à refroidissement direct tournaient à 90°, et la préconisation était de le laisser tourner point mort au ralenti pendant au moins trois minutes avant de l'arrêter pour descendre la température et éviter la cristallisation.En fait, tu n'évitais pas grand chose, et passé les 700h, quand tu avais besoin de monter dans les tours un certain temps, le buzzer te vrillait les oreilles voyant de température allumé. Il suffisait de mettre au ralenti point mort quelques minutes, surtout ne pas arrêter le moteur, et tout redevenait normal
Le remède était de déculasser et de nettoyer les conduits. 
On l'a fait, sur mes bateaux et ceux des copains, c'était presque devenu une opération d'entretien courant.
Depuis que les moteurs sont équipés d'échangeurs, on tourne toujours à 90°, et la préconisation est de monter de temps en temps le régime à fond pour décrasser l'échappement, ce qui ne marche pas mieux.
En fait, depuis que j'ai changé mon moteur, j'ai nettoyé le faisceau de l'échangeur à 500 heures,  pas vraiment encrassé mais quand même sale, et décalaminé le coude d'échappement, qui lui en avait besoin.
Du coup, j'ai acheté un coude neuf que je garde en réserve au cas où.
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