Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Koala »

Évidemment, je ne peux pas répondre lorsque tu parles de vitesse de 16/24 nœuds !

En revanche, cette observation de manque d'air semble intéressante à examiner. Que le moteur soit de faible ou forte puissance, il lui faut de l'air pour fonctionner et les gaz brûlés doivent pouvoir s'échapper facilement.

La fumée noire dont tu parles est bien typique d'un, entre autres, échappement insuffisant.
Il faut donc voir si il n'y a pas quelque chose de défectueux, tuyau d'échappement très calaminé, ou silencieux partiellement bouché, qui pourrait être la cause de tes déboires ...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Albatros56
Messages : 13
Inscription : lun. 04 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Legeo
Nom du bateau : JosephineII

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Albatros56 »

Bonjour à tous oui je vais me pencher sur se problème air et j aimerai savoir si il y a un risque si je plonge ma sortie des gaz échappement dans l eau pour avoir moins de fumée merci 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Koala »

En principe les gaz d'échappement sont envoyés dans un silencieux (avec injection d'eau de mer) dans le but de les refroidir et d’atténuer le bruit.
https://www.nauticexpo.fr/fabricant-bateau/silencieux-echappement-bateau-20…
Donc si ce silencieux est partiellement bouché, il y a une contre pression dans les cylindres du moteur, qui du coup ne peu plus développer toute sa puissance...et ça peut fumer noir.

Mais il est important également que ce silencieux soit suffisamment grand pour que les gaz puissent s'y détendre  correctement. C'est à bien vérifier lorsqu'on procède à un changement de moteur. Le silencieux prévu pour un moteur de 15 CV sera trop petit pour un moteur de 50 CV....on n'y pense pas toujours lors d'une re-motorisation.

Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient à faire la manip que tu envisages, mais je ne sais pas si elle t'apprendra beaucoup.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Albatros56
Messages : 13
Inscription : lun. 04 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Legeo
Nom du bateau : JosephineII

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Albatros56 »

Ok merci beaucoup pour ces information je fait contrôler le silencieux je vous tiendrai de mon évolution merci encore à bientôt 
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »