Fuite pompe eau de mer D2-55

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par FullHaya »

Là je vais faire preuve d'optimisme. J'espère bien que la pompe à eau neuve durera au moins autant que la première. Surtout que je m'engage cette fois à y apporter un peu plus d'attention et d'entretien. Il est clair que mon problème de l'année est dû à une négligence coupable de ma part.
La pompe devait avoir une micro fuite négligeable depuis au moins une année car il y avait une trace de sel visible sur l'arbre dans la partie du corps de pompe où il est visible. J'aurais dû en tenir compte et directement changer le joint spi coté eau de mer. Je ne l'ai pas fait. C'est une erreur qui fait que de quelques euros (moins de 5) pour un joint facile à changer j'en suis arrivé à devoir changer une pompe complète en urgence là où je me trouvais. Parfois on est stupide. Mais c'est aussi comme cela qu'on apprend.
Et s'agissant de notre capacité à naviguer dans le grand âge je m'interroge de plus en plus. J'ai déjà noté une sacrée différence en 10 ans et pas dans le bon sens. Peut-être inconscient du danger plus jeune maintenant je constate que mes déplacements sur le pont quand la mer et le vent sont forts se font de + en + avec angoisse.
C'est la souplesse qui diminue. Alors qu'en sera t-il dans 20 ans  si je suis toujours là ????
Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par Koala »

Oui, avec le grand âge, le port du harnais et l'amarrage sur la ligne de vie, doit se faire plus tôt lorsque le vent monte. Particulièrement lorsqu'il faut aller au pied de mât pour prendre un ris, ou affaler la GV.

Mais on apprend à faire avec !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par FullHaya »

C'est exactement ça
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par dalchmad »

FullHaya wrote:


Pour une coût port compris de moins de 100€ je retrouverais un rechange. Maintenant si la pompe dure à nouveau 18 ans je doute que je sois encore en mer à 85 ans. Alors le spare ne sera que pour le prochain proprio.


Eh bien Bruno ! quel pessimisme !!!


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par Captain Cool »

Le grand âge ne doit pas laisser penser qu'on est moins performant. La mobilité est une chose, et comme tu le disais plus jeune, il y avait une dose d'inconscience, donc par déduction, c'est aujourd'hui de la sagesse qui empêche de prendre des risques plus que la mobilité.

Je peux le dire par expérience pour avoir passé tant d'années dans un fauteuil roulant : on s'adapte très bien a toutes les situations, la seule limite est celle du mental, c'est là que se situe la véritable force de l'homme .

La ligne de vie, le harnais, l'anticipation dans les manœuvres... On garde un main pour soi et une main pour le bateau.
Paralysé à partir de la taille, paradoxalement, je n'ai jamais été aussi heureux, et je n'ai jamais autant apprit sur moi-même qu'à bord du bateau et en solitaire. Des choses qu'il est difficile d'imaginer pour quelqu'un en pleine forme. Avec l'âge ou un handicap, on compense la force brute par la réflexion. J'aurais eu un voilier qui nécessite d'aller sur le pont sans pouvoir marcher, j'aurai mis une drisse sur le mat avec un système de treuil a distance, un harnais mélangeant la voile et l'escalade et le modernisme.
J'ai adapté le Papito pour qu'il soit facile à utiliser.

L'âge apporte une chose que les jeunes n'ont pas, c'est l'expérience d'une vie qui permet de mettre en application des astuces que nous avons en nous. 😀
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par FullHaya »

Là je vais faire preuve d'optimisme. J'espère bien que la pompe à eau neuve durera au moins autant que la première. Surtout que je m'engage cette fois à y apporter un peu plus d'attention et d'entretien. Il est clair que mon problème de l'année est dû à une négligence coupable de ma part.
La pompe devait avoir une micro fuite négligeable depuis au moins une année car il y avait une trace de sel visible sur l'arbre dans la partie du corps de pompe où il est visible. J'aurais dû en tenir compte et directement changer le joint spi coté eau de mer. Je ne l'ai pas fait. C'est une erreur qui fait que de quelques euros (moins de 5) pour un joint facile à changer j'en suis arrivé à devoir changer une pompe complète en urgence là où je me trouvais. Parfois on est stupide. Mais c'est aussi comme cela qu'on apprend.
Et s'agissant de notre capacité à naviguer dans le grand âge je m'interroge de plus en plus. J'ai déjà noté une sacrée différence en 10 ans et pas dans le bon sens. Peut-être inconscient du danger plus jeune maintenant je constate que mes déplacements sur le pont quand la mer et le vent sont forts se font de + en + avec angoisse.
C'est la souplesse qui diminue. Alors qu'en sera t-il dans 20 ans  si je suis toujours là ????
Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par FullHaya »

Toutes ces remarques sont justes et je les partage.
Il reste néanmoins un moment où il peut être sage de s'abstenir ou de changer sa pratique.
J'ai souvent pensé que si je gardais tard un bateau cela finirait par un bateau apte à naviguer sur les canaux tranquillement.
Mais ce n'est pas encore l'heure. Reste avec mon fidèle Fullhaya encore pour un temps. Idem avec ma moto qui elle n'est plus du tout de mon âge avec ses 210 cv. Mais bon difficile de se faire quand effectivement dans la tête on n'a pas l'âge de ses artères.
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »