Culasse Nanni 2.60 HE

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Culasse Nanni 2.60 HE

Message par Koala »

Hé bé !, visiblement tu n'es pas un béotien en ce qui concerne la mécanique Okay

Tu devrais donc pouvoir résoudre ce problème de fissure de culasse sans trop de difficultés. Je crois même qu'il existent des produits de colmatage à froid, qui évitent de passer par des soudures/brasures.

Amitiés

PS: Une petite présentation là, serait sympathique  https://www.le-bar-du-port.com/f167-Je-Me-Presente.htm
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Culasse Nanni 2.60 HE

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
Il semblerait que ce soit une perte de compression, il faut donc rechercher où elle passe: admission, échappement, circuit de refroidissement, ou carter huile. Première approche, déterminer le cylindre en cause, enlever la bougie du bon cylindre, et tourner le moteur à la main pour amener le cylindre incriminé en compression et tendre l'oreille pour repérer la fuite. Avant il aura fallu déposer le filtre à air, le bouchon de remplissage d'huile et le flexible d'échappement au niveau du coude pour mieux déterminer l'origine de cette fuite...
Comme je ne sais pas si c'est un refroidissement direct ou par échangeur, voir aussi l'éventuel passage de l'air dans le circuit refroidissement.
Autre méthode, mettre le piston en fin de compression (PMH) et utiliser une source d'air comprimé injectée dans ce cylindre après avoir bien immobilisé la poulie pour éviter que le moteur tourne. A l'aide d'une vieille bougie de préchauffage il est possible de bricoler un embout pour injecter l'air dans ce cylindre.
J'ai utilisé cette dernière méthode sur des moteur diésel mais aussi sur des moteurs d'avions anciens pour de très bons diagnostiques.
Je peux me tromper, mais je doute d'une fissure de culasse sur ce type de moteur... d'autant plus, si j'ai tout compris, c'est advenu juste après la réfection. Avant celle ci, ce problème existait-il ???????
Perso, je pencherais vers une fuite au joint de culasse, à une soupape ou aux segments. Un segment cassé lors du remontage peut arriver même à un pro (j'en sais quelque chose...) 
Ceci dit, tiens nous informé des résultats de ce test. Cela pourra servir à d'autres membres et nous pourrions aussi t'aiguiller vers des solutions...       Bonnes recherches.....


Amicalement     Serge
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Culasse Nanni 2.60 HE

Message par Koala »

Hé bé !, visiblement tu n'es pas un béotien en ce qui concerne la mécanique Okay

Tu devrais donc pouvoir résoudre ce problème de fissure de culasse sans trop de difficultés. Je crois même qu'il existent des produits de colmatage à froid, qui évitent de passer par des soudures/brasures.

Amitiés

PS: Une petite présentation là, serait sympathique  https://www.le-bar-du-port.com/f167-Je-Me-Presente.htm
Avatar de l’utilisateur
Nono76
Membre ACTIF
Messages : 38
Inscription : mer. 19 mai 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Reskebil

Moteur Nanni 2.60

Message par Nono76 »

Bonsoir
Merci à Serge pour les conseils techniques  Okay  alors pour répondre à tes interrogations oui le problème existait avant sur le même cylindre et lorsque j’ai démonté pour reconditionner le moteur j'ai retrouvé un peu de mayonnaise au dessus du piston ...j’ai donc pensé que c’était le joint de culasse ... je vais démonter la culasse cet hiver pour tout contrôler et si elle est fissurée je lui ferai une petite brasure ( j’etais Chaudronnier dans mon ancienne vie 😉)
Bonne soirée 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Culasse Nanni 2.60 HE

Message par Henri »

Si tu peux nous faire des photos, ou mieux encore un petit film, sur le démontage et la réparation, ça intéressera vivement nos membres 
Avatar de l’utilisateur
Nono76
Membre ACTIF
Messages : 38
Inscription : mer. 19 mai 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Reskebil

Moteur Nanni 2.60

Message par Nono76 »

Promis Henry je ferai un retour du problème quand tout sera démonter, il faudra juste attendre ce t hiver 😁
Bon week-end 
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Nono76
Membre ACTIF
Messages : 38
Inscription : mer. 19 mai 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Reskebil

Moteur Nanni 2.60

Message par Nono76 »

Bonsoir
Merci à Serge pour les conseils techniques  Okay  alors pour répondre à tes interrogations oui le problème existait avant sur le même cylindre et lorsque j’ai démonté pour reconditionner le moteur j'ai retrouvé un peu de mayonnaise au dessus du piston ...j’ai donc pensé que c’était le joint de culasse ... je vais démonter la culasse cet hiver pour tout contrôler et si elle est fissurée je lui ferai une petite brasure ( j’etais Chaudronnier dans mon ancienne vie 😉)
Bonne soirée 
Avatar de l’utilisateur
Nono76
Membre ACTIF
Messages : 38
Inscription : mer. 19 mai 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Reskebil

Moteur Nanni 2.60

Message par Nono76 »

Bonjour
Voici quelques photos de la réfection de mon moteur Nanni 2.60H il y a maintenant 2  ans  Wink


Avatar de l’utilisateur
Nono76
Membre ACTIF
Messages : 38
Inscription : mer. 19 mai 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Reskebil

Moteur Nanni 2.60

Message par Nono76 »

Bonjour
Voici quelques photos de la réfection de mon moteur Nanni 2.60H il y a maintenant 2  ans  
(suite)








Avatar de l’utilisateur
Nono76
Membre ACTIF
Messages : 38
Inscription : mer. 19 mai 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Reskebil

Moteur Nanni 2.60

Message par Nono76 »

Bonjour
Voici quelques photos de la réfection de mon moteur Nanni 2.60H il y a maintenant 2  ans  
(suite)







Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »